Rénover son installation de chauffage : la chaudière gaz à condensation reste une bonne option même si elle est de moins en moins privilégiée par les autorités.
Voici quelques questions que vous pouvez être amenés à vous poser lors d’un projet de rénovation énergétique
La réponse dépend du système de chauffage dont vous êtes déjà équipé, du type de travaux que vous pouvez envisager, des énergies disponibles et du budget que vous pouvez y consacrer.
Les systèmes de chauffage se distinguent selon l’énergie primaire utilisée : le gaz, l’électricité, le bois, à laquelle est attribué un coefficient qui rentre dans le calcul de la performance énergétique du bâtiment. Mais également selon la manière dont l’énergie primaire est transformée en chauffage.
Dans une maison bien isolée, les besoins en chauffage peuvent être très limités.
C’est pourquoi, il est important de commencer par estimer les besoins énergétiques de votre maison afin de choisir le système de production de chauffage adapté à votre projet et faire des économies sur le long terme.
La chaudière produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel. Dans une chaudière standard ou basse température, les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz naturel sont rejetées dans l’atmosphère au lieu d’être totalement exploitées.
Au lieu de les rejeter dans l’atmosphère, la chaudière à condensation récupère ces fumées, les refroidit pour créer de la vapeur d’eau, et condense cette vapeur pour tirer profit de leur énergie thermique.
Jusqu’à 30 %d’économies d’énergie sur votre facture de chauffage, contre 20 % pour une chaudière classique.
La chaudière à condensation peut assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre maison. Elle présente un rendement thermique très élevé.
La chaudière gaz à condensation est dite « simple service » quand elle est dédiée au chauffage central uniquement ou « double service » si elle produit en plus l’eau chaude sanitaire ECS.
La performance d’une chaudière gaz à condensation est maximale lorsqu’elle est reliée à des radiateurs à chaleur douce ou un plancher chauffant basse température.
Plusieurs combinaisons sont envisageables : associer une chaudière gaz à condensation à un chauffe-eau thermodynamique, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.
A noter qu’en 2023 le gouvernement a prononcé l’arrêt des installations des chaudières à gaz dans un objectif de diminuer le besoin en gaz mais à depuis fait machine arrière.