Copropriétés : obtenir votre Plan Pluriannuel de Travaux à Lyon

 

Portées par la loi Climat et Résilience entrée en vigueur en 2021, les politiques publiques en faveur de l’écologie et de l’environnement touchent tous les domaines de notre quotidien. Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la règle et plusieurs mesures impactent le logement.

Pour les immeubles d’habitation collectifs en France et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, cela passe par l’obligation de PPT pour de nombreuses copropriétés. Découvrez pourquoi et comment obtenir votre plan pluriannuel de travaux à Lyon.

Place des Jacobins : obtenir un plan pluriannuel de travaux à Lyon

 

Le PPT, un indispensable pour les copropriétés de Lyon et de sa région (69)

 

L’intérêt du plan pluriannuel de travaux pour un propriétaire

 

Certains copropriétaires peuvent envisager le PPT comme une démarche fastidieuse qui s’ajoute à toutes les autres obligations du syndic de copropriété. Détrompez-vous ! En étant bien accompagné par un bureau d’études thermiques local comme ThermiConseil, vous pouvez obtenir votre plan pluriannuel de travaux à Lyon facilement. Nous vous guidons pas à pas.

Sachez par ailleurs qu’au-delà d’une simple obligation légale à réaliser, le PPT offre de nombreux avantages tant pour la gestion de la copropriété que pour la valorisation de votre bien immobilier. Il permet effectivement de :

 

 

Le plan pluriannuel de travaux est-il obligatoire à Lyon et dans le Rhône ?

 

L’obligation d’établir un plan pluriannuel de travaux concerne les copropriétés de plus de 15 ans. Les copropriétés récentes (de moins de 15 ans) ne sont pas concernées.

Le nombre d’appartements qui composent votre immeuble d’habitation situé dans le Rhône est déterminant pour savoir si vous êtes tenu légalement de fournir un PPT.

 

Deux informations à retenir :

 

Comment faire un plan pluriannuel de travaux (PPT) en copropriété ?

 

Anticiper votre besoin de plan pluriannuel de travaux à Lyon

 

La première règle pour avoir un plan pluriannuel de travaux à Lyon est d’anticiper. En effet, les modalités de préparation de cet échéancier de travaux puis son adoption sont soumis à des votes en assemblée générale. Cela peut prendre du temps.

 

Soumettre les conditions d’élaboration du PPT en assemblée générale

 

Que vous soyez concerné par l’obligation de PPT en Rhône-Alpes ou que vous souhaitiez simplement maîtriser au mieux l’entretien de votre immeuble d’habitation à Lyon, vous devez faire appel à un professionnel habilité pour préparer votre document.

Le spécialiste choisi ainsi que son devis devront être soumis à un vote en assemblée générale et obtenir la majorité simple. C’est-à-dire avoir la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés et de ceux ayant voté par correspondance.

Établir les PPT, DPE, DTG et autres documents obligatoires des immeubles collectifs fait partie des spécialités du bureau d’études thermiques ThermiConseil. Nous accompagnons les copropriétés depuis 2009.

 

Collaborer avec votre bureau d’études thermiques pour l’analyse du bâtiment

 

Pour que votre expert en Rhône-Alpes puisse préparer votre PPT, vous devez :

L’astuce en plus : Le PPT doit obligatoirement inclure un DPE collectif. Si vous n’en disposez pas, pensez à le commander en même temps que votre plan pluriannuel de travaux. Vous économiserez du temps (avec une seule visite globale de votre bureau d’études thermiques pour réaliser ces deux démarches) et donc de l’argent !

 

Présenter et voter le projet de PPT en assemblée générale

 

Une fois rédigé, votre projet de PPT (appelé PPPT) doit être présenté dès la première assemblée générale des copropriétaires suivant sa livraison. Pour être appliqué, il doit alors être soumis à un vote et obtenir la majorité absolue (la majorité des voix des copropriétaires présents, représentés et absents).

 

Qui réalise le plan pluriannuel de travaux à Lyon ?

 

Pour être valable, votre plan pluriannuel de travaux à Lyon ou dans sa région doit être réalisé par un professionnel disposant de certaines compétences et garanties : un bureau d’études, un architecte ou un thermicien. De plus, celui-ci doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle et attester sur l’honneur de son impartialité et de son indépendance.

ThermiConseil est un bureau d’études reconnu, certifié OPQIBI, qui remplit tous ces critères. Nous accompagnons les syndic de copropriété partout en France et notre agence lyonnaise peut intervenir partout en Auvergne-Rhône-Alpes. Contactez-nous pour demander votre plan pluriannuel de travaux à Lyon.

Demander un plan pluriannuel de travaux à Lyon

Transmettez votre demande de PPT à un bureau d’études thermiques lyonnais expert des copropriétés. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet de plan pluriannuel de travaux à Lyon ou en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 29/02/2024

Les autres articles sur le PPT et les obligations des copropriétés

Plan pluriannuel de travaux Avignon : préparez vos travaux de copropriété

Lire l'article

Garantir la conformité de votre projet de plan pluriannuel de travaux

Lire l'article

Réalisez votre plan pluriannuel de travaux à Valenciennes

Lire l'article
Toute l'actualité de la rénovation des copropriétés

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.