2 – Climatisation et rénovation énergétique

A l’heure où les températures en été sont de plus en plus élevées, l’installation d’une climatisation devient indispensable pour beaucoup de Français.

Mais soyez vigilant : installer un système de climatisation a un impact fort sur la consommation d’électricité. L’enjeu en rénovation énergétique est donc d’installer un système de climatisation le moins énergivore possible.

Quelle type de climatisation installer ?

La consommation d’énergie d’un climatiseur sert en particulier à alimenter le ventilateur, le compresseur et la pompe. Elle dépend de la puissance de la climatisation, de sa classe énergétique et du réglage de la température.

De nombreuses solutions de climatisation centralisée ou décentralisée s’offrent à vous pour le froid, le chaud ou les deux à la fois. Pour choisir l’équipement le plus adapté, il faut tenir compte des besoins au sein du logement, du nombre de pièces à climatiser ou à chauffer et de votre budget.

Climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc est constitué d’une seule unité qui peut être :

  • Soit fixée dans un mur
  • Soit encastrée dans une fenêtre
  • Soit mobile et déplacée en fonction des pièces que vous souhaitez rafraîchir

Ce type d’appareil d’appoint convient aux petits espaces car sa puissance est réduite.

 

Climatiseur split

Le climatiseur split est plus puissant et robuste qu’un climatiseur monobloc. Un climatiseur split peut être mobile, mural, console, gainable ou cassette. On distingue :

  • Le mono split qui comprend une unité extérieure chargée d’évacuer les calories, associée à une seule unité intérieure pour climatiser une seule pièce de manière indépendante (séjour, chambre).
  • Le multi split qui comprend une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures pour assurer la climatisation de plusieurs pièces simultanément. La maison est climatisée pièce par pièce.

 

Climatisation réversible

La climatisation réversible permet, avec le même appareil, de rafraîchir en été et de chauffer en hiver.

En effet, ce système est dit réversible parce que le mode de fonctionnement est inversé. Lorsqu’on inverse le cycle frigorifique, l’évaporateur devient alors condenseur, et vice versa.

Un climatiseur réversible n’est pas conçu pour assurer tout le chauffage d’une habitation mais vous pouvez l’utiliser en chauffage d’appoint.

Les performances du climatiseur réversible sont fortement tributaires de la température qu’il fait à l’extérieur de la maison.

 

Comment bien dimensionner un système de climatisation ?

Pourquoi investir dans un climatiseur surdimensionné et donc plus cher ? Ou au contraire dans un appareil sous-dimensionné que vous ferez fonctionner en surrégime ? Rappelez-vous que l’utilisation d’un climatiseur peut augmenter la consommation d’électricité de 20%.

Pour déterminer la puissance du ou des climatiseurs à installer, un professionnel peut procéder à un audit énergétique qui prendra en compte :

  • Vos besoins
  • Le niveau d’isolation de votre maison
  • Son exposition
  • Le volume à climatiser

Vous souhaitez installer une climatisation dans une ou plusieurs pièces de votre habitation ? Vous l’utiliserez tout au long de l’année ou seulement en été ? Faites une demande d’audit thermique pour savoir quel est l’équipement le plus approprié.

 

Comment être sûr d’installer une climatisation de qualité ?

La qualité de l’appareil de climatisation installé va conditionner sa consommation en électricité. Voici quelques conseils pour optimiser votre installation :

  • Investissez dans du matériel de qualité, il durera plus longtemps.
  • Privilégiez les équipements des marques NF CE ou Eurovent.
  • Choisissez un matériel aux performances les plus élevées possible en tenant compte du coefficient d’efficacité frigorifique (EER). celui traduit l’efficacité du matériel à produire du froid.

La mise en place d’un système de climatisation peut parfois être complexe. L’opération doit en effet être effectuée en conformité avec les prescriptions des avis techniques et des normes (NF EN 255-1 à NF EN 255-4, NF EN 378-1 à NF EN 378-4).

N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour garantir la qualité de votre installation.