Les propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer reçoivent un chèque énergie une fois par an.
Ils peuvent l’utiliser pour payer :
Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement va attribuer deux aides exceptionnelles pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie et en particulier pour les ménages se chauffant au fioul domestique(un portail de demande en ligne est mis à disposition ici https://chequefioul.asp-public.fr/).
Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).
En 2022, les bénéficiaires du chèque énergie sont ceux dont le revenu fiscal de référence (RFR) par UC (unité de consommation) est inférieur à 10 800€.
Le montant du chèque énergie est égal au Revenu fiscal de référence (RFR)/ Nombre de parts du foyer fiscal (en unités de consommation, UC).
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en place un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie et d’en connaître le montant.
Seuls certains travaux, qui correspondent à ceux éligibles au « Crédit d’impôt transition énergétique » (CITE) / Ma Prime Rénov’, peuvent être réglés avec le chèque énergie.
Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Le site France Rénov’ met à disposition
– la liste des professionnels RGE,
– ainsi que des informations sur les aides à la rénovation énergétique.
Vous pouvez aussi consulter la FAQ ou composer le 0 805 204 805.
Comment utiliser votre chèque énergie :
Source : chequeenergie.gouv.fr