3 – Rénovation énergétique globale

La rénovation énergétique globale et efficace grâce à un audit énergétique : une solution performante qui change tout !

Rénovation énergétique : définitions

C’est le Code de la Construction et de l’Habitation qui définit le cadre des rénovations énergétiques dites performantes et globales.

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique performante ?

Une rénovation énergétique est performante lorsqu’elle répond à ces critères listés sur le site du ministère de la Transition écologique :

  • Conditions satisfaisantes de renouvellement de l’air
  • Atteinte d’une certaine classe au Diagnostic de Performance Energétique (en fonction de la classe initiale du logement ou de certaines spécificités)
  • Etude des six postes de rénovation suivants : isolation des murs, isolation des planchers bas, isolation de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire

 

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique globale ?

La rénovation énergétique globale est une rénovation performante réalisée dans un délai maximal fixé par la loi allant de 18 à 24 mois. Voici la définition du Code de la construction et de l’habitation :

« Une rénovation énergétique performante est qualifiée de globale lorsqu’elle est réalisée dans un délai maximal ne pouvant être fixé à moins de dix-huit mois pour les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation ne comprenant qu’un seul logement ou à moins de vingt-quatre mois pour les autres bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation et lorsque les six postes de travaux précités ont été traités. »

 

Les avantages de la rénovation énergétique globale

Concrètement, la rénovation énergétique globale d’une maison consiste à mener une réflexion sur l’ensemble du bâtiment, sur ses points faibles et sur ses points positifs, pour obtenir après travaux un logement beaucoup plus économe en énergie et plus confortable.

Rénover de manière globale présente bien des avantages :

  • Vous traitez tous les points faibles de votre logement en une seule fois
  • Vous optimisez le temps de retour sur investissement des travaux
  • Vous pouvez réduire votre facture énergétique de manière significative
  • Vous gagnez en confort de vie
  • Vous augmentez la valeur immobilière de votre bien en cas de revente ou de mise en location

 

Exemple de rénovation énergétique globale

Changer une chaudière si les combles ne sont pas isolés ou que les fenêtres sont encore en simple vitrage n’est pas nécessairement la bonne solution. Avec la rénovation globale, vous évitez de faire ce type d’erreur !

En effet, selon les préconisations de l’audit énergétique de votre logement, il peut par exemple être judicieux d’effectuer plusieurs actions simultanées telles que :

  • Le remplacement des fenêtres vétustes
  • Le renforcement de l’isolation des murs
  • L’installation d’une ventilation mécanique permettant de limiter le risque de moisissures sur les murs et de garantir la qualité de l’air de votre maison

L’installation d’équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire à haut rendement ou encore le recours aux énergies renouvelables sont autant de solutions supplémentaires pour atteindre la performance énergétique globale de votre habitat. Et il y en a bien d’autres !

 

Financer votre rénovation globale

Il existe de nombreuses aides financières vous permettant de financer une partie plus ou moins importante du coût de vos travaux. Certains aides supplémentaires sont d’ailleurs dédiées à la rénovation globale.

Parmi toutes les subventions existantes, citons entre autres exemples :

  • Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) à travers les fiches BAR-TH-174 (pour les maisons individuelles) et BAR-TH-175 (pour les appartements)
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)
  • Les subventions du gouvernement à travers l’ANAH, notamment l’aide MaPrimeRénov et l’aide dédiée au dispositif Mon Accompagnateur Rénov (obligatoire pour les rénovations globales subventionnées par MaPrimeRénov)
  • Toute une multitude d’aides locales ou régionales

Certes, l’investissement financier initial est plus important pour une rénovation énergétique globale que pour une rénovation mono-geste. Mais plus vous agissez sur différents postes de travaux, plus vous avez la chance de bénéficier d’aides à la rénovation dédiées à la réalisation de bouquets de travaux.

Comment se faire aider par un expert de la rénovation globale ?

La rénovation énergétique globale d’une maison ne s’improvise pas. Pour rénover dans le bon ordre, faire le point de l’existant et identifier les travaux à réaliser, vous pouvez décider de vous faire conseiller et accompagner par des professionnels.

Réaliser l’audit énergétique préconisant les bouquets de travaux qui amélioreront la consommation énergétique de votre logement est à la base d’un projet de rénovation globale.

Contactez un professionnel thermicien de notre bureau d’études thermiques. Il vous aidera à faire les meilleurs choix d’optimisation énergétique pour votre habitat.

Confiez votre projet de rénovation énergétique globale à des professionnels compétents. C’est la clé d’un chantier réussi !