Actualités

Vue sur le mont blanc garantie avec notre étude thermique RT2012

Thermiconseil a relevé le défi  pour un projet de construction d’une maison en Haute-Savoie (74)
Un Projet Singulier ! 

Des futurs propriétaires ont contacté le bureau d’études ThermiConseil pour leur projet de construction d’une maison en Haute-Savoie dans une vallée des Alpes à haute altitude (1100 m).

Singularité de leur projet :  la vue de leur future maison vers le Mont Blanc est côté Nord, là où le ratio optimum de surface vitrée défini par la RT 2012 est compris entre 17 et 25%,

Or ce projet indique 52 % de surface vitrée par rapport à la surface habitable … ce qui pourrait être très pénalisant !

… ET l’envie légitime de profiter de la vue sur le Mont Blanc, le projet de construction présente 60% de sa surface vitrée orientée au Nord avec de grandes surfaces notamment dans le séjour.

Comment l’ étude thermique RT2012 ThermiConseil pourra aider ces propriétaires ?  
LA FICHE TECHNIQUE
  • Localisation : Haute-Savoie (74)
  • Structure du Bâti : Parpaing
  • Surface Habitable : 112,3m²
  • Altitude : 1100 m
  • Zone climatique : H1c

Objectif de l’étude thermique

Mettre en conformité RT 2012 un projet compliqué d’un point de vue architectural  et ce, malgré un handicap lié à des contraintes spécifiques.

METHODE ET RESULTATS

Dans le cas présent, la connaissance de procédés constructifs innovants et performants ont permis de trouver une configuration permettant de compenser les déperditions liées aux vitrages (38.9 % des déperditions totales) et de définir un cahier des charges conforme aux exigences de la RT2012.

Les choix proposés en matière de système constructif, de systèmes énergétiques ont permis d’optimiser le projet au maximum pour obtenir un Bbio et un Cep conforme aux exigences de la règlementation.

Bbio 106.9 pour un maximum à 107
Cep : 90.8 pour un maximum à 94.1
CONCLUSION

La RT2012 n’interdit aucune fantaisie dans les projets de construction.

Contrairement à d’autres approches, telle que la maison passive, la RT2012 exige une performance globale .. Ce qui laisse une grande liberté dans le choix des solutions pour l’atteindre.

Notre connaissance d’un panel important de solutions techniques permet d’appréhender toutes les constructions dans leurs spécificités … Pour que chaque maître d’ouvrage puisse réaliser la maison de ses rêves sans faire de concessions au détriment de l’idée initiale.

Avec plus de 2000 études par an sur l'ensemble de la France, les ingénieurs de ThermiConseil traitent des dossiers avec de multiples solutions techniques tant en terme de système constructif que de solutions énergétiques.

ThermiConseil est donc en mesure de proposé à ce client avec l'accord du maître d'oeuvre des solutions innovantes, performantes et pas forcément plus coûteuses que celles prévues au départ.