Comment faire appel à un accompagnateur pour sa rénovation énergétique ?

Soucieux de baisser vos factures d’énergie et d’améliorer le confort dans votre logement, vous envisagez de vous lancer dans une rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2024, il faut dans certains cas passer par un accompagnateur à la rénovation, appelé Mon Accompagnateur Rénov’ ou MAR’, pour pouvoir bénéficier des aides MaPrimeRénov. On vous explique comment trouver le bon partenaire pour vous aider dans votre projet.

L'accompagnateur à la rénovation, la clé d'une isolation performante

L’accompagnateur rénovation vous aide dans le suivi des travaux

Mon Accompagnateur Rénov : quoi, pour qui et quand ?

 

Quel rôle pour l’accompagnateur à la rénovation ?

A première vue, vous vous demandez sans doute si le recours à Mon Accompagnateur Rénov représente vraiment une aide ou s’il s’agit plutôt d’une contrainte. Rassurez-vous : ce dispositif n’a pas d’autre objectif que de vous permettre de réaliser une rénovation énergétique de qualité et à moindre coût.

En effet, le rôle de l’accompagnateur à la rénovation est de vous apporter son expertise et ses conseils tout au long de votre projet de travaux. Il vous accompagne du début à la fin et représente un véritable gage de réussite pour votre chantier. Le MAR est obligatoirement agréé par l’Anah (l’agence nationale de l’habitat), qui le présente d’ailleurs comme un tiers de confiance auprès des particuliers.

Consultez notre dossier pour découvrir toutes les prestations assurées par ThermiConseil, votre Accompagnateur Rénov’ de confiance. Spécialiste des études et audits énergétiques, nous accompagnons les particuliers, les copropriétés ou encore le secteur tertiaire depuis 2009.

 

Dans quel cas l’accompagnateur rénov’ est-il obligatoire ?

Depuis 2024, la législation autour de Mon Accompagnateur Rénov rend obligatoire le recours à ce dispositif pour pouvoir financer une partie des travaux de rénovation globale avec les aides MaPrimeRénov. Pour rappel, une rénovation globale est un ensemble de travaux impactant plusieurs leviers en même temps : isolation, mode de chauffage, ventilation ou encore production d’eau chaude.

Les chantiers concernés entrent dans le parcours accompagné de Ma Prime Rénov. La subvention peut aller jusqu’à 90 % du coût total des travaux. Il s’agit plus précisément :

Il reste possible de réaliser un seul geste d’amélioration thermique pour les logements classés de A à E, en dehors du parcours accompagné. En ce cas, l’aide forfaitaire MaPrimeRénov est définie par poste de travaux. Le mono-geste est par contre exclu de la subvention classique pour les passoires thermiques F et G.

Bon à savoir : vous pouvez solliciter Mon Accompagnateur Rénov en dehors du dispositif MaPrimeRénov’ afin de bénéficier des meilleurs conseils pour réussir la rénovation énergétique de votre maison.

Quand contacter un accompagnateur pour sa rénovation ?

N’attendez pas pour contacter un accompagnateur Prime Rénov ! Le dispositif est très bénéfique pour vous. En effet l’aide d’un accompagnateur à la rénovation, c’est la garantie :

Et dès la fin du chantier, bénéficiez d’un confort largement amélioré au sein de votre logement et d’une baisse drastique de vos factures d’énergie.

Il existe une subvention spécifique pour l’accompagnement à la rénovation. Le prix de Mon Accompagnateur Rénov’ peut être pris en charge à hauteur de 20, 40, 80 ou même 100 % selon votre situation.

Comment trouver un accompagnateur pour votre rénovation énergétique ?

Pour bénéficier d’un accompagnement à la rénovation énergétique, deux solutions s’offrent à vous.

Vous rendre dans un Espace Conseil France Rénov’

Les espaces conseil de France Rénov, le service public de la rénovation de l’habitat, sont généralement considérés comme la porte d’entrée des particuliers dans le processus d’amélioration énergétique de leur logement. Plus de 500 guichets sont répartis sur le territoire national métropolitain.

Si vous le souhaitez, il est possible de rencontrer un conseiller France Rénov pour bénéficier de conseils et d’informations. Si votre projet de travaux correspond au parcours accompagné de MaPrimeRénov’, celui-ci pourra vous orienter vers un accompagnateur à la rénovation agréé par l’Anah tel que ThermiConseil.

Contacter Mon Accompagnateur Rénov’ directement

Si vous êtes déjà en confiance avec un professionnel de la rénovation énergétique – par exemple parce que vous ou l’un de vos proches avez déjà fait appel à lui pour votre audit énergétique ou parce qu’il jouit d’une réputation solide à l’image de votre bureau d’études thermiques ThermiConseil – gagnez du temps en lui envoyant directement votre demande d’accompagnement. Assurez-vous simplement qu’il est bien agréé par l’Anah avant de signer le contrat ou la convention qui lancera officiellement sa prestation d’accompagnateur à la rénovation.

En tant qu’Accompagnateur Rénov agréé, ThermiConseil est le partenaire idéal pour réaliser la rénovation énergétique de votre maison. Notre cellule dédiée à l’accompagnement à la rénovation est joignable directement par téléphone 5 jours sur 7 pour les ménages accompagnés. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Envoyer une demande d’accompagnement à la rénovation

Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 21/12/2023

Les autres articles sur Mon Accompagnateur Rénov

FAQ Mon Accompagnateur Rénov : nos réponses à toutes vos questions

Lire l'article

Trouver Mon Accompagnateur Rénov près de chez vous

Lire l'article

Mon Accompagnateur Rénov Dijon agréé par l’Anah

Lire l'article
Toute l'actualité de Mon Accompagnateur Rénov'

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.