Réalisez un audit énergétique tertiaire

La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est une solution de premier plan pour lutter contre le changement climatique, diminuer les factures d’énergie des entreprises et améliorer le confort des bâtiments professionnels.

Depuis la mise en application du décret tertiaire en 2019, c’est d’ailleurs une obligation pour certains de ces bâtiments.

Demandez votre audit énergétique tertiaire et faites-vous accompagner de A à Z par des spécialistes en rénovation thermique.

 

Audit énergétique tertiaire avec ThermiConseil

Pourquoi faire un audit énergétique de votre bâtiment tertiaire ?

La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires gagne en importance pour plusieurs raisons :

La législation a également bousculé le secteur. Le décret tertiaire a en effet imposé la réduction de la consommation énergétique finale du parc tertiaire français ayant une surface de plus de 1 000 m2.

Ainsi de nombreux bâtiments publics (écoles, mairies, gymnases, etc.) et privés (bureaux, commerces, etc.) cherchent à réduire leurs charges d’énergie. Pour les aider, la clé est de réaliser un audit énergétique tertiaire afin d’identifier les axes d’amélioration.

Grâce à notre audit énergétique tertiaire, obtenez une estimation précise des performances énergétiques de votre bâtiment et un plan de travaux détaillé.

Les avantages de l’audit énergétique pour bâtiment tertiaire

Concrètement, quel est l’intérêt de faire un audit énergétique ? Cette étude précise et détaillée des performances de votre bâtiment ou de votre local présente plusieurs avantages. Elle vous permet de :

  • Réaliser des économies d’énergie et diminuer vos charges professionnelles.
  • Vous engager dans une démarche de transition énergétique afin de contribuer à baisser les émissions de gaz à effet de serre. Un objectif qui s’intègre parfaitement dans une démarche RSE !
  • Vous mettre en conformité avec la réglementation si vous êtes concerné par l’audit énergétique obligatoire (plus de 250 salariés et/ou chiffre d’affaires annuel HT supérieur à 50 millions d’euros et bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros)
Audit énergétique tertiaire Rennes

Notre bureau d’études thermiques se tient prêt à vous aider

Le tertiaire représente 44 % de la demande finale d’énergie : le potentiel d’économie et d’efficacité énergétique est énorme. Faites-vous accompagner par nos thermiciens pour réaliser d’importantes économies.

Comment nous réalisons votre audit tertiaire ?

Étape 1 : La demande

 

Cette première prise de contact nous permet de qualifier précisément votre demande. Nous échangeons pour comprendre vos besoins et ainsi vous proposer l’accompagnement le plus adapté.

Étape 02 : Le relevé

 

Notre ThermiConseiller se déplace sur le terrain pour réaliser un relevé de votre bâtiment tertiaire, auditer l’existant et comprendre vos usages. Nous effectuons une prise d’informations complète : état des lieux, analyse des consommations, écoute, échanges, etc.

Étape 03 : Le calcul

 

L’un de nos ingénieurs thermiciens réalise la modélisation thermique complète du bâtiment. Il établit des préconisations basées sur différents scénarios et estime le coût des travaux correspondants. Il détermine également les objectifs de baisse de consommation d’énergie, la lettre DPE finale, les aides éligibles et d’autres informations servant d’outils d’aide à la décision.

Étape 4 : La restitution

 

Votre ThermiConseiller vous explique en détail ses préconisations. Il prend le temps de développer chaque scénario de travaux et fait en sorte que tout soit limpide pour vous : c’est le moment de lui poser toutes vos questions.

Étape 5 : Les travaux

 

Grâce à notre audit énergétique tertiaire, vous avez toutes les informations pour lancer la rénovation de votre bâtiment tertiaire. Vous pouvez maintenant contacter vos artisans pour démarrer les travaux.

Nos dernières réalisations d’audits énergétiques tertiaires

Audit énergétique d’un château à Pothières (21) à usage tertiaire
Voir la réalisation
Audit énergétique de l’école d’ingénieurs ENSAM – Metz (57)
Voir la réalisation
Audit énergétique d’un bâtiment tertiaire à Chagny (Saône-et-Loire)
Voir la réalisation
Audit Energétique batiment tertiaire à Bron (69)
Voir la réalisation
Rénovation énergétique d’un centre d’accueil de la petite enfance
Voir la réalisation

Le contenu de l’audit énergétique décret tertiaire

Nous pouvons vous accompagner pour toutes les analyses imposées par le décret tertiaire. Voici ce que contiennent nos rapports d’audit énergétique.

Définition de l’année de référence

L’année de référence doit être définie avec soin. En effet, c’est elle qui servira de base pour fixer les objectifs réglementaires d’amélioration énergétique.

 

Elle doit se situer entre 2010 et 2019 et correspondre à une année pleine d’exploitation (12 mois consécutifs). Si vous avez mis en place une stratégie de réduction des consommations dans les années passées, vous pouvez choisir une année de référence antérieure à vos améliorations. Elle sera ajustée en fonction des variations climatiques, de l’activité et d’autres éléments.

Identification des pathologies et des points d’amélioration

Grâce au relevé d’information mené sur place par nos ingénieurs thermiciens, nous pouvons comprendre sur quels leviers agir afin d’améliorer l’efficacité thermique et l’isolation de vos bâtiments. Une modélisation thermique de type dynamique est la clé pour y parvenir.

Élaboration d’un plan pluriannuel d’action

Grâce à des scénarios précis, réalistes et personnalisés, nous vous permettons d’anticiper les actions à mettre en place ainsi que leur coût, les gains d’efficacité et les économies réalisables. Un système de monitoring permet d’aller plus loin et d’anticiper au mieux la suite des événements.

Suivi et évolution du plan d'action

Toute stratégie est vouée à évoluer pour rester performante. Nous assurons l’ajustement, la modification et le pilotage des objectifs de consommation et de votre plan d’action si nécessaire.

Pourquoi réaliser un audit énergétique tertiaire avec ThermiConseil ?

Nous sommes votre bureau d’études spécialisé dans l’audit énergétique et l’étude thermique tertiaire depuis 2009.

De l’étude au conseil

 

Nos thermiciens vous accompagnent sur le chemin de l’efficacité énergétique et vous délivrent leurs conseils en rénovation énergétique. 

Obtention des aides facilitée

 

Nos audits et études sont conformes aux réglementations pour vous aider à obtenir des aides financières et subventions. Par exemple, nos études permettent l’accès au fonds vert pour le financement des travaux énergétiques des bâtiments publics.

Un engagement fort

 

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à faire des économies sur vos factures d’énergie, réduire votre impact environnemental et vous mettre en conformité avec la règlementation.

Préconisations personnalisées

Nous co-construisons avec vous des scénarios d’amélioration énergétique et de travaux adaptés à vos besoins pour poser des bases solides pour la suite de votre projet de rénovation.

Nos certifications et qualifications

Assurance décennale ThermiConseil bureau d'études thermique

L’assurance décennale apporte une garantie juridique quant au dimensionnement et aux préconisations du projet et protège ainsi le maître d’ouvrage.

ThermiConseil entreprise RGE

ThermiConseil est un bureau d’études certifié par l’OPQIBI :

  • pour la rénovation énergétique des bâtiments (1905 et 1911) – équivalent RGE
  • pour les études thermiques en construction neuve (1331 et 1332)
CEE Audits énergétiques

Les audits énergétiques réalisés par ThermiConseil permettent d’obtenir des primes CEE liées à la rénovation globale et performante.

Mon Accompagnateur Rénov : pour obtenir les aides MaPrimeRénov'

Les audits de ThermiConseil permettent d’obtenir certaines aides MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique.

Découvrez notre société d’études thermiques en chiffres

0
années d'expérience
0 +
spécialistes à votre service
0 +
études et audits réalisés
0
certifications

FAQ : toutes vos questions sur l’audit énergétique tertiaire

Qu’est-ce qu’un audit énergétique tertiaire ?

Pourquoi réaliser un audit énergétique d’un bâtiment tertiaire ?

L’audit énergétique bâtiment tertiaire est-il obligatoire ?

Quels sont les types de bâtiments concernés par l’audit tertiaire ?

Qui peut réaliser un audit énergétique tertiaire ?

Demander un audit énergétique tertiaire

Laissez-nous vos coordonnées. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet d’audit énergétique pour vos bâtiments tertiaires.

Bureau étude thermique - ThermiConseil

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

L’actualité des études thermiques tertiaires

Retrouvez toutes les informations sur les études thermiques et les audits énergétiques dans le secteur tertiaire. Dernières réglementations et évolutions du milieu, solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et publics… On vous explique tout.

Faire un audit énergétique tertiaire à Paris

Lire l'article

Faire un audit énergétique tertiaire à Valenciennes

Lire l'article

Faire un audit énergétique tertiaire à Rennes

Lire l'article
Lire tous les articles