7 – Chèque Energie

Rénovation Energétique
Le Chèque Energie

Le chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergie du logement.

Les propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer reçoivent un chèque énergie une fois par an.

Ils peuvent l’utiliser pour payer :

  • une facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • les charges d’énergie incluses dans une redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou unité de soins longue durée (ESLD, USLD).
  • Certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique du logement.

Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement va attribuer deux aides exceptionnelles pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie et en particulier pour les ménages se chauffant au fioul domestique(un portail de demande en ligne est mis à disposition ici https://chequefioul.asp-public.fr/).

Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

En 2022, les bénéficiaires du chèque énergie sont ceux dont le revenu fiscal de référence (RFR) par UC (unité de consommation) est inférieur à 10 800€.

Le montant du chèque énergie est égal au Revenu fiscal de référence (RFR)/ Nombre de parts du foyer fiscal (en unités de consommation, UC).

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en place un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie et d’en connaître le montant.

Faire des travaux pour limiter la consommation énergétique de mon logement

Seuls certains travaux, qui correspondent à ceux éligibles au « Crédit d’impôt transition énergétique » (CITE) / Ma Prime Rénov’, peuvent être réglés avec le chèque énergie.
Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Le site France Rénov’ met à disposition
– la liste des professionnels RGE,
– ainsi que des informations sur les aides à la rénovation énergétique.

Vous pouvez aussi consulter la FAQ ou composer le 0 805 204 805.

 

Comment utiliser votre chèque énergie :

  • Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie : vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture dédiée ;
  • Si vous souhaitez financer des travaux prévus après cette date de validité : vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un chèque travaux de même montant, valable pendant 2 années supplémentaires.
    En revanche, ce dernier sera utilisable uniquement pour payer des travaux d’économie d’énergie (avec ce chèque travaux, vous ne pourrez pas régler une facture d’électricité, de gaz, de fioul, etc.).

Source : chequeenergie.gouv.fr