Le guide de la rénovation énergétique

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur : de bonnes performances énergétiques ! 

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques utilisées pour la production de chauffage ou de chauffage et d’eau chaude sanitaire font partie des équipements efficaces.

Pompe à chaleur géothermique :

Ce type de pompe à chaleur est appelé géothermique parce que le principe est de capter la chaleur emmagasinée dans le ou dans l’eau des nappes phréatiques.

Pompe à chaleur aérothermique :

Ce type de pompe à chaleur, à détente directe ou mixte, est appelé aérothermique parce que son principe est de capter la chaleur de l’air à l’extérieur ou à l’intérieur d’un logement.

Une pompe à chaleur doit être bien dimensionnée par rapport aux surfaces à chauffer.

  • Une pompe à chaleur trop puissante va travailler par à-coups. Ses performances seront réduites tout autant que sa durée de vie.
  • A l’inverse, une pompe à chaleur d’une puissance insuffisante vous obligera à installer un chauffage en appoint.
Vous faites remplacer un chauffage existant  ?

Faites contrôler l’état de l’isolation de votre maison et engagez des travaux de rénovation si nécessaire.
Une bonne isolation permet en effet de limiter les consommations d’énergie et ce, quel que soit le système de chauffage utilisé.

Une pompe à chaleur installée dans un logement bien isolé pourra fonctionner à basse température (eau chauffée à moins de 55°C), ce qui améliore son rendement. Vous pourrez donc choisir une PAC moins puissante (donc moins coûteuse) qui vous procurera un confort optimum.

Les pompes à chaleur air/eau et géothermiques utilisées pour la production de chauffage ou de chauffage et d’eau chaude sanitaire font partie des équipements éligibles au Crédit d’impôt.

Les émetteurs de chaleur varient selon le type de pompe à chaleur.

  • l’installation d’un plancher chauffant basse température
  • L’installation de radiateurs basse température
  • L’installation de ventilo-convecteurs

Pompes à chaleur et production d’eau chaude

  • Si les pompes à chaleur sont principalement utilisées pour le chauffage, vous pouvez aussi décider de les utiliser pour la production d’eau chaude sanitaire ou le rafraîchissement de votre maison.
  • On peut obtenir de l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur double service qui assure le chauffage de la maison et l’eau du ballon est chauffée en récupérant une partie de la chaleur du fluide frigorigène. Quand elle ne fonctionne pas, une résistance électrique chauffe l’eau sanitaire ; On peut également obtenir de l’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique (CET).

Pensez à la pompe à chaleur « réversible » 

Une pompe à chaleur dite « réversible » permet le rafraîchissement de la maison.Une pompe à chaleur réversible inverse le cycle du fluide frigorigènepour rafraîchir l’air intérieur. La pompe à chaleur réversible alimente des ventilo-convecteurs, un réseau de gaine ou un plancher rafraîchissant et chauffant.