L’isolation thermique de la toiture est importante en rénovation énergétique pour améliorer le confort et préserver la chaleur dans votre logement. En effet, 25 à 30 % de la chaleur d’une habitation est perdue par les toitures.
A l’inverse, en été, la toiture est la surface la plus exposée au rayonnement solaire ce qui peut occasionner une véritable surchauffe des combles.
Les techniques d’isolation varient en fonction du type de toiture de votre logement :
Avant d’engager des travaux d’isolation, vous devez donc définir votre type de toiture mais aussi vérifier que la charpente et la couverture sont en parfait état. Effectuez les réparations indispensables pour éviter les fuites, remplacez les pièces de charpente dégradées, traitez le bois contre les insectes xylophages, etc.
Une fois ces vérifications réalisées les travaux d’isolation de la toiture peuvent être engagés.
Plusieurs types de matériaux et plusieurs systèmes sont disponibles pour isoler les toitures et les combles de votre habitation.
Depuis le 1er janvier 2017, un décret rend obligatoire des travaux d’isolation thermique lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment. Les travaux de réfection de toiture concernés sont des travaux comprenant le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50 % de l’ensemble de la couverture, hors ouvertures.
Le décret impose notamment aux propriétaires des travaux d’isolation dits « embarqués » sur une toiture en cas de rénovation importante. Ceux-ci doivent répondre aux exigences de la Réglementation Thermique dans l’Existant, qui impose une certaine performance d’isolation en fonction du poste traité.