La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est un enjeu de premier plan et une solution efficace pour lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat des Français et améliorer leur qualité de vie.
Depuis la mise en application du Décret Tertiaire, c’est d’ailleurs une obligation pour certains de ces bâtiments.
Demandez à être accompagnés de A à Z par des spécialistes en efficacité et rénovation énergétique.
La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires gagne en importance en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie et de la prise en compte du besoin d’améliorer le confort et réduire nos empreintes carbones.
Le décret tertiaire a également bousculé le secteur en imposant une obligation de réduction de la consommation énergétique finale du parc tertiaire français ayant une surface de plus de 1 000m2.
Au delà du décret tertiaire, de nombreux bâtiments publics (les écoles, les mairies, les gymnases…) et privés (bureaux, commerces ..) cherchent à réduire leur facture et commencent par la réalisation d’un audit énergétique afin d’identifier les axes d’amélioration.
Elle doit se situer entre 2010 et 2019 et correspondre à une année pleine d’exploitation (12 mois consécutifs). Si vous avez mis en place une stratégie de réduction des consommations dans les années passées, vous pouvez choisir une année de référence antérieure à vos améliorations. Elle sera ajustée en fonction des variations climatiques, de l’activité et d’autres éléments.
Grâce à l’audit énergétique mené sur place par nos ingénieurs thermiciens, nous pouvons ensemble comprendre sur quels leviers agir afin d’améliorer l’efficacité thermique et l’isolation de vos bâtiments. Une modélisation thermique de type dynamique est la clé pour y parvenir.
Grâce à des scénarios précis, réalistes et personnalisés, nous vous permettons d’anticiper les actions à mettre en place ainsi que leur coût, les gains d’efficacité et les économies réalisables. Un système de monitoring permet d’aller plus loin et d’anticiper au mieux la suite des événements.
Toute stratégie est vouée à évoluer pour rester performante. L’ajustement, la modification et le pilotage des objectifs de consommation et du plan d’action permettent de rester en phase avec le terrain et ce que l’on observe.
Le tertiaire représente 44 % de la demande finale d’énergie : le potentiel d’économie et d’efficacité énergétique est énorme. Demandez à nos Thermiciens comment réaliser d’importantes économies.
Ces premiers contacts visent à qualifier précisément votre demande et à comprendre vos besoins pour vous proposer un accompagnement le plus détaillé possible.
Un ThermiConseiller se déplace sur le terrain pour réaliser un relevé, auditer l’existant et comprendre vos usages : état des lieux, analyse des consommations, écoute, échanges, etc.
L’un de nos ingénieurs thermiciens réalise la modélisation thermique complète du bâtiment/logement. Il définit une estimation du coût des travaux et établit les préconisations basées sur différents scénarios. Il définit également les baisses de consommation d’énergie, la lettre DPE, les aides éligibles et d’autres informations servant d’outils d’aide à la décision.
Votre ThermiConseiller vous explique ses préconisations. Il prend le temps de détailler chaque scénario et fait en sorte que tout soit limpide pour vous : c’est le moment de lui poser toutes vos questions.
Vous avez toutes les cartes en main, vous savez tout : il ne vous reste plus qu’à contacter vos artisans pour démarrer les travaux.
Laissez nous vos coordonnées, nos équipes vous rappellerons sous 24h pour échanger sur votre projet d’audit énergétique pour vos bâtiments tertiaires.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique tertiaire?
Pourquoi réaliser un audit énergétique d’un bâtiment tertiaire ?
L’audit énergétique est-il obligatoire en tertiaire ?
Qui peut réaliser un audit énergétique tertiaire ?
Nous vous aidons à rester au courant de tout ce qui façonne l’évolution de votre secteur. Suivez nos articles pour rester à la page en toutes circonstances et ne rien manquer sur les dernières règlementations, les évolutions du milieu et les solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et publics.