Actualités

Nouveau – outil et aide rénovation énergétique – dispositif France Rénov’ 2022

Ce nouveau service public France Rénov – un outil et une aide pour une meilleure rénovation énergétique de son habitat –  est opérationnel depuis le 1er janvier 2022.

France Rénov’ a pour objectif de s’imposer comme l’interlocuteur unique des particuliers souhaitant faire des rénovations de leur logement et faire des travaux efficaces : l’objectif est de réduire sa consommation d’énergie.  Un outil et une aide indispensables pour votre projet !

France Rénov fusionne :
l’actuel réseau Faire, jusqu’alors animé par l’Ademe (Agence de la transition écologique)
et le réseau des conseillers de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

FRANCE RENOV’ Une nouvelle plateforme et des accompagnateurs rénov’ pour vos travaux d’économie d’énergie

Ce nouveau dispositif France Rénov 2022 mis en place pour plus de lisibilité et plus de simplicité se décline par une plateforme www.france-renov.gouv.fr qui propose un simulateur des aides financières mobilisables et un annuaire recensant tous les artisans RGE : l’objectif est de pouvoir effectuer des travaux de rénovation efficaces et performants dans son logement !

Des conseillers France Renov’ seront joignables par téléphone au 0 808 800 700, et mobilisés par le déploiement d’un réseau local de 450 guichets « Espaces conseil France Renov’ ». Ainsi vous pourrez leur poser différentes questions sur les aides comme MaPrimeRénov’ dont vous pouvez bénéficier, sur les travaux de rénovation, l’isolation de votre logement, etc.

Les espaces conseil France Renov’ et les opérateurs agréés par l’Anah constituent les premiers accompagnateurs rénov’ qui apporteront une aide aux ménages dans toutes les étapes de leur projet de travaux et de rénovation énergétique. Les principales missions de l’Accompagnateur Rénov’ sont ainsi d’informer, de conseiller ou d’accompagner l’usager dans son parcours afin qu’il réalise les travaux de rénovation de son logement pour réduire et optimiser sa consommation d’énergie : des aides indispensables pour toutes les étapes !

Depuis 2009, l’accompagnement personnalisé de ThermiConseil  pour réussir vos travaux de rénovation énergétique de votre logement. Une aide de qualité !

Bureau d’études thermiques totalement indépendant des fournisseurs de matériaux et d’énergie, ThermiConseil réalise depuis 2009 des audits objectifs pour : identifier les défauts, les qualités, les potentiels d’un logement et ensuite définir les bons travaux à effectuer. Des conseils également sur les aides (MaPrimeRénov’…).

L’audit énergétique : exhaustivité, performance et légitimité des travaux de rénovation énergétique

 

L’audit énergétique est  l’outil du bureau d’étude thermique pour réaliser des gains de sa consommation d’énergie et améliorer le confort. Une aide pour mener à bien votre travaux de rénovation énergétique.

Les aides financières à la rénovation se recentrent aujourd’hui sur la performance et non sur le type de travaux.

L’important pour vos travaux de rénovation « énergie »,  c’est de savoir d’où l’on part pour savoir comment atteindre le niveau de performance souhaité.

Le meilleur moyen de faire des économies d’énergie et d’être performant c’est de faire un audit énergétique.

 

La méthode de calcul TH-C-E ex évalue avec précision la consommation énergétique d’un logement. Cette méthode  de calcul, beaucoup plus complète que celle du DPE, prend en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la maison : paroi par paroi et mur par mur.

Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.

En identifiant les points à traiter en priorité, l’audit énergétique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.

Sur la base de cet audit, ThermiConseil vous aide et vous accompagne avec une assistance à maîtrise d’ouvrage pour monter votre dossier et récupérer le maximum d’aides et de subventions.

Vous voulez savoir quoi faire, quand et comment pour réussir votre projet de rénovation ? Les aides dont vous pouvez bénéficier ? Le montant des travaux à faire ? L’efficacité d’une isolation de qualité ?

Faites réaliser votre audit énergétique par un bureau d’études indépendant !