2 – Pompe à chaleur

Les différents types de pompes à chaleur pour votre rénovation énergétique

Les pompes à chaleur (PAC) font partie des équipements de chauffage les plus efficaces. Les plus utilisées sont les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, aussi bien pour la production de chauffage que d’eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur géothermique

Ce type de pompe à chaleur est appelé géothermique car son principe est de capter et d’utiliser la chaleur emmagasinée dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques.

Pompe à chaleur aérothermique

Ce type de pompe à chaleur, à détente directe ou mixte, est appelé aérothermique car son principe est de capter la chaleur de l’air à l’extérieur ou à l’intérieur d’un logement. Il inclue les pompes à chaleur dites air/eau et air/air.

L’importance de bien dimensionner une pompe à chaleur

Le mauvais dimensionnement des pompes à chaleur est l’une des plus problématiques les plus importantes dans le secteur de la rénovation énergétique. Une pompe à chaleur trop puissante (surdimensionnée) va travailler par à-coups, ce qui va diminuer ses performances tout autant que sa durée de vie. A l’inverse, une pompe à chaleur d’une puissance insuffisante (sous-dimensionnée) vous obligera à installer un chauffage en appoint.

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre confort et diminuer vos factures, la première étape est de contrôler les performances de l’isolation et de l’améliorer si nécessaire. Une bonne isolation permet en effet de limiter les consommations d’énergie et ce, quel que soit le système de chauffage utilisé. C’est donc une étape préalable indispensable à l’installation d’une pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur installée dans un logement bien isolé peut fonctionner à basse température (eau chauffée à moins de 55°C), ce qui améliore son rendement. Vous pourrez donc choisir une PAC moins puissante (donc moins coûteuse) qui vous procurera un confort optimum.

Les pompes à chaleur air/eau et géothermiques utilisées pour la production de chauffage seule ou pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire font partie des équipements éligibles aux aides de l’état.

Quels types d’émetteurs pour votre pompe à chaleur ?

 

Les émetteurs de chaleur varient selon le type de pompe à chaleur. Vous pouvez opter pour différentes installations :

  • L’installation d’un plancher chauffant basse température
  • L’installation de radiateurs basse température
  • L’installation de ventilo-convecteurs

Pompes à chaleur et production d’eau chaude

Si les pompes à chaleur sont principalement utilisées pour le chauffage, vous pouvez aussi décider de les utiliser pour la production d’eau chaude sanitaire ou le rafraîchissement de votre maison.

En effet, il est possible d’obtenir de l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur double service. Celle-ci assure le chauffage de la maison et chauffe l’eau du ballon en récupérant une partie de la chaleur du fluide frigorigène. Quand elle ne fonctionne pas, une résistance électrique chauffe l’eau sanitaire.

Autre option : on peut aussi obtenir de l’eau chaude avec un chauffe-eau thermodynamique (CET).

Pensez à la pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur dite « réversible » permet le rafraîchissement de la maison. Pour cela, elle inverse le cycle du fluide frigorigène pour rafraîchir l’air intérieur. La pompe à chaleur réversible alimente des ventilo-convecteurs, un réseau de gaine ou un plancher rafraîchissant et chauffant.

 

Vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur ? Contactez votre bureau d’études thermiques spécialiste des rénovations énergétiques, nous pouvons vous accompagner dans votre projet.