Actualités

Audit Energétique et ECO-PTZ pour viser la performance globale énergétique

Réduire la consommation d’énergie, favoriser les énergies renouvelables et diminuer les émissions de gaz à effet de serre nécessite des rénovations lourdes des logements anciens (les constructions antérieures à 1990).

Ces travaux sont particulièrement onéreux.Et pour inciter les particuliers à procéder à de tels travaux, l’État a mis en place différentes aides financières dont l’Éco-Prêt à Taux Zéro.

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire, aidé par l’Etat.

 

C’est une avance de fonds sans condition de ressources, permettant de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique, sans payer d’intérêt.

Tous les propriétaires sont concernés par l’éco-PTZ, qu’ils soient occupants ou bailleurs ainsi que les syndicats de copropriétés et les Société Civile non soumise à l’impôt sur les sociétés.

SEULES CONDITIONS :
logement doit être une résidence principale pour un propriétaire ou un locataire et doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans

ThermiConseil-actualite-eco-ptz-audit-et-renovation-energetique.jpg

Pour bénéficier d’un Éco-PTZ
vous devez réaliser des travaux qui correspondent soit : 

  • à au moins une action efficace d’amélioration de la performance énergétique,
  • à un bouquet de travaux ou à une amélioration d’au moins 35% la performance énergétique globale du logement

Pour atteindre l’objectif minimum d’amélioration énergétique de 35%, cela nécessite la réalisation d’une étude thermique réglementaire) .

Privilégier la performance globale énergétique
au bouquet de travaux


Bouquet de travaux ou performance globale,
quelle est la meilleure option pour des travaux de rénovation énergétique réussis ?

 

Avec la formule « bouquet de travaux » Éco-PTZ, il faut réaliser au moins 2 types de travaux parmi les actions suivantes :

  • Isolation performante de la toiture,
  • Isolation performante des murs donnant sur l’extérieur,
  • Isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur,
  • Installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire,
  • Installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables,
  • Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables
Dans le cadre du dispositif Eco-PTZ, de nombreuses entreprises proposent leurs services pour l’isolation des combles, le changement des portes et fenêtres, le chauffage et la production d’eau chaude…Les particuliers doivent donc choisir parmi un grand nombre de propositions qui ne sont pas équivalentes vis-à-vis du résultat obtenu en matière de qualité, de performance énergétique et dont les prix ne sont donc pas directement comparables.
A SAVOIR : 

Si l’option « bouquet de travaux »  de l’Éco-PTZ permet l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau ou l’l’installation d’un poêle à granulés, elle n’autorise pas celle d’une PAC air-air.

Ce qui est un handicap pour les particuliers qui en rénovation souhaitent changer de système de chauffage. En passant du tout électrique vers un système s’appuyant sur une PAC  air/air réversible qui offre l’avantage de pouvoir de pouvoir être utilisée à la fois comme chauffage et comme climatisation. Cet équipement est éligible dans le cas d’un projet éco-PTZ performance globale.

Avec la formule « Performance Globale », il faut atteindre :

  • une consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire* après travauxrapportée à la surface habitable de la maison, inférieure à   331 kWh/m2/an, sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire,
  • un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pourles mêmes usages.
Les gains énergétiques doivent être calculés par un Bureau d’Etudes thermiques (BET) en utilisant différentes méthodes de calcul dont obligatoirement celles imposées par l’Etat.
Ce BET doit donc être certifié et agréé par l’Etat.

 

Pourquoi  faire confiance à l’Audit
Energétique ThermiConseil ?

 

L’option « Performance Globale  » de l’Eco-PTZ impose l’étude thermique du logement par un Bureau d’études certifié.

Le bureau d’études fournit un rapport sur les travaux à effectuer et les gains apportés dans 3 options

  • minimale,
  • maximale
  • et moyenne.

Le rapport permet de valider si le projet présenté est ou non éligible à l’E-PTZ.
Dans son calcul du gain apporté pour les travaux recommandés en priorité, le BET tient compte des prestations figurant sur les devis des entreprises retenues, tels que : les types de montants PVC et de verres des fenêtres, la puissance des compresseurs des PAC, le nombre de splits, les coefficients d’efficacité des isolants…

Le gain est donc calculé en fonction des travaux à réaliser et contribue à une garantie de résultat.
thermiconseil-bureau-etudes-thermiques-audit-energetique-logo.png

Avec le bureau d’études ThermiConseil, vous êtes accompagné pour l’obtention de votre prêt Éco-PTZ.

Nous vous accompagnons  et vous aidons dans vos relations avec votre banque pour valider votre dossier et obtenir votre prêt.

La réalisation d’un Audit Energétique personnalisé s’appuie  sur des gains d’énergie chiffrés par des méthodes reconnues par l’Etat.

Cet Audit Energétique a de la valeur juridique et facilite l’accès à l’Éco-PTZ.

A SAVOIR : 

Nos prestations et nos calculs effectués en France bénéficient de la conformité à la réglementation française.

Nous utilisons des logiciels thermiques agréés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et selon la méthode TH-C-E ex et TH-C-E. Ce qui signifie que nos résultats s’appuient sur une expertise reconnue.

Le bureau d’études thermiques ThermiConseil a obtenu la qualification RGE OPQIBI, signe de fiabilité et de qualité !