Créée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), la prime Coup de pouce « Rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels » est en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Elle concerne deux types de travaux :
Son objectif : inciter les propriétaires à lancer une rénovation d’ampleur de leur patrimoine immobilier. Ce type de rénovation implique de réaliser au moins deux gestes de travaux pour gagner au moins deux classes au diagnostic de performance énergétique.
Cette aide est uniquement destinée aux particuliers qui ne sont pas éligibles aux aides financières de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). C’est généralement le cas des propriétaires d’une résidence secondaire ou encore des bailleurs sociaux.
Si vous souhaitez faire une demande de subvention, vous devez obligatoirement passer par l’Anah. C’est elle qui se chargera de valoriser les CEE.
Si vous bénéficiez de MaPrimeRénov parcours accompagné, vous ne pouvez pas prétendre à la prime coup de pouce pour les rénovations d’ampleur.
Pour pouvoir bénéficier du coup de pouce, les travaux doivent avoir été définis grâce à la réalisation d’une étude énergétique préalable. Ils peuvent être réalisés en deux étapes maximum, la seconde devant permettra d’atteindre l’étiquette C pour les logements initialement classés F ou G et l’étiquette B pour les logements initialement classés E.
Les travaux doivent respecter des critères précis et très techniques. N’hésitez pas à contacter votre bureau d’études thermiques pour y voir plus clair. Voici quelques exemples :
Le montant de la la prime est établi selon la surface habitable du logement et le nombre de saut de classe permis par les travaux de rénovation.
La prime peut être versée par virement ou par chèque ou bien déduite d’une facture. Son versement peut éventuellement prendre une autre forme qui aura été convenue lors de la contractualisation.