Mon Accompagnateur Rénov :
un expert agréé pour une rénovation sereine

Vous avez besoin de réaliser la rénovation énergétique de votre maison à usage de résidence principale mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tournez-vous vers un Accompagnateur Rénov’. Grâce à ce dispositif, ThermiConseil vous accompagne de A à Z dans votre projet, de la réalisation de l’audit thermique à celle des travaux, en passant par l’envoi des demandes de subventions. Vivez votre rénovation sereinement !

 

ThermiConseil, Mon Accompagnateur Rénov - Rénovation énergétique maison individuelle

Qu’est-ce que Mon Accompagnateur Rénov ?

A l’heure où les factures d’énergie explosent, où le changement climatique se fait de plus en plus ressentir et où la législation contre les passoires énergétiques se durcit, nombreux sont les propriétaires à envisager une rénovation de leur logement. Mais devant toutes les étapes à réaliser – audit énergétique pour définir les travaux à réaliser, demande de subventions et financement, choix des entreprises et analyse des devis, suivi des travaux, etc. – on peut rapidement se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche.

C’est là qu’intervient Mon Accompagnateur Rénov’ ou MAR’. Cet interlocuteur de confiance, agréé par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), est là pour vous aider pendant tout le processus de rénovation énergétique. Il vous propose une aide adaptée et personnalisée selon vos besoins et vos contraintes.

A partir d’un certain montant de travaux, le recours à un Accompagnateur Rénov est désormais obligatoire pour obtenir certaines aides à la rénovation énergétique telles que Ma Prime Rénov’ parcours accompagné et Loc’Avantages avec travaux.

Quelles sont les missions de Mon Accompagnateur Rénov’ ?

 

Le statut d’Accompagnateur Rénov est rattaché au service public de la rénovation France Rénov’. Il intervient dans les rénovations d’ampleur, aussi appelées rénovations globales, qui consistent à réaliser un ensemble de travaux d’amélioration thermique en une seule fois dans le cadre d’un parcours accompagné. En revanche, il n’intervient pas dans les rénovations mono-geste, qui consistent à réaliser un seul type de travaux à la fois dans le cadre d’un parcours non accompagné.

 

Concrètement, Mon Accompagnateur Rénov’ agit sur 4 axes : technique, administratif, financier et social.

Mon Accompagnateur Rénov : missions techniques

  • Faire une visite et un état des lieux du logement
  • Etablir un projet de travaux incluant différents scénarios
  • Aider à choisir les entreprises et à analyser leurs devis
  • Aider au suivi du chantier de rénovation
  • Conseiller le propriétaire quant à la réception des travaux et aux garanties légales existantes
  • Donner les bonnes pratiques pour un usage optimal du logement rénové
Mon Accompagnateur Rénov : les missions

Mon Accompagnateur Rénov : missions administratives

  • Aider à effectuer les démarches et à monter les dossiers de demande d’aides
  • Répondre aux besoins des ménages n’ayant pas accès aux services numériques
  • Donner tous les renseignements nécessaires sur les procédures d’urbanisme à respecter

 

Si nécessaire, l’Accompagnateur Rénov’ peut devenir mandataire pour relayer le propriétaire dans ses démarches.

Mon Accompagnateur Rénov : les missions

Mon Accompagnateur Rénov : missions financières

  • Aider les propriétaires à élaborer un plan de financement tenant compte des aides mobilisables, du reste à charge et des aides complémentaires

 

Contactez un expert ThermiConseil pour en savoir plus sur le dispositif MAR et sur les possibilités de subvention de vos travaux de rénovation thermique.

Mon Accompagnateur Rénov : les missions

Mon Accompagnateur Rénov : missions sociales

  • Accompagner de manière spécifique les ménages en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire ceux éprouvant “des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de leurs besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’habitat” comme défini par le Ministère de la Transition Écologique.
Mon Accompagnateur Rénov : les missions

Pourquoi choisir l’accompagnateur rénov ThermiConseil ?

ThermiConseil, bureau d'études thermiques pour le plan pluriannuel de travaux Avignon

Faire appel aux experts de ThermiConseil pour la réalisation de votre audit énergétique et de votre rénovation thermique dans le cadre de Mon Accompagnateur Rénov’ est un gage de qualité, de fiabilité et de sérénité, et ce pour plusieurs raisons :

 

  • Parce que ThermiConseil est une société agréée par l’Etat pour exercer en tant qu’Accompagnateur Rénov.

 

  • Parce que nous sommes une entreprise 100% indépendante, ce qui vous garantit le meilleur choix pour des travaux optimisés financièrement et adaptés à vos besoins.

 

  • Parce que nous sommes spécialistes de la rénovation énergétique : depuis 2009, nous aidons les propriétaires à faire des économies d’énergie, à réduire leurs factures et à améliorer l’impact énergétique de leur logement.

 

  • Parce que l’avis de nos clients est primordial et que nous avons à cœur de vous accompagner au mieux pour une rénovation thermique réussie. C’est pourquoi nous avons mis en place une véritable “cellule MAR” avec un interlocuteur dédié disponible directement par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

 

Nous travaillons avec de nombreux acteurs de la rénovation énergétique

Logo de Leroy Merlin
Logo d'Hemea
Logo de Dorémi
Logo HelloWatt
Logo Mon Expert Réno

Nos certifications et qualifications

Assurance décennale du bureau d'études thermiques ThermiConseil

L’assurance décennale apporte une garantie juridique quant au dimensionnement et aux préconisations du projet et protège ainsi le maitre d’ouvrage.

ThermiConseil entreprise RGE certifiée OPQIBI

ThermiConseil est un bureau d’études certifié par l’OPQIBI :

  • Pour la rénovation énergétique des bâtiments  (1905 et 1911) – équivalent RGE,
  • Pour les études thermiques en construction neuve (1331 et 1332).
CEE - Certificats d'économies d'énergie

Les audits énergétiques réalisés par ThermiConseil permettent d’obtenir des primes CEE liées à la rénovation globale et performante.

PPT copropriété : MaPrimeRénov' pour financer les travaux

Les audits de ThermiConseil permettent d’obtenir certaines aides MaPrimeRénov’. Mon Accompagnateur Rénov est un dispositif obligatoire pour bénéficier de MPR parcours accompagné.

Comment se déroule notre accompagnement Mon Accompagnateur Rénov ?

Missions de l'Accompagnateur Rénov : évaluation des besoins

Étape 1 : La prise de contact et les premiers échanges

 

Dès la réception de votre demande d’accompagnement MAR, l’un de nos conseillers prend contact avec vous par mail ou téléphone et procède à une première estimation de vos besoins. Il peut notamment vous interroger sur :

  • L’existence d’un audit thermique ou d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) récent, et le cas échéant sur l’étiquette du logement
  • L’état général de votre maison
  • Les travaux déjà réalisés ou ceux qui sont déjà envisagés
  • Les ressources dont vous disposez pour mener ce projet de rénovation thermique

 

Et bien sûr il vous donne toutes les explications dont vous avez besoin pour comprendre le fonctionnement, le déroulement et les étapes clés de Mon Accompagnateur Rénov. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions !

 

Après ces premiers échanges, votre conseiller vous envoie plusieurs documents :

  • Un devis détaillé
  • Un guide complet du déroulement de l’accompagnement Mon Accompagnateur Rénov’
  • Une enquête sociale simplifiée, destinée à détecter les situations de précarité énergétique qui ouvrent droit à un parcours MAR renforcé
Missions de l'Accompagnateur Rénov : visite du logement

Étape 2 : La visite sur place de notre ThermiConseiller

 

Dès la validation de la commande, nous planifions ensemble le déplacement d’un ThermiConseiller dans votre logement. Cette visite est particulièrement importante : c’est sur cette base que nous réalisons l’audit énergétique complet de votre logement. Celui-ci donnera ensuite lieu à 3 scénarios de travaux de rénovation.

 

Notre ThermiConseiller se déplace chez vous au minimum une demi-journée pour réaliser un relevé complet de votre logement. Ses missions :

  • Prendre toutes les mesures et récupérer toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’audit énergétique
  • Identifier les éventuelles pathologies thermiques, c’est-à-dire les défauts impactant votre isolation
  • Estimer l’état général du logement en fonction de grilles d’évaluation définies par l’Anah
  • Comprendre vos usages : c’est l’occasion de lui faire part de vos besoins et de vos contraintes
  • Vous expliquer le fonctionnement de Mon Accompagnateur Rénov
  • Dans certaines communes et selon les travaux envisagés, vous informer de la nécessité de demander l’accord des Architectes des Bâtiments de France

 

 

Prestation d'audit énergétique maison : explication des scénarios de travaux

Étape 3 : L’audit énergétique

 

Toutes les données recueillies lors de la visite sur place vont désormais être analysées par l’un de nos ingénieurs thermiciens. Les informations sont numérisées et une modélisation thermique complète de votre logement est réalisée. A partir de cette étude précise et en tenant compte de vos besoins spécifiques, notre ingénieur élabore trois scénarios de travaux incluant chacun une estimation budgétaire, les aides et subventions disponibles (locales et nationales), la baisse de consommation énergétique envisagée ou encore la lettre DPE visée.

 

Notre ingénieur procède enfin à une restitution de votre audit énergétique et vous explique chaque scénario. L’impact des travaux, leur coût, le retour sur investissement… tout est détaillé pour vous aider à prendre votre décision !

 

La valeur ajoutée de ThermiConseil : la disponibilité de nos ingénieurs thermiciens, un travail d’optimisation constant, une aide concrète à la priorisation, de vrais outils d’aide à la décision.

Audit énergétique maison : calcul par un ingénieur thermicien

Étape 4 : La préparation du projet de travaux

 

Après un délai de réflexion pendant lequel nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, vous pouvez décider soit d’arrêter ou de suspendre votre projet, soit de vous fixer sur l’un des scénarios proposés.

 

Soyez serein : pendant tout ce temps de réflexion et sans obligation d’engagement, notre cellule “Mon Accompagnateur Rénov” reste disponible pour vous aider à choisir un scénario et à définir votre projet de rénovation thermique final. Nous gardons en vue vos contraintes et vos objectifs : des factures énergétiques réduites, un gain de confort thermique voire un saut de classes au DPE, et ce avec un budget parfaitement optimisé.

 

Vous décidez de lancer votre projet ? Nous sommes là pour vous assister !

  • Via l’envoi de fiches pratiques sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour maîtriser votre projet (informations sur la maîtrise d’œuvre, fiche de suivi des travaux, liste des documents administratifs nécessaires au montage du dossier, rappel des procédures d’urbanisme…)
  • Dans la sélection de vos artisans : nous vous fournissons une liste des professionnels reconnus garant environnement (RGE). Faire appel à une entreprise RGE est non seulement un gage de qualité mais c’est aussi une condition sine qua none pour obtenir certaines aides telles que Ma Prime Rénov’ ou les subventions locales.
  • En analysant les différents devis que vous aurez reçus et en vous alertant si certains nécessitent une mise en conformité. En effet les devis peuvent être contrôlés par l’Anah et se doivent de correspondre parfaitement aux préconisations du scénario choisi.
  • En optimisant ou réactualisant si besoin les scénarios de l’audit thermique.
Prise de contact pour l'audit de votre maison

Étape 5 : Le montage des dossiers de demande d’aides et du plan de financement

 

Parfaits connaisseurs de toutes les subventions existantes et de leurs conditions d’éligibilité, nous élaborons pour vous un plan de financement prévisionnel le plus optimisé possible et vous informons précisément sur le reste à charge qui sera à régler par vos soins.

 

Dès la réception de votre attestation de validation du projet et parce que les démarches administratives sont souvent compliquées, nous vous aidons à monter vos dossiers de demande de subventions et d’aides à la rénovation auprès de l’Anah. En cas de demandes complémentaires de la part de l’organisme, nous échangeons avec lui directement pour une avancée rapide de votre dossier.

 

Bon à savoir : ThermiConseil est mandataire administratif ANAH. A ce titre nous pouvons vous accompagner et gérer la partie administrative à votre place.

Missions de l'Accompagnateur Rénov : suivi des travaux

Étape 6 : Le suivi du projet et des travaux de rénovation énergétique

 

Après obtention de l’accord de l’Anah, nous vous transmettons un ensemble de documents pour vous permettre de suivre pas à pas votre rénovation thermique :

  • Un guide complet sur les différentes phases d’un chantier de rénovation énergétique
  • Des conseils pratiques sur le suivi des travaux et leur réception à la fin du chantier
  • La liste des documents à transmettre pour la préparation de notre visite de fin de travaux

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour signer les devis et lancer vos travaux de rénovation énergétique !

 

Vous avez besoin de l’avis d’un expert pendant le déroulé du chantier ? Vous avez des questions sur votre dossier de financement ? A tout moment, nous restons disponibles pour y répondre et vous conseiller au mieux.

 

Bon à savoir : Mon Accompagnateur Rénov n’est pas responsable de l’exécution des travaux et de leur bonne réalisation. En revanche, il se doit d’assister le ménage pendant toute la durée des travaux, jusqu’à l’achèvement complet du chantier. Nous n’intervenons donc pas directement auprès des entreprises chargées du chantier mais nous sommes disponibles à tout moment pour vous conseiller.

Audit énergétique maison pour une rénovation efficace

Étape 7 : La validation des travaux

 

Une fois le chantier de rénovation thermique terminé, nous effectuons toutes les vérifications nécessaires pour nous assurer de la bonne réalisation des travaux. Nous contrôlons en premier lieu les factures et autres documents fournis par vos artisans pour le déblocage des subventions.

 

Nous réalisons ensuite la visite post-travaux qui, comme son nom l’indique, consiste à vérifier la mise en œuvre et la qualité de toutes les interventions prévues dans le scénario validé.

 

Nous procédons enfin à la signature de l’attestation de fin de prestation et vous transmettons le carnet d’information du logement. Un guide des écogestes vous est également remis pour vous permettre d’utiliser au mieux votre logement rénové et bien suivre vos consommations d’énergie.

 

Vous pouvez maintenant découvrir et apprécier une nouvelle forme de confort au sein de votre maison : une parfaite isolation thermique hiver comme été, des factures énergétiques diminuées.

FAQ : tout savoir sur Mon Accompagnateur Rénov

Quels travaux de rénovation nécessitent le recours à Mon Accompagnateur Rénov ?

Peut-on recourir à Mon Accompagnateur Rénov en dehors des cas obligatoires ?

Un audit thermique réglementaire a déjà été réalisé pour mon logement. Peut-il être utilisé pour Mon Accompagnateur Rénov ?

Qui paye l’Accompagnateur Rénov’ ?

Quelles sont les structures habilitées à être Mon Accompagnateur Rénov ?

Quel est le cadre législatif de Mon Accompagnateur Rénov ?

Demander un accompagnement Rénov

Laissez-nous vos coordonnées. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet.

Contacter ThermiConseil, Mon Accompagnateur rénov'

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.