Comment devenir Accompagnateur Rénov ?

Être Accompagnateur Rénov ne s’improvise pas. Il faut posséder une solide expérience dans le domaine de la rénovation énergétique pour être en mesure d’aider les ménages dans l’amélioration thermique de leur logement. Pour s’en assurer, l’Anah a mis en place une procédure de demande d’agrément obligatoire. On fait le point sur les formalités à remplir.

Devenir Mon Accompagnateur Rénov pour aider la rénovation énergétique des ménages

Qui peut devenir Accompagnateur Rénov ?

La réponse est simple : peuvent opérer en tant qu’Accompagnateur Rénov les professionnels du secteur ayant obtenu l’agrément obligatoire de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Pour le décrocher, il faut remplir une série de conditions.

Les acteurs éligibles à l’agrément Mon Accompagnateur Rénov

Seuls certains métiers sont éligibles à l’agrément Mon Accompagnateur Rénov. Il peut s’agir d’acteurs publics ou privés.

L’audit énergétique pour les particuliers, les copropriétés et les bâtiments tertiaires est le cœur de métier de ThermiConseil. Nous sommes des experts du secteur thermique depuis 2009 pour l’accompagnement à la rénovation.

 

Les conditions d’indépendance et de neutralité par rapport aux activités d’exécution d’ouvrage

L’article R 232-4-III du Code de l’énergie est catégorique : “Tout opérateur souhaitant être agréé […] doit remplir une condition d’indépendance au regard de l’exécution d’un ouvrage dans le domaine de la rénovation énergétique.

Mon Accompagnateur Rénov est donc légalement tenu à une stricte neutralité vis-à-vis des solutions technologiques et équipements existants, des scénarios de travaux proposés ainsi que des entreprises de travaux pouvant être sélectionnées par les ménages pour réaliser leur chantier de rénovation thermique. Il peut effectuer la maîtrise d’ouvrage mais ne peut en aucun cas exécuter lui-même un ouvrage.

C’est la condition sine qua none pour pouvoir exercer en tant qu’Accompagnateur Rénov : ThermiConseil est 100 % indépendant et accompagne les ménages en toute impartialité du début à la fin de leurs travaux.

 

 

Les prestations d’accompagnement à mener auprès des particuliers

Enfin et c’est une évidence : Mon Accompagnateur Rénov doit être parfaitement qualifié pour pouvoir aider les ménages dans la rénovation énergétique de leur maison. Il doit notamment posséder “une connaissance complète des types d’isolation, de ventilation, de chauffage bas-carbone et des solutions de pilotage de la consommation énergétique accessibles sur le marché”, comme le précise l’article R 232-4-III du Code de l’énergie.

Nul besoin de suivre une formation spécifique pour devenir Accompagnateur Rénov : la formation initiale d’auditeur ou d’architecte par exemple est suffisante. En effet, le dispositif MAR s’appuie sur des professionnels disposant déjà d’une solide expérience en rénovation énergétique à l’image de ThermiConseil.

Mon Accompagnateur Rénov’ doit ainsi avoir toute une série de connaissances et de savoir-faire liés notamment à :

Le conseil pratique pour aider les ménages à choisir le bon Accompagnateur Rénov : se fier à ses qualifications. ThermiConseil est certifié OPQIBI 1911 pour l’audit énergétique des maisons individuelles et OPQIBI 1905 pour l’audit énergétique des bâtiments tertiaires et des habitations collectives.

Les étapes pour obtenir l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’

Etape 1 : Préparer et transmettre la demande d’agrément à l’Anah

 

La procédure de dépôt des demandes auprès de l’Anah est entièrement dématérialisée. Tout se fait directement en ligne sur une plateforme dédiée à Mon Accompagnateur Rénov. Les acteurs éligibles peuvent y remettre leur dossier, suivre l’instruction de leur demande ou solliciter le renouvellement de leur agrément.

 

Il est important de déposer un dossier complet contenant l’ensemble des informations et justificatifs demandés. C’est la condition pour que l’Anah puisse s’assurer de la compétence du professionnel dans le domaine de la rénovation énergétique des logements particuliers ainsi que du respect du principe de neutralité.

 

A noter que les pièces justificatives à fournir sont différentes selon le profil du demandeur. De plus, la procédure d’agrément se fera via des formulaires homologués fournis par l’Anah à partir du 1er avril 2024.

Etape 2 : L’étude du dossier par l’Anah

 

L’Anah (ou sa délégation locale) étudie ensuite le dossier du professionnel afin de s’assurer qu’il respecte bien les critères d’éligibilité précédemment évoqués. Elle peut réclamer des pièces justificatives en cas de dossier incomplet ; celles-ci sont à fournir dans un délai d’un mois.

 

Selon le secteur géographique d’intervention du candidat à l’agrément Mon Accompagnateur Rénov, l’avis du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) est sollicité par l’Anah. Ainsi seuls les professionnels de confiance tels que ThermiConseil peuvent être agréés.

 

Il faut compter un délai d’environ trois mois pour obtenir une réponse favorable (obtention de l’agrément) ou défavorable (refus de l’agrément).

Etape 3 : L’obtention de l’agrément permettant de devenir Mon Accompagnateur Rénov

 

Si le dossier est complet et que tous les critères d’éligibilité sont respectés, l’Anah transmet sa réponse favorable par mail et dans l’espace candidat dans un délai de trois mois maximum. L’agrément Mon Accompagnateur Rénov est obtenu pour une durée de 5 ans.

 

Passé un délai de trois mois sans réponse de l’Anah, la demande est automatiquement considérée comme refusée.

 

Etape 4 : Aider les ménages à réaliser enfin les travaux de rénovation thermique dont ils ont besoin

 

Une fois l’agrément obtenu, le professionnel demandeur devient officiellement Accompagnateur Rénov et peut réaliser toutes les missions d’accompagnement à la rénovation auprès des particuliers.

 

Au programme : aider les ménages du début à la fin de la rénovation de leur logement en remplissant à la fois des fonctions techniques, financières, administratives et sociales.

 

L’objectif final : permettre aux particuliers de réaliser enfin les travaux d’isolation dont ils ont besoin pour améliorer leur isolation, gagner en confort de vie et réaliser d’importantes économies d’énergie.

Vous êtes un particulier ? Pour solliciter un accompagnement à la rénovation, c’est simple. Chaque ménage peut consulter la liste des accompagnateurs agréés sur le site de France Rénov, demander à être orienté vers un professionnel par l’Espace Conseil France Rénov’ de son lieu de résidence ou contacter un Accompagnateur Rénov en direct.

 

Dans quel cas contacter directement Mon Accompagnateur Rénov : si vous avez déjà eu une expérience réussie avec un bureau d’études thermiques comme ThermiConseil, si celui-ci vous a été recommandé par un proche ou si la qualité de son travail est connue localement. En clair : lorsque vous êtes en confiance avec votre professionnel.

En résumé : Mon Accompagnateur Rénov, une garantie de qualité

Vous le voyez, il faut montrer patte blanche auprès de l’Anah pour devenir Accompagnateur Rénov. Une attestation de respect des conditions d’indépendance doit d’ailleurs être fournie annuellement par le MAR.

Même une fois l’agrément obtenu, des contrôles peuvent être réalisés pour s’assurer de la qualité des prestations réalisées et de la neutralité du MAR. En cas de manquement, l’Anah pourra retirer l’agrément.

Strictement encadré par l’Anah, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov est donc le garant auxquels peuvent se fier les ménages pour une rénovation énergétique réussie !

 

Contactez ThermiConseil,
Mon Accompagnateur Rénov’ agréé

Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 14/12/2023

Crédits photos : Headwayio, Christin Hume, Brooke Cagle – Unsplash

Les autres articles sur Mon Accompagnateur Rénov

FAQ Mon Accompagnateur Rénov : nos réponses à toutes vos questions

Lire l'article

Trouver Mon Accompagnateur Rénov près de chez vous

Lire l'article

Mon Accompagnateur Rénov Dijon agréé par l’Anah

Lire l'article
Toute l'actualité de Mon Accompagnateur Rénov'

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.