Actualités

L’audit énergétique, l’argument commercial des pros de la rénovation énergétique

Les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments représentent un chiffre d’affaires de plus de 30 Md€ par an.
Chaque année, plus d’un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique.

Les professionnels du marché de la rénovation ont pour mission d’améliorer les performances thermiques et énergétiques des maisons et des logements de leurs clients.

Les particuliers qui font faire des travaux dans leur logement sélectionnent des artisans et des professionnels RGE (« Reconnue Garant de l’Environnement ») avec en tête un critère financier pour bénéficier :
– des certificats d’économies d’énergie (CEE),
– de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ),
– des aides à la rénovation énergétique distribuée par l’État.

Mis à part quelques cas de fraudes et de pratiques commerciales trompeuses qui pénalisent la filière, la qualité des travaux réalisés par la majorité des professionnels n’est pas remise en cause par les particuliers.

C’est surtout la question de l’efficacité des travaux qui suscite le doute et focalise l’attente des clients des professionnels. En témoigne l’enquête TREMI Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles de l’ADEME qui a révélé que 75% des travaux de rénovation en maisons individuelles n’ont pas permis à ces logements de changer de classe DPE.  Et pourtant, les rénovations analysées portent bien sur des postes de travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique du logement.

Si on compare le coût de la rénovation avec les économies d’énergies, l’investissement ne s’avère pas toujours rentable pour le particulier.

Aussi… les pros de la rénovation énergétique doivent prendre conscience que pour développer leur offre commerciale à destination du particulier, ils doivent intégrer l’argument de la performance énergétique.

L’utilisation de la data est déterminante pour renforcer l’efficacité des travaux réalisés

Comment assurer à ses clients l’efficacité énergétique des travaux à réaliser et éviter un décalage entre les économies prévues et les économies réalisées avant et après travaux ?

En travaillant en partenariat avec un Bureau d’Etudes Thermiques.

Seul un audit de rénovation énergétique permet de calculer et de qualifier la performance énergétique d’un logement. C’est un véritable outil d’aide à la décision pour le professionnel afin d’estimer de façon objective le volume de travaux à réaliser pour atteindre un objectif de performance déterminé avec un client.

L’audit énergétique aide les artisans à prendre les bonnes décisions pour permettre à leurs clients de faire des économies, en ciblant les travaux les plus pertinents et les plus efficaces.

Bureaux d’études thermiques et professionnels ont le même objectif : faire des travaux de rénovation énergétique un résultat et non un moyen.

Aux côtés des artisans professionnels de la rénovation, l’intervention du bureau d’étude thermique s’appuie sur une analyse objective des besoins du logement pour identifier les travaux prioritaires, les hiérarchiser et de comparer les énergies.

L’expérience montre que la rénovation énergétique d’un bâtiment est un succès si les possibilités d’amélioration (isolation, ventilation, optimisation des équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire et autres, changement d’énergie) sont toutes passées en revue pour en déterminer les effets positifs.

Grands pourvoyeurs de gains énergétiques, les travaux d’isolation sont plébiscités mais ils gagnent énormément  en efficacité avec l’exploitation de la donnée. Car entre la théorie et la pratique, les écarts de performance sont parfois très surprenants.

Des calculs pour protéger et garantir, des outils pour aider à décider

Spécialisé dans la collecte et la restitution des données, le bureau d’études thermiques apporte aux professionnels une vision globale technique, énergétique et économique d’un chantier de rénovation.

 

Les ingénieurs thermiciens de ThermiConseil traitent chaque année des millions de données issues de tout type de logement. Par notre connaissance pointue du bâtiment, nous savons anticiper sur son évolution, son vieillissement, ses besoins en consommation énergétique.

Toutes les données collectées sur le terrain que nous analysons avec des logiciels certifiés sont traduites et interprétées pour répondre aux mieux aux contraintes et objectifs spécifiques à chaque projet.

Ces données concernent la thermique. Mais pas uniquement… Elles peuvent aussi concerner le confort, l’humidité, la qualité de l’air, la structure du bâti, les côtes, les plans, les photos, les mesures. Un véritable fichier de données qui constitue la carte d’identité d’un logement à rénover.

Professionnels de la rénovation énergétique, avec l’expertise de ThermiConseil vous bénéficiez d’un outil d’aide technique au chiffrage et d’aide à la décision performant pour programmer vos travaux.

Vous bénéficiez d’un argument commercial supplémentaire avec une performance des travaux garantie !

ThermiConseil est un bureau d’études thermiques indépendant de tout industriel ou fournisseur d’énergie. Ce qui lui permet de garantir l’impartialité et l’objectivité des calculs et des solutions préconisées.

Notre BET 100% made in France est assuré en France par une décennale et une RC Pro pour garantir la performance énergétique du projet et protéger le maître d’ouvrage.

Nos qualifications OPQIBI RGE assurent l’usage de méthodes de calculs et d’outils conformes à la réglementation, protègent nos clients.

Besoin d’en savoir plus ? Demandez conseil à ThermiConseil, bureau d’études thermiques indépendant spécialiste en performance énergétique.