Réalisez un audit énergétique de votre copropriété

 

Faites le point sur la consommation d’énergie de vos bâtiments, obtenez des pistes d’amélioration concrètes ou obtenez vos études thermiques obligatoires. En tant que bailleurs sociaux ou représentants de copropriétés, vous avez tout à gagner à travailler avec un bureau d’étude thermique spécialisé en copropriété afin de rationaliser vos décisions.

Audit énergétique Copropriété

Qu’est-ce qu’un audit énergétique de copropriété?

L’audit énergétique pour une copropriété est une étude thermique qui vous permet ensuite de faire les meilleurs choix au meilleur prix concernant les travaux de rénovation énergétique.

Il consiste à réaliser une étude de l’immeuble et à tirer des préconisations techniques pour optimiser votre consommation énergétique.

Concrètement, cet audit énergétique pour bâtiment collectif inclut :

  • Un diagnostic thermique complet du logement : bâti, systèmes & consommations
  • Des scénarios de travaux avec estimation des coûts, des gains énergétiques, de la classe DPE cible, des économies d’énergie et des aides mobilisables. 

Ils nous font confiance pour leurs audits de copropriété

Notre bureau d’études spécialisé en audit énergétique travaille depuis de nombreuses années avec des acteurs importants du secteur.

Nous réalisons toutes les études thermiques pour vos bâtiments collectifs

Audit énergétique

L’audit énergétique de copropriété est un outil d’aide à la décision qui fournit un état de lieux complet de votre copropriété. Nous le réalisons à partir des plans et d’une visite terrain. Grâce aux préconisations de l’audit avec estimation des coûts, économies d’énergie et aides disponibles, vous pouvez envisager plusieurs scénarios de travaux et bénéficier des différentes aides. (Ma Prim Renov, Certificats d’économie d’Energie)

Copropriétés : plan pluriannuel obligatoire dès 15 ans

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Réalisable au niveau collectif ou pour chaque logement, le DPE décrit les caractéristiques du bâtiment et des équipements. Il fournit des recommandations de travaux mais ne propose ni scénarios, ni estimations des économies d’énergie et de classe cible. Il donne une photographie précise des caractéristiques énergétiques à un moment donné.

DPE Collectif ThermiConseil

Diagnostic Technique Global (DTG)

Le DTG est une vue d’ensemble exhaustive et un diagnostic global avec une partie technique, une analyse des finances & de la gestion et un plan sommaire de travaux à réaliser (il inclut un DPE collectif ou un audit énergétique)

DTG Collectif Bureau D'études Thermiques

Plan Pluriannuel de Travaux (PPT)

Le PPPT inclue un diagnostic global et propose un plan de travaux qui contient une estimation de leurs coûts, l’étiquette de performance énergétique cible, la réduction de CO2 attendue et un échéancier des travaux visant la sûreté du bâtiment. Le PPPT doit inclure un DPE collectif ou encore mieux un audit énergétique.

Plan Pluriannuel De Travaux Collectif

Notre bureau d’études se tient prêt à vous aider

L’audit énergétique est le carnet de santé de vos bâtiments collectifs et logements, c’est sur cette base que reposent vos travaux de rénovation énergétique alors soyez accompagnés par nos ThermiConseillers.

Pourquoi réaliser votre audit de copropriété avec ThermiConseil ?

Nous sommes spécialisés dans les études thermiques des logements collectifs depuis 2009.

De l’étude au conseil

Nos ingénieurs thermiciens vous accompagnent sur le chemin de la rénovation performante de vos bâtiments collectifs et vous délivrent leurs conseils en rénovation énergétique.

Obtention des aides facilitée

Nos audits de copropriétés sont conçus en accord avec les réglementations pour vous aider à obtenir les aides financières et les subventions dont vous avez besoin.

Engagement fort

Nous sommes à vos côtés pour faire des économies d’énergie et sur vos factures d’énergie, réduire votre impact environnemental au minimum et vous mettre en conformité avec la règlementation.

Préconisations personnalisées

Nous co-construisons avec vous des scénarios de travaux adaptés à vos besoins pour poser des bases solides pour la suite des travaux.

Process : comment se déroule l'audit de copropriété?

Étape 1 : La demande

 

Ce 1er contact vise à qualifier précisément votre demande et à établir vos besoins pour vous proposer un accompagnement la plus détaillée possible. Lors de cette étape, nous avons besoin du maximum d’informations sur vos bâtiments : surfaces, nombre de lots, plans…

Étape 2 : Le relevé

Un ThermiConseiller (auditeur salarié) se déplace sur le terrain pour réaliser un relevé complet des bâtiments, auditer l’existant et comprendre vos usages : état des lieux, analyse des consommations, écoute, échanges, etc.

Étape 3 : Le calcul

L’un de nos ingénieurs thermiciens réalise la modélisation thermique complète de la copropriété. Il définit une estimation du coût des travaux et établit les préconisations basées sur différents scénarios. Il définit également les baisses de consommation d’énergie, la lettre DPE, les aides éligibles et d’autres informations servant d’outils d’aide à la décision.

Étape 4 : La restitution

Votre ThermiConseiller vous explique ses préconisations. Il prend le temps de détailler chaque scénario et fait en sorte que tout soit limpide pour vous : c’est le moment de lui poser toutes vos questions. Nous pouvons à ce titre intervenir en assemblés générale pour exposer les résultats de l’audit.

Étape 5 : Les travaux

Vous avez toutes les cartes en main, vous savez tout : il ne vous reste plus qu’à contacter vos entreprises pour démarrer les travaux.

Audit énergétique Copro

La rénovation énergétique des logements collectifs est urgente

Le contexte est compliqué entre la hausse du coût de l’énergie et la règlementation qui se renforce.

Parmi les nouvelles obligations issues de la loi climat, on retrouve notamment :

 

  • Le DPE collectif obligatoire dès 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots (2025 pour celles de 50 à 200 lots et 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots)
  • Le PPT obligatoire dès 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots (2024 pour celles entre 50 et 200 lots et 2025 pour celles de moins de 50 lots)
  • L’Audit énergétique obligatoire pour la vente des immeubles en monopropriété classés F ou G dès le 1er avril 2023
  • L’Interdiction de louer les passoires thermiques (Classe G en 2025, F en 2028 et E en 2034)

 

Notre société d’études thermiques c’est :

0
années d'expérience
0 +
spécialistes à votre service
0 +
audits et études réalisés
0
certifications

Nos dernières actualités

Suivez l’actualité qui vous concerne : règlementation, normes, innovations… toute l’information destinée aux bailleurs sociaux et aux copropriétés pour vous aider à gérer au mieux l’efficacité énergétique des bâtiments collectifs.

Obtenez un plan pluriannuel de travaux Clermont-Ferrand pour votre copropriété

Lire l'article

Obtenez un plan pluriannuel de travaux Toulouse pour votre copropriété

Lire l'article

Plan pluriannuel de travaux Bordeaux : mettre votre copropriété en conformité

Lire l'article
Lire tous les articles

Nos dernières réalisations d’audits de copropriétés

Chaque projet est unique, nous mettons tout en œuvre pour vous garantir des scénarios réalistes, performants et adaptés à vos besoins.

Plan pluriannuel de travaux à Fos-sur-Mer (13)
Voir la réalisation
Audit énergétique d’une copropriété à Pfastatt près de Mulhouse (68)
Voir la réalisation
Audit de performance énergétique – Logements collectifs à Paris (75)
Voir la réalisation
Audit énergétique d’un immeuble collectif à Paris (75)
Voir la réalisation
Audit énergétique d’un immeuble à Amiens dans la Somme (80)
Voir la réalisation
Rénovation énergétique d’un logement collectif dans la Manche (50)
Voir la réalisation
Audit thermique pour une copropriété à Thionville en Moselle
Voir la réalisation

FAQ sur l’audit de copropriété

Comment se déroule un audit énergétique de copropriété ?

Quelles sont les informations relevées lors d’une visite pour un audit énergétique ?

L’audit énergétique est-il obligatoire en copropriété ?

Pourquoi faire appel à un bureau d’études thermiques expérimenté ?

Mon Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) doit-il contenir un audit énergétique ?

L’audit énergétique en copropriété bénéficie t-il de subventions ?

Quel est le prix d’un audit en copropriété ?

Demander un audit énergétique de copropriété

Laissez-nous vos coordonnées. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet d’audit énergétique pour votre copropriété.

Bureau étude thermique - ThermiConseil

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.