Faire des économies d’énergie, augmenter votre confort, valoriser votre bien immobilier, contribuer à la préservation de l’environnement. Réaliser la rénovation énergétique de votre logement : vous avez tout à gagner !
Vous avez le projet de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Ne vous précipitez pas dans les travaux sans une bonne préparation en amont !
En effet, il est nécessaire d’établir un état des lieux précis de votre maison grâce à la réalisation d’un audit énergétique et de procéder à une analyse détaillée de la consommation de votre habitat. L’objectif : identifier les points faibles et les sources de déperdition d’énergie de votre logement. Ce relevé d’informations indispensable et une bonne méthodologie vous aideront à réussir votre projet.
Faites-vous aider par des professionnels reconnus tels que ThermiConseil pour définir des priorités et avoir un ordre de grandeur des travaux à réaliser, qu’il s’agisse d’une rénovation globale avec Mon Accompagnateur Rénov ou d’une rénovation poste par poste.
Faire le choix d’une rénovation énergétique globale de votre logement est la meilleure solution pour améliorer ses performances thermiques.
Les dépenses liées au logement représentent à elles seules 30 % du budget des ménages. Le coût de l’électricité, des énergies fossiles et plus globalement de l’énergie pèse lourd pour les particuliers.
Si votre maison fait partie des nombreux logements souffrant d’une mauvaise isolation, réaliser une rénovation énergétique est une solution efficace pour faire des économies et regagner du pouvoir d’achat !
Avant travaux, une maison ancienne non isolée classée F au DPE consomme 396 kWh/m²/an et émet 99 kg de CO2/m²/an. Sa facture énergétique est estimée à 4110 € TTC/an.
Des travaux de rénovation énergétique sont réalisés :
Après ce chantier, la consommation énergétique de la maison est estimée à 56 kWh/m²/an. Elle émet 14 kg de CO2/m²/an et atteint maintenant l’étiquette B du DPE. Sa facture énergétique est désormais de l’ordre de 850 € TTC/an.
Le besoin de rénovation énergétique n’est pas qu’une question de chiffres. C’est aussi une question de ressenti.
Souffrir du froid dans votre logement en hiver, sentir d’importantes variations de température d’une pièce à l’autre, vivre dans une véritable fournaise en été… ce n’est pas normal. Si vous vous sentez concerné par l’une ou plusieurs de ces situations, votre qualité de vie en est forcément diminuée.
Lancer des travaux d’amélioration thermique vous permet de retrouver un réel plaisir de vivre au sein de votre logement, en toute saison. Offrez-vous le nid douillet que vous méritez.
De nombreux facteurs liés à la qualité d’un bien immobilier influent sur son prix. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience, les performances énergétiques font partie des critères qui sont regardés de près pour estimer le prix d’une maison.
Ainsi, un vendeur qui réalise des travaux de rénovation énergétique pourra espérer faire une belle plus-value et donc bénéficier d’un retour sur investissement intéressant. En effet, de plus en plus d’acheteurs sont prêts à mettre le prix pour trouver un bien qui consomme peu d’énergie et qui ne nécessite pas d’être remis aux normes.
A l’inverse, présenter un mauvais classement au DPE ou des performances énergétiques médiocres peut représenter un réel frein pour les potentiels acheteurs. En conséquence, il risque d’être compliqué de vendre ou alors il sera nécessaire de consentir à une baisse de prix.
En résumé : sur le plan purement environnemental, un logement possédant de meilleures caractéristiques énergétiques qu’un autre logement équivalent aura une plus grande valeur économique. Après travaux, votre bien est fortement valorisé sur le marché immobilier.
Le bâtiment fait partie des secteurs les plus énergivores en France. Il représente à lui seul 44 % des consommations énergétiques françaises et émet chaque année plus de 123 millions de tonnes de CO2.
C’est pourquoi, dans le cadre de la politique européenne, la France s’est engagée sur des objectifs ambitieux pour les secteurs de l’énergie et du bâtiment : réduire de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
La recherche de la performance énergétique des logements est l’une des réponses aux problématiques liées aux énergies fossiles, aussi bien en termes de coût et de dépendance que de pollution.
C’est la « cerise sur le gâteau » de la rénovation énergétique. Outre la réalisation d’importantes économies et la valorisation de votre maison, utiliser des énergies renouvelables au sein de votre habitat contribue au développement durable et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Ce qu’il faut retenir sur la rénovation énergétique de votre maison :