Le comble habitable ou aménagé est isolé par des rampants en rouleau ou en plaque directement agrafés sur l’intérieur du toit.
C’est la technique la plus fréquemment utilisée si la couverture est conservée en l’état.
L’isolation des combles aménagés par l’intérieur peut aussi être réalisée entre les chevrons et/ou sous les chevrons avec des panneaux semi-rigides, avec un isolant en vrac par insufflation.
L’isolant posé est habillé avec un parement, le plus souvent en plaques de plâtre ou en lambris. Selon l’épaisseur de l’isolation, il est parfois possible de conserver les poutres apparentes.
Il est conseillé de conserver une lame d’air entre la toiture et l’isolant pour permettre une bonne ventilation et de poser un pare-vapeur du côté chauffé de l’isolant pour le protéger de l’humidité.
Pour une isolation avec réfection de toiture, les travaux impliquent d’enlever le revêtement de la toiture pour poser l’isolant.
2 techniques peuvent être mises en oeuvre :
La résistance thermique minimum exigée pour l’isolation des combles aménagés en rénovation pour obtenir les aides est de R=6 m2.K/W.
Espace non chauffé, inhabitable, situé sous la toiture, le comble perdu est la partie du logement qui perd le plus de chaleur en hiver et en reçoit le plus en été, l’isolation des combles est une rénovation prioritaire.
On isole dans ce cas directement sur le plancher non utilisé.
L’isolant est disposé sur le plancher des combles perdus sur toute la surface des combles.
Les produits peuvent être posés en rouleaux, en panneaux, en vrac par épandage ou soufflage de flocons d’isolants en fonction de la configuration des combles (type de charpente, accessibilité, solives…).
Les isolants les plus utilisés sont
– les laines minérales (de verre ou de roche),
– les isolants biosourcés (fibres de bois, de mouton, chanvre…),
– les isolants en plastique alvéolaire (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, …).
La laine minérale à dérouler ou en panneaux est largement utilisée quand il y a suffisamment de hauteur sous toiture.
L’isolant en vrac est utilisé pour l’isolation des combles difficiles d’accès (toiture à faible pente ou fermettes industrielles).
La résistance thermique minimum exigée pour l’isolation des combles perdus en rénovation pour obtenir le crédit d’impôt 2018 est de R≥7 m2 .K/W.