ThermiConseil, bureau d’études thermiques à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes, a livré ce projet de plan pluriannuel de travaux de copropriété à Lyon en août 2023.
Nous vous présentons ici un exemple de PPPT dans le 69 couplé à un DPE collectif.
Construite avant 1948 et composée de 12 appartements + 3 commerces, cette copropriété lyonnaise sera dans l’obligation de préparer un plan pluriannuel de travaux à partir du 1er janvier 2025. En prenant les devants dès 2023, elle s’est assurée d’être en parfaite conformité avec la réglementation grâce à la prestation de PPPT Lyon de ThermiConseil.
La visite approfondie de la copropriété s’est déroulée sur deux jours en août 2023. L’ensemble des parties communes a été visitée : hall d’entrée, entrée et descente vers le sous-sol partiellement accessible, montée d’escalier, paliers et couloirs, etc. Plusieurs logements représentatifs ont également fait l’objet d’une visite complète pour l’établissement d’une DPE collectif.
Pour notre analyse, nous nous sommes également basés sur les documents transmis par le syndic de copropriété : règlement de copropriété, relevés généraux des dépenses sur les trois dernières années, consommations annuelles électriques des parties communes sur trois ans, etc.
Les informations recueillies lors de notre visite d’inspection ont aussi été complétées par des données générales sur l’orientation du bâtiment, la zone climatique ou encore l’altitude.
Deux jours sur place n’étaient pas de trop pour passer en revue tous les points suivants :
Un travail indispensable pour établir un projet de plan pluriannuel de travaux pour cette copropriété située au cœur de Lyon !
Le travail réalisé par notre ingénieur thermicien lyonnais nous a permis d’identifier les points forts et les points faibles de la copropriété.
Points forts | Points faibles |
|
|
Notre analyse en vue de préparer le PPPT de cette copropriété à Lyon a mis en évidence des performances moyennes voire mauvaises de tous les éléments étudiés.
La modélisation thermique du bâtiment a révélé d’importants ponts thermiques et de fortes déperditions au niveau des murs et de la ventilation.
Ce DPE collectif à Lyon a permis de définir les étiquettes énergie et climat de la copropriété.
En termes de climat, une étiquette C a été attribuée grâce aux émissions de gaz à effet de serre relativement limitées du bâtiment.
En termes d’énergie, en revanche, notre analyse a pointé un bâtiment extrêmement peu performant correspondant à une étiquette G.
L’analyse poussée réalisée par nos ingénieurs thermiciens à Lyon nous a permis de dégager plusieurs recommandations de travaux avec notamment :
Ces préconisations ont été intégrés dans deux scénarios de travaux, permettant respectivement d’atteindre la classe E et la classe C du DPE.
Nos préconisations et scénarios ont été intégrées dans un échéancier de travaux sur 10 ans constituant notre projet de plan pluriannuel de travaux Lyon. La copropriété a ainsi pu prioriser et planifier concrètement la réalisation de chantiers permettant d’entretenir, de sécuriser et de valoriser son bâtiment.
Votre copropriété a besoin d’un PPPT ? Contactez ThermiConseil, votre expert lyonnais du projet de plan pluriannuel de travaux. Nos conseillers vous recontacteront dans les meilleurs délais.