MaPrimeRénov’ est une subvention accordée aux propriétaires occupants et bailleurs sous conditions de ressources pour les aider à financer des travaux de rénovation énergétique.
Cette aide financière est ouverte à tous les ménages et se décline en trois parcours en fonction du type de logement à rénover et de son diagnostic de performance énergétique :
A) MaPrimeRénov’ non accompagné
Vous avez besoin d’un diagnostic de performance énergétique pour savoir quel parcours choisir ? Contactez ThermiConseil, votre bureau d’études thermiques depuis 2009.
Le mode de calcul de Ma Prime Rénov’ n’est pas le même selon le parcours de rénovation dans lequel vous vous engagez. Par exemple, il représente un forfait par poste de travaux dans le parcours classique non accompagné et un pourcentage du coût total des travaux dans le cadre d’un parcours accompagné.
Pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, il faut notamment :
Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, vous devez d’abord déterminer dans quelle catégorie de ménages (correspondant à une couleur) vous vous situez. Cette catégorie se détermine en fonction de votre région (Île-de-France ou autres régions), du revenu fiscal de votre foyer et du nombre de personnes le composant.
Source : Guide des aides financières 2024 de l’Anah
Pour déposer votre dossier de demande Ma Prime Rénov, rendez-vous sur le site maprimerenov.gouv.fr.
Après création d’un compte, vous devez renseigner des informations sur vos revenus, votre logement, le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Vous devrez aussi télécharger des pièces justificatives comme les devis. Si votre demande de subvention est jugée recevable, vous recevrez dans un délai de quinze jours une notification vous confirmant l’attribution de votre prime et son montant. Pour obtenir la prime, vous devrez transmettre les factures de vos artisans RGE via votre espace personnel.
Depuis 2024, la procédure de demande Ma Prime Rénov’ est simplifiée pour les parcours accompagnés. Le montant des aides CEE est directement intégré dans le montant de MaPrimeRénov.
Désormais, un seul dossier est donc à déposer auprès de l’Anah : l’agence se charge elle-même de valoriser les aides au titre des certificats d’économie d’énergie (CEE).
De plus, la préparation du plan de financement et l’aide au montage et au dépôt des dossiers font partie des nombreuses missions de Mon Accompagnateur Rénov. Vous êtes épaulé pendant tout le processus !