Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’ampleur, vous devez obligatoirement vous faire aider par Mon Accompagnateur Rénov’, le référent des ménages pour la rénovation énergétique. Mais comment être sûr de ses qualifications ? Découvrez quelle est la formation de Mon Accompagnateur Rénov et pourquoi il s’agit d’un interlocuteur de confiance.
Non, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir Mon Accompagnateur Rénov (MAR). Ce dispositif récent, créé en 2023 et généralisé aux travaux de rénovation d’ampleur en 2024, est supervisé par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et l’organisme public France Rénov’. Ceux-ci ont mis en place une procédure stricte visant à sélectionner des professionnels compétents habilités à exercer en tant que MAR.
Avoir suivi une formation d’Assistant Maîtrise d’Ouvrage en rénovation énergétique ne permet pas de devenir Accompagnateur Rénov. Cela peut par contre représenter un renforcement de compétences appréciable pour la réalisation des prestations de MAR.
S’il n’existe pas de formation Mon Accompagnateur Rénov, c’est parce que l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et France Rénov’ privilégient les partenaires disposant déjà d’une solide expérience en rénovation énergétique.
Avec Mon Accompagnateur Rénov, c’est l’expertise qui prime ! En faisant appel à ThermiConseil pour votre accompagnement à la rénovation, vous bénéficiez du sérieux et de l’efficacité d’un bureau d’études thermiques de plus de 15 ans, qui accompagne tous types d’acteurs dans leurs projets (particuliers, copropriétés, collectivités, secteur tertiaire…)
Depuis notre création, nous avons déjà réalisé plus de 20 000 énergétiques et audits thermiques. Sans compter les plans pluriannuels de travaux que nous réalisons pour les copropriétés !
Nous sommes présents sur tout le territoire métropolitain (hors Corse). Il y a forcément un membre de notre équipe d’ingénieurs thermiciens près de chez vous. Faites-vous aider par un Accompagnateur Rénov à Paris, à Bordeaux ou n’importe où en France !
Découvrez les prestations MAR de votre partenaire ThermiConseil.
C’est un critère primordial qui est à souligner : Mon Accompagnateur Rénov doit être indépendant dans l’exercice de sa mission auprès des ménages. Cette obligation implique que :
De plus, la sous-traitance des prestations d’accompagnement est interdite hormis lors de ces cas exceptionnels :
Sachez que seules certaines entreprises peuvent légalement vous accompagner en tant que MAR : celles ayant obtenu un agrément de l’Anah.
Tout le monde ne peut pas prétendre à l’agrément. Il ne peut être accordé qu’à des acteurs historiques du secteur de la rénovation énergétique, publics ou privés :
L’Anah propose aux aspirants MAR une procédure de dépôt de demande d’agrément dématérialisée. Un dossier complet doit être fourni comportant de nombreuses pièces justificatives. Il permet à l’Anah de s’assurer des qualifications et du sérieux de l’entreprise demandeuse.
La liste des documents, détaillée dans le guide candidat de France Rénov’, varie selon le profil du demandeur. En tant qu’auditeur énergétique, ThermiConseil a dû fournir :
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour lancer votre rénovation énergétique avec un Accompagnateur Rénov de confiance.
Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov’ à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.
Publié le 19/01/2024
Mis à jour le 21/08/2024
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.