Quelle est la formation de Mon Accompagnateur Rénov ?

 

Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’ampleur, vous devez obligatoirement vous faire aider par Mon Accompagnateur Rénov’, le référent des ménages pour la rénovation énergétique. Mais comment être sûr de ses qualifications ? Découvrez quelle est la formation de Mon Accompagnateur Rénov et pourquoi il s’agit d’un interlocuteur de confiance.

 

Quelle formation Mon Accompagnateur Rénov ?

 

La formation de Mon Accompagnateur Rénov

 

Faut-il suivre une formation pour être Mon Accompagnateur Rénov ?

 

Non, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir Mon Accompagnateur Rénov (MAR). Ce dispositif récent, créé en 2023 et généralisé aux travaux de rénovation d’ampleur en 2024, est supervisé par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et l’organisme public France Rénov’. Ceux-ci ont mis en place une procédure stricte visant à sélectionner des professionnels compétents habilités à exercer en tant que MAR.

 

Est-il possible de devenir MAR avec une formation d’AMO (Assistant Maîtrise d’Ouvrage) ?

 

Avoir suivi une formation d’Assistant Maîtrise d’Ouvrage en rénovation énergétique ne permet pas de devenir Accompagnateur Rénov. Cela peut par contre représenter un renforcement de compétences appréciable pour la réalisation des prestations de MAR.

 

 

Comment devient-on Mon Accompagnateur Rénov’ sans formation spécifique ?

 

Une expertise connue et reconnue

 

L'équipe de ThermiConseil, Mon Accompagnateur Rénov en France

L’équipe de ThermiConseil, expert en études et audits thermiques depuis 2009

 

S’il n’existe pas de formation Mon Accompagnateur Rénov, c’est parce que l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et France Rénov’ privilégient les partenaires disposant déjà d’une solide expérience en rénovation énergétique.

Avec Mon Accompagnateur Rénov, c’est l’expertise qui prime ! En faisant appel à ThermiConseil pour votre accompagnement à la rénovation, vous bénéficiez du sérieux et de l’efficacité d’un bureau d’études thermiques de plus de 15 ans, qui accompagne tous types d’acteurs dans leurs projets (particuliers, copropriétés, collectivités, secteur tertiaire…)

Depuis notre création, nous avons déjà réalisé plus de 20 000 énergétiques et audits thermiques. Sans compter les plans pluriannuels de travaux que nous réalisons pour les copropriétés !

Nous sommes présents sur tout le territoire métropolitain (hors Corse). Il y a forcément un membre de notre équipe d’ingénieurs thermiciens près de chez vous. Faites-vous aider par un Accompagnateur Rénov à Paris, à Bordeaux ou n’importe où en France !

 

Indépendance et neutralité, des conditions obligatoires

 

C’est un critère primordial qui est à souligner : Mon Accompagnateur Rénov doit être indépendant dans l’exercice de sa mission auprès des ménages. Cette obligation implique que :

De plus, la sous-traitance des prestations d’accompagnement est interdite hormis lors de ces cas exceptionnels :

 

 

 

Mon Accompagnateur Rénov’, un dispositif sécurisé pour aider les ménages

 

Un dispositif sécurisé et strictement encadré

 

Sachez que seules certaines entreprises peuvent légalement vous accompagner en tant que MAR : celles ayant obtenu un agrément de l’Anah.

Tout le monde ne peut pas prétendre à l’agrément. Il ne peut être accordé qu’à des acteurs historiques du secteur de la rénovation énergétique, publics ou privés :

 

Comment être agréé Mon Accompagnateur Rénov par l’Anah ?

 

L’Anah propose aux aspirants MAR une procédure de dépôt de demande d’agrément dématérialisée. Un dossier complet doit être fourni comportant de nombreuses pièces justificatives. Il permet à l’Anah de s’assurer des qualifications et du sérieux de l’entreprise demandeuse.

La liste des documents varie selon le profil du demandeur. Amenée à évoluer en avril 2024, elle est détaillée dans le guide candidat de France Rénov’. En tant qu’auditeur énergétique, ThermiConseil a dû fournir :

 

 

En résumé : ce qu’il faut savoir pour choisir votre Accompagnateur Rénov’

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour lancer votre rénovation énergétique avec un Accompagnateur Rénov de confiance. Découvrez les prestations MAR de votre partenaire ThermiConseil.

 

Contactez ThermiConseil,
Mon Accompagnateur Rénov

Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov’ à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.

Notre demande d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ est en cours de traitement par l’Anah.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 19/01/2024

Les autres articles sur Mon Accompagnateur Rénov’

Liste Mon Accompagnateur Rénov : trouver votre professionnel

Lire l'article

Mon Accompagnateur Rénov : le tarif pour votre rénovation énergétique

Lire l'article

Rénovation énergétique : à quoi sert l’accompagnateur France Rénov ?

Lire l'article
Toute l'actualité de Mon Accompagnateur Rénov

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.