Accompagnateur Ma Prime Rénov : comment ça marche ?

L’année 2024 marque un changement important pour les particuliers souhaitant lancer la rénovation énergétique de leur logement. Désormais, de nombreux projets d’amélioration thermique doivent être réalisés avec un accompagnateur Ma Prime Rénov pour pouvoir bénéficier de la subvention. On fait le point.

L'accompagnateur Ma Prime Rénov obligatoire pour toucher la subvention

 

Accompagnateur Rénov : les cas obligatoires

La rénovation énergétique de ma maison est-elle soumise à un accompagnement obligatoire pour pouvoir obtenir l’aide Ma Prime Rénov’ ? C’est sans aucun doute la première question que vous vous posez.

Et bien tout dépend de ces deux critères : le classement de votre logement au DPE et la nature de votre projet d’amélioration thermique. Ceux-ci permettent de savoir si votre maison est concernée par le parcours accompagné de Ma Prime Rénov, pour lequel l’accompagnement est imposé. C’est le cas pour :

 

L’accompagnement à la rénovation est valable pour les maisons individuelles à usage de résidence principale. Sont donc concernés aussi bien les propriétaires occupants que les propriétaires bailleurs, si leur maison est l’habitation principale du locataire.

La dénomination officielle de l’accompagnateur Ma Prime Rénov’ est “Mon Accompagnateur Rénov” ou “MAR”. Bureau d’études thermiques depuis 2009, ThermiConseil est certifié MAR et peut vous accompagner dans votre chantier de rénovation.

 

Le rôle de l’accompagnateur Ma Prime Rénov’

 

Les grandes missions de l’accompagnateur rénov

Maintenant que vous savez si votre projet est soumis à un accompagnement obligatoire, vous vous demandez à quoi sert Mon Accompagnateur Rénov. C’est simple : ce dispositif a pour but de faciliter la rénovation énergétique pour les ménages et de garantir la qualité et l’efficacité des projets financés avec Ma Prime Rénov’.

Pour cela, l’accompagnateur MaPrimeRénov aide les particuliers à accomplir toutes les démarches nécessaires à la réalisation de leur rénovation thermique, de l’estimation du projet jusqu’à sa finalisation. Son champ d’action s’organise autour de 4 grands axes : technique, financier, administratif et social.

Concrètement, cela se traduit par une large variété de missions couvrant la totalité du processus. En tant qu’Accompagnateur Rénov et spécialiste des études thermiques, Thermiconseil effectue notamment les actions suivantes :

 

 

Les spécificités du dispositif MAR

Strictement encadré par la loi, Mon Accompagnateur Rénov est un dispositif entièrement sécurisé pour les particuliers. A ce titre, il présente plusieurs spécificités.

 

 

Le financement de votre rénovation avec l’accompagnateur Ma Prime Rénov

Dans le cadre du parcours accompagné, deux types de financement sont versés simultanément : l’aide aux travaux MaPrimeRénov’ et l’aide au financement de l’accompagnement.

Financement des travaux avec MaPrimeRénov’

L’aide Ma Prime Rénov’ peut couvrir jusqu’à 90 % du coût total de vos travaux de rénovation énergétique (sous réserve de respecter un plafond de 70 000 €). En effet, la prime est calculée en pourcentage en fonction du niveau de revenu du ménage et du nombre de sauts de classe escompté.

Et ce n’est pas tout : il est également possible de bénéficier d’un bonus de 10 % si votre projet permet de sortir votre maison du statut de passoire énergétique et d’atteindre au moins l’étiquette D du DPE.

Soyez vigilant avant de lancer votre projet ! Si vous initiez une rénovation globale (c’est-à-dire comprenant plus de deux gestes d’isolation) sans passer par Mon Accompagnateur Rénov, vous ne pourrez pas bénéficier des aides Ma Prime Rénov pour financer le chantier.

Financement de Mon Accompagnateur Rénov

En plus de l’aide aux travaux, l’Anah accorde une subvention spécifique pour financer l’accompagnement à la rénovation. Celle-ci est proportionnelle au coût de la prestation et atteint :

Outre ces subventions, n’oublions pas que faire la rénovation énergétique de son logement est synonyme d’économies d’énergie sur le long terme. Cela représente un réel retour sur investissement pour vos travaux.

 

Accompagnement Ma Prime Rénov : ce qu’il faut retenir

Contactez ThermiConseil,
Mon Accompagnateur Rénov’ agréé

Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 27/12/2023

Les autres articles sur l’accompagnateur MaPrimeRénov

FAQ Mon Accompagnateur Rénov : nos réponses à toutes vos questions

Lire l'article

Trouver Mon Accompagnateur Rénov près de chez vous

Lire l'article

Mon Accompagnateur Rénov Dijon agréé par l’Anah

Lire l'article
Toute l'actualité de Mon Accompagnateur Rénov'

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.