Actualités

Le RGE chantier rend accessible la qualification RGE aux Entreprises artisanales du bâtiment

C’est officiel ! Les artisans qui n’ont pas la qualification RGE pourront faire bénéficier leurs clients des aides de l’État pour le financement des travaux de rénovation énergétique.

 

Le Gouvernement a annoncé  officiellement  le 19 janvier 2021, le lancement d’une expérimentation sur une durée de deux ans : la « qualification-chantier »

 

Cette expérimentation va permettre aux artisans non-RGE d’obtenir, une « qualification-chantier » pour réaliser les travaux éligibles aux aides publiques à la rénovation énergétique.

Avec ce dispositif RGE chantier par chantier, l’objectif est de rendre accessible la qualification RGE aux entreprises artisanales du bâtiment.

 

La possibilité est donnée, en effet, à une entreprise justifiant d’au moins deux ans d’ancienneté d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, sans détenir avant le début des travaux la mention ‘Reconnu garant pour l’environnement (RGE)’, dans la limite de trois chantiers jusqu’à fin 2022.

Cette dérogation à la qualification RGE peut être utilisée dès janvier 2021 pour des travaux sur l’installation ou la pose :

  • de chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température ;
  • d’émetteurs électriques, dont régulateurs de température ;
  • d’équipements de ventilation mécanique ;
  • de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ;
  • de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture ;
  • de matériaux d’isolation thermique, par l’intérieur, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles ;
  • de matériaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur ;
  • de matériaux d’isolation thermique des toitures-terrasses et des toitures par l’extérieur ;
  • de matériaux d’isolation thermique des planchers de combles perdus ;
  • de matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé.

A partir d’avril 2021, d’autres travaux portant sur l’installation ou la pose d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire (énergies renouvelables, solaire, PAC, chauffage bois et biomasse…) pourront être effectués par une entreprise dotée de la « qualification-chantier » et ouvrir droit aux aides.

Les modalités de délivrance de la qualification-chantier seront encadrée par un des trois organismes tiers mandatés, Qualibat, Qualifélec et Qualit’EnR, qui vérifieront, en amont des chantiers si le dossier de candidature est conforme aux exigences fixées et en aval, la qualité des travaux réalisés avec un contrôle in situ systématique.

Et si une « non-conformité majeure » est constatée, l’entreprise se verra refuser l’accès à une future qualification-chantier, sur toute catégorie de travaux.

Source : Arrêté du 24 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 1er décembre 2015 relatif aux critères de qualifications requis pour le bénéfice du crédit d’impôt pour la transition énergétique et des avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens.

 

thermiconseil-renovation-energetique-artisan-rge-photovoltaique

Entreprises artisanales du bâtiment, vous n’êtes pas RGE, vous vous attaquez à la rénovation énergétique ?
Faites-vous accompagner par un bureau d’étude thermique !

 

L’enjeu  est important avec la qualification RGE. C’est celui de l’accès des artisans et petites entreprises du bâtiment au marché de la rénovation énergétique.

 

Le dispositif RGE chantier par chantier doit élargir les débouchés commerciaux des entreprises artisanales du bâtiment, tandis que les particuliers vont disposer de leur côté d’un choix accru d’artisans pour effectuer leurs travaux.

– Pour réussir votre qualification RGE chantier
–  Pour avoir une vision globale, technique, énergétique et économique de vos chantiers de rénovation
–  Pour présenter à vos clients une prestation commerciale de qualité

Travaillez avec un Bureau d’études thermique !

 

Le BET est le partenaire des professionnels de la rénovation énergétique.
Avec l’expertise d’un  BET, vous bénéficiez d’un accompagnement technique, d’un outil d’aide au chiffrage et d’aide à la décision performant pour réaliser les travaux.

Les études thermiques et les audits énergétiques aident  les artisans à prendre les bonnes décisions pour permettre à leurs clients de faire des économies, en ciblant les travaux les plus pertinents et les plus efficaces. 

 

Avec ThermiConseil, une conformité et une performance garanties !

ThermiConseil est un bureau d’études thermiques indépendant de tout industriel ou fournisseur d’énergie. Ce qui lui permet de garantir l’impartialité et l’objectivité des calculs et des solutions préconisées.

Notre BET 100% made in France est assuré en France par une décennale et une RC Pro pour garantir la performance énergétique du projet et protéger le maître d’ouvrage.

Nos qualifications OPQIBI, PERE, l’usage de méthodes de calculs et d’outils conformes à la réglementation protège nos clients.