La Bar-TH-175 est la fiche d’opération standardisée pour les rénovations d’ampleur des appartements entrée en vigueur au 1er janvier 2024.
Elle est le pendant de la fiche Bar-TH-174 pour les maisons individuelles, elle aussi entrée en application début 2024. Auparavant, une seule fiche CEE était en place à la fois pour les maisons et les appartements : la Bar-TH-164.
Pour comprendre ce qu’est une fiche d’opération standardisée, revenons tout d’abord sur la définition des CEE. Les Certificats d’Economie d’Energie sont un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie à participer au financement des travaux d’économie d’énergie des particuliers ou des entreprises à travers le versement de primes.
De nombreux travaux peuvent être éligibles aux CEE. C’est justement dans ce cadre qu’interviennent les fiches d’opération standardisées : à chacune d’elle correspond une opération éligible au financement CEE.
Une fiche d’opération standardisée, c’est donc un document qui récapitule, pour chaque type de travaux éligible aux CEE, les exigences techniques et les résultats attendus en termes d’économie d’énergie.
La fiche Bar-TH-175 concerne uniquement la rénovation d’ampleur des appartements. Il s’agit de chantiers d’amélioration thermique :
Le processus de rénovation d’ampleur entre dans le cadre du parcours accompagné de l’Anah, pour lequel le recours à un Accompagnateur Rénov’ est obligatoire. A ce titre, c’est désormais l’Anah qui valorise la fiche Bar-TH-175 pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs d’un logement à usage de résidence principale.
Afin de pouvoir bénéficier d’un financement avec les CEE, les travaux de rénovation d’ampleur liés à la Bar-TH-175 doivent respecter une série de critères. Par exemple :
Les critères à remplir sont très techniques et difficiles à comprendre pour un particulier. C’est pourquoi il est primordial de se faire accompagner par un professionnel de la rénovation énergétique dès la naissance du projet.