Un audit réglementaire de qualité et rapide

Besoin d’un audit énergétique obligatoire pour la vente de votre maison ou de votre immeuble en monopropriété ? Faites appel à notre bureau d’études thermiques certifié et spécialisé en audits énergétiques depuis 2009.

Pourquoi un audit obligatoire ?

L’audit énergétique réglementaire est un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale des logements très énergivores obligatoire au moment de la vente. La loi « Climat et Résilience » instaure cette obligation et prévoit que cet audit doit être réalisé en complément du DPE.

Audit énergétique Réglementaire Vente

Quels logements sont concernés par l'audit réglementaire ?

Les logements concernés par cette obligation d’audit réglementaire sont les maisons individuelles et les immeubles en mono-propriétés. Les appartements ne sont pas concernés. Pour le moment, seuls les logements dont le DPE est en F ou G sont soumis à cette obligation.

Audit énergétique Réglementaire Vente Monopropriété Et Maison

Qui peut réaliser l'audit réglementaire ?

Dans le cas des maisons individuelles, sont autorisés à réaliser les audits énergétiques réglementaires : les bureaux d’études certifiés OPQBI RGE 1911, les diagnostiqueurs certifiés et les architectes certifiés.

Dans le cas des immeubles en monopropriétés, seuls les bureaux d’études certifiés OPQIBI 1905 et les architectes certifiés peuvent produire des audits réglementaires.

Audit énergétique Réglementaire bureau d'études

Que contient un audit réglementaire ?

L’audit réglementaire possède un format imposé au même titre que le DPE.

Il contient un état général du logement, une estimation de sa performance énergétique et des propositions de scénario de travaux permettant l’atteinte d’une rénovation performante.

Audit énergétique Réglementaire

Pourquoi travailler avec un bureau d’études thermiques pour votre audit énergétique réglementaire ?

Nous proposons une analyse détaillée de la performance du bâtiment ainsi que des scénarios de travaux pertinents, cohérents et avec un chiffrage basé sur notre expérience de plus de 10 000 audits réalisés.

ThermiConseil est un bureau d’études certifié RGE OPQIBI 1905 et 1911 et nous pouvons à ce titre réaliser les audits réglementaires pour les maisons individuelles et les immeubles en monopropriété. Nous possédons également une assurance décennale.

ThermiConseil possède une présence sur tout le territoire français et nos auditeurs salariés peuvent intervenir rapidement pour votre audit obligatoire.

Nous connaissons l’importance des délais dans le cadre de la vente d’un bien immobilier.

Suite à votre demande, nous vous envoyons un devis sous 24h et nous planifions notre intervention le plus rapidement possible en fonction de vos disponibilités.

 

Process : comment se déroule l'audit réglementaire?

Étape 1 : La demande

Ce 1er contact vise à qualifier précisément votre demande et comprendre vos délais pour vous proposer un devis le plus détaillé possible.

Étape 2 : Le relevé

Un ThermiConseiller se déplace chez vous au minimum une demi-journée pour réaliser un relevé complet de votre logement, auditer l’existant, identifier les éventuelles pathologies et comprendre les usages : état des lieux, analyse des consommations, écoute, échanges, etc. Il commence à travailler sur les scénarios de travaux.

Étape 3 : Le calcul

L’un de nos ingénieurs thermiciens réalise la modélisation thermique complète du bâtiment à l’aide d’un logiciel certifié. À partir de ce calcul, il établit des préconisations de travaux. Chaque scénario de travaux inclut un coût estimatif, la baisse de consommation d’énergie envisagée et la lettre DPE final.

Étape 4 : La restitution

Vous recevez votre rapport d’audit réglementaire certifié avec vos préconisations de travaux et vous pouvez poser toutes vos questions à notre ThermiConseiller.

 

La société d’études thermiques en chiffres :

0
années d'expérience
0 +
spécialistes à votre service
0 +
audits et études réalisés
0
secteurs d'activité

FAQ sur l’audit réglementaire

Est-ce que la visite du logement est obligatoire pour un audit réglementaire ?

Quelle est la méthode utilisée pour établir l’audit énergétique réglementaire ?

Est-ce que l’audit énergétique réglementaire est opposable ?

Quelle est la durée de validité de l’audit énergétique réglementaire ?

Dans le cas d’un immeuble en monopropriété, faut-il réaliser le DPE au niveau de l’immeuble ou seulement par appartement ?

La sous-traitance est-elle autorisée pour l’audit réglementaire ?

Est-ce que l’audit réglementaire peut servir à obtenir des aides ?

Quelles sont les différences entre un audit incitatif et un audit réglementaire ?

Demander un audit réglementaire pour la vente

Laissez-nous vos coordonnées. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour votre projet d’audit réglementaire.

Bureau étude thermique - ThermiConseil

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Nos certifications et qualifications

Assurance décennale ThermiConseil bureau d'études thermique

L’assurance décennale apporte une garantie juridique quant au dimensionnement et aux préconisations du projet et protège ainsi le maitre d’ouvrage.

ThermiConseil entreprise RGE

ThermiConseil est un bureau d’études certifié par l’OPQIBI :

  • pour la rénovation énergétique des bâtiments  (1905 et 1911) – équivalent RGE
  • pour les études thermiques en construction neuve (1331 et 1332)
CEE Audits énergétiques

Les audits énergétiques réalisés par ThermiConseil permettent d’obtenir des primes CEE liées à la rénovation globale et performante.

Mon Accompagnateur Rénov : pour obtenir les aides MaPrimeRénov'

Les audits de Thermi Conseil permettent d’obtenir certaines aides MaPrimRenov’