Le guide de la rénovation énergétique

Les étapes de la RT 2012

La Réglementation thermique RT 2012 s’applique depuis le 1er Janvier 2013 à TOUS les Permis de Construire de bâtiments neufs, maisons individuelles, collectifs d’habitation et bâtiments tertiaires.

La RT 2012, c’est un véritable saut énergétique !

Avec la nouvelle réglementation thermique RT 2012, la loi a prévu de diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire, soit une consommation d’énergie primaire moyenne  sur l’ensemble de la France inférieure à 50 kWh/m²/an correspondant à environ 300€/an.

Comment être sûr d’appliquer la RT2012 ?
Les 6 étapes clés par ThermiConseil
Etape 1 : Avoir des plans cotés

Pourquoi avoir des plans côtés ? Parce que la RT 2012 impose :

– Une surface de baies correspondant au minimum à 1/6ème de la surface habitable de votre construction. Il vous faut donc connaitre sa surface habitable.

Le calcul de la SRT, la Surface thermique au sens de la RT qui a remplacé l’appellation SHONRT (Surface Hors Oeuvre Nette au sens de la RT). Une fiche d’application RT précise les modalités de calcul de la SRT pour un bâtiment à usage d’habitation

Etape 2 : Réaliser une étude thermique

L’étude thermique est indispensable pour la délivrance des attestations RT 2012 de début et d’achèvement des travaux.

Elle définit  la performance du bâti (les matériaux), des systèmes utilisés pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et du confort d’été.

La RT 2012 s’appuie sur 3 indicateurs pour mesurer la performance énergétique : le Bbio, le Cep et le Tic.

  • Le Bbio évalue la performance et l’orientation de bâti ;
  • Le Cep définit les performances des systèmes ;
  • Le Tic définit le confort d’été.
Etape 3 : Valider l’attestation RT 2012 avant travaux
  • Pour la validation technique d’un projet de construction avant dépôt du permis de construire, l’étude thermique doit être déposée sur le site www.rt-batiment.fr par le maître d’ouvrage au format fichier XML fournit par votre bureau d’études.
  • Après validation, votre attestation pour le dépôt du permis de construire est disponible en ligne. Elle doit être signée et jointe au dossier de permis de construire par le maître d’ouvrage.
Etape 4 : Construire dans le respect de l’étude thermique

La RT 2012 vous impose de respecter au minimum les préconisations de l’étude thermique lors de la construction de votre maison.

  • Respect du mode constructif choisi (résistances thermiques des matériaux,  valeur Uw pour les fenêtres, orientation du bâti, métrés…) ;
  • Respect des performances de l’ensemble des systèmes (rendement, puissance, consommations…).
Etape 5 : Réaliser un test d’infiltrométrie

Afin de vérifier la bonne mise en œuvre des matériaux, au minimum un test de mesure des infiltrations d’air est obligatoire. Le résultat du contrôle de l’étanchéité à l’air du bâtiment doit être inférieur à 0,6 m³/h.m².

Ce test d’infiltrométrie sera exigé lors de l’achèvement des travaux par le contrôleur final.

Etape 6 : Obtenir l’attestation RT 2012 d’achèvement des travaux

La construction de la maison achevée et le test d’infiltrométrie effectué, un contrôle de fin de chantier doit être réalisé par une personne agréée afin de valider le respect du processus RT 2012.

A cette étape, sera demandée la synthèse de l’étude thermique au format XML et PDF permettant de générer l’attestation de conformité finale si l’ensemble des points de contrôle et des préconisations ont été respectés.Ce document est généré sur le site rt-batiment.fr.