Obligatoire pour votre rénovation énergétique globale ou si votre logement est une passoire énergétique, Mon Accompagnateur Rénov est un dispositif strictement encadré qui sécurise votre projet. Zoom sur la réglementation autour du MAR et sur son impact positif pour l’aide à la rénovation des particuliers.
Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov (MAR) pour aider la rénovation énergétique des particuliers est le fruit de plusieurs textes de loi.
C’est la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, aussi appelée loi Climat et Résilience, qui a posé les jalons du dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique.
Ce texte fondateur précise plusieurs points primordiaux :
La dénomination officielle de Mon Accompagnateur Rénov’ a fait son apparition dans le rapport Sichel pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés.
Ces deux textes de loi ont défini les modalités de fonctionnement de Mon Accompagnateur Rénov. Ils établissent notamment :
Bureau d’études thermiques depuis plus de 15 ans, ThermiConseil vous détaille en toute transparence les différentes étapes de notre Accompagnement Rénov.
Fin 2023, Mon Accompagnateur Rénov a fait l’objet d’un nouveau décret. L’objectif : recentrer le dispositif pour simplifier la procédure et la rendre plus lisible.
En effet, dans la première mouture du MAR, seules les rénovations remplissant la série de critères suivante devaient solliciter un Accompagnateur Rénov pour obtenir les aides MaPrimeRénov’ :
Avec le nouveau décret, c’est simple : l’Accompagnement Rénov est rendu obligatoire pour toutes les rénovations réalisées dans le cadre du parcours accompagné de Ma Prime Rénov.
Mi-décembre 2023, un nouveau décret modifiant l’arrêté du 21 décembre 2022 a confirmé l’entrée en vigueur de Mon Accompagnateur Rénov’ au 1er janvier 2024. Il a toutefois introduit une exception pour les conventions d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) et les programmes d’intérêt général d’amélioration de l’habitat (PIG), pour lesquels l’entrée en vigueur est reportée au 1er janvier 2026.
Plusieurs autres changements ont été introduits par ce décret, à savoir :
Ce dernier décret en date entre en vigueur au 15 mai 2024. Une seule mesure concerne Mon Accompagnateur Rénov’ : le report de l’obligation d’entrer en parcours accompagné pour les maisons individuelles F et G. Mon Accompagnateur Rénov’ n’est donc plus imposé aux passoires énergétiques en 2024 mais il le sera dès le 1er janvier 2025.
Le reste des mesures concerne le parcours par geste sans recours à Mon Accompagnateur Rénov :
Le décret stipule par ailleurs que MaPrimeRénov’ est attribuée dans la limite des autorisations d’engagement annuelles inscrites au budget de l’ANAH. Une fois les crédits épuisés, il ne sera plus possible de bénéficier de la subvention.
La législation autour de Mon Accompagnateur Rénov garantit le recours à des professionnels compétents, experts des études thermiques et des rénovations énergétiques. Une liste restreinte d’acteurs est éligible au statut d’Accompagnateur Rénov :
Par ailleurs, les compétences de Mon Accompagnateur Rénov’ ainsi que le respect d’une obligation de neutralité sont scrupuleusement vérifiés par l’Anah. Si et seulement si toutes les conditions sont remplies, l’opérateur peut obtenir un agrément et devenir Accompagnateur Rénov.
De plus, même une fois l’agrément obtenu, l’Anah est susceptible d’effectuer des contrôles du travail réalisé par le MAR. Au moindre manquement, celui-ci peut perdre son agrément.
Solliciter un Accompagnateur Rénov’ tel que ThermiConseil est le meilleur moyen de vous prémunir des arnaques à la rénovation. En effet nous sommes des spécialistes de la rénovation énergétique reconnus et agréés par l’Anah.
Pourquoi l’Etat a-t-il décidé de créer Mon Accompagnateur Rénov ? L’intention est double :
Pour remplir ces objectifs, une série de missions ont été attribuées à Mon Accompagnateur Rénov par le décret et l’arrêté pré-cités. Celles-ci sont réalisées tout au long du projet de travaux et s’articulent autour de 4 axes : financiers, techniques, administratifs et sociaux.
Un certain nombre de prestations sont obligatoires :
Ces prestations peuvent être complétées pour les ménages en situation de précarité énergétique ou d’habitat indigne. En effet, celles-ci ouvrent droit à un accompagnement renforcé.
Des prestations facultatives peuvent aussi être incluses au contrat, par exemple :
Qu’elles soient obligatoires ou facultatives, ces options entrent dans le prix de l’accompagnement à la rénovation. Contactez ThermiConseil pour estimer votre besoin et obtenir un devis détaillé.
Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.
Publié le 18/12/2023
Mis à jour le 18/04/2024
Crédits photos : Unsplash – Scott Graham, Brooke Cagle
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.