Mon Accompagnateur Rénov obligatoire : que dit la réglementation ?

Depuis 2024, Mon Accompagnateur Rénov’ est sur toute les bouches dès qu’on évoque les projets de rénovation énergétique des ménages. En effet, le MAR est un service public d’accompagnement à la rénovation quasiment incontournable, imposé par la réglementation dans de nombreux cas. On fait le point sur Mon Accompagnateur Rénov obligatoire et ce que cela implique pour les particuliers et les professionnels.

 

Mon Accompagnateur Rénov obligatoire pour la rénovation énergétique d'ampleur

 

Mon Accompagnateur Rénov obligatoire : l’impact pour les particuliers

 

Recours impératif au MAR avec MaPrimeRénov parcours accompagné

 

Depuis le 1er janvier 2024, vous êtes concerné par Mon Accompagnateur Rénov obligatoire si :

Vous vous demandez si votre projet entre dans le cadre d’une rénovation d’ampleur ? C’est le cas s’il intègre au moins deux gestes d’isolation thermique avec pour finalité un gain d’au moins deux classes au DPE.

Bon à savoir : A partir du 1er janvier 2025, le parcours accompagné avec Mon Accompagnateur Rénov sera systématiquement imposé pour les passoires énergétiques classées F ou G.

Mon Accompagnateur Rénov obligatoire mais surtout avantageux

 

Ce n’est pas un hasard si le financement de votre rénovation avec MaPrimeRénov est conditionné au recours à un MAR. En effet, ce dispositif est surtout le meilleur moyen de garantir la réussite de votre projet. Les autorités publiques s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public pour des rénovations de qualité, et vous obtenez pour votre part un interlocuteur de confiance qui vous aidera sur la totalité de votre parcours.

Mon Accompagnateur Rénov obligatoire, c’est l’interlocuteur de confiance pour tous les particuliers souhaitant engager une rénovation énergétique d’ampleur. Vous n’êtes plus laissé seul face aux implications techniques de votre chantier, à des entreprises plus ou moins fiables, aux procédures complexes pour obtenir des subventions publiques… Au contraire, vous bénéficiez maintenant d’un appui technique, administratif, financier et social de bout-en-bout !

L’astuce en + : Choisissez un bureau d’études thermiques expert des audits énergétiques pour votre accompagnement. Mon Accompagnateur Rénov’ agréé par l’Anah, ThermiConseil accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation depuis 2009.

 

Mon Accompagnateur Rénov obligatoire : l’impact pour les professionnels

 

Afin de sécuriser encore davantage votre projet, l’activité de votre accompagnateur à la rénovation s’inscrit elle aussi dans un cadre légal très strict, défini par différents décrets et arrêtés.

Agrément Mon Accompagnateur Rénov obligatoire

La règle est simple : pour exercer en tant qu’Accompagnateur Rénov’, votre professionnel doit obligatoirement faire partie de la liste des MAR agréés par l’Anah. Pour obtenir cet agrément indispensable, il est nécessaire de remplir une série de conditions.

Agrément Mon Accompagnateur Rénov obtenu pour ThermiConseil

La liste des professionnels éligibles à l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’

Première condition pour pouvoir être agréé MAR : faire partie des acteurs de la rénovation énergétique listés ci-dessous.

  • Espaces Conseil France Rénov’
  • Opérateurs de l’Agence nationale de l’habitat agréés
  • Architectes inscrits au tableau de l’ordre des architectes
  • Structures concourant à la mise en œuvre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat ou d’un programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat
  • Auditeurs énergétiques qualifiés
  • Sociétés de tiers financement détenues par au moins 50% de capitaux publics
  • Collectivités territoriales et leurs groupements

Composé d’ingénieurs thermiciens, notre bureau d’études fait partie des professionnels compétents pour guider la rénovation énergétique de votre logement. L’agrément de ThermiConseil est valable sur tout le territoire national. Grâce nos équipes implantées dans chaque région, nous pouvons vous aider partout en France métropolitaine*.

 

Une devoir de neutralité et d’impartialité

 

C’est une évidence en termes de déontologie mais c’est aussi imposé par la réglementation : Mon Accompagnateur Rénov’ doit être strictement neutre et impartial dans l’exercice de ses missions.

Cela signifie qu’il ne doit favoriser ni équipements, ni solutions technologiques, ni scénarios de travaux, ni entreprises ou artisans. Il ne peut pas non plus exécuter directement un ouvrage ni sous-traiter d’autres missions que les trois suivantes :

En clair : les choix et préconisations de Mon Accompagnateur Rénov doivent uniquement répondre à des objectifs d’efficacité et de qualité et servir l’intérêt des ménages. Avec un professionnel 100 % indépendant comme ThermiConseil, votre rénovation est parfaitement sécurisée !

 

 

Des missions à réaliser pendant tout le parcours de rénovation des ménages

 

Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov est d’apporter une aide personnalisée aux particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique. Dans ce cadre, ThermiConseil réalise une série de missions obligatoires et nous pouvons aussi inclure certaines missions facultatives à notre prestation de MAR.

 

Mon Accompagnateur Rénov obligatoire : missions et parcours
Source : France Rénov’

 

Les missions obligatoires de Mon Accompagnateur Rénov’

 

 

Les missions facultatives de Mon Accompagnateur Rénov’

 

Si vous en ressentez la nécessité, nous pouvons inclure certaines missions complémentaires à notre devis de prestation MAR. Cela peut concerner l’ajout d’une visite supplémentaire, d’une restitution en présentiel ou encore d’une mission de mandataire administratif.

 

 

Faites appel à Mon Accompagnateur Rénov, le guide de la rénovation énergétique pour les particuliers

En résumé, Mon Accompagnateur Rénov obligatoire est un gage de fiabilité et de qualité pour votre projet de rénovation énergétique. Le cadre réglementaire très strict qui entoure ce dispositif et notre expertise auprès des particuliers sont les garants d’un projet réussi, mené sereinement grâce à un accompagnement de tous les instants.

Améliorez enfin les performances de votre logement pour faire des économies d’énergie et augmentez votre confort ! Transmettez-nous votre demande d’accompagnement MAR.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

 

*Hors Corse
**Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Publié le 16/04/2024

Les autres articles sur Mon Accompagnateur Rénov obligatoire

Mon Accompagnateur Rénov Albi agréé par l’Anah

Lire l'article

Mon Accompagnateur Rénov Montauban agréé par l’Anah

Lire l'article

Mon Accompagnateur Rénov Toulouse agréé par l’Anah

Lire l'article
Toute l'actualité de Mon Accompagnateur Rénov'

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.