Mon Accompagnateur Rénov 2024 : mode d’emploi

Vous avez sans doute déjà entendu parler de MaPrimeRénov’, l’aide financière mise en place par l’Etat pour la rénovation énergétique des logements particuliers. Mais savez-vous que cette année, pour de nombreux chantiers, il est obligatoire de passer par un nouveau dispositif – Mon Accompagnateur Rénov 2024 – pour pouvoir en bénéficier ? Découvrez si vous êtes concerné avant de lancer votre projet.

Mon Accompagnateur Rénov 2024

 

Définition de l’accompagnateur rénov’ 2024

 

Qui est Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov (ou MAR) est un professionnel des questions de rénovation énergétique des logements. Il est agréé par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) pour aider les particuliers (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs) à réaliser des travaux d’amélioration thermique des habitations à usage de résidence principale.

En effet, lancer un chantier de rénovation énergétique nécessite d’être en capacité d’identifier les travaux à réaliser, de demander les bonnes subventions, de trouver les bons artisans, de suivre le déroulement des travaux… Autant de tâches qui s’avèrent très compliquées quand on n’est pas un expert du sujet.

Mon Accompagnateur Rénov’ 2024 est justement là pour aider les ménages dans toutes les démarches de leur projet, du début avec l’estimation des besoins de rénovation, à la fin avec la livraison d’un logement parfaitement isolé.

Bureau d’études thermiques reconnu, ThermiConseil propose un accompagnement à la rénovation en 7 étapes. En plus de ces temps forts qui vont jalonner la mise en œuvre de votre projet en 2024, nous restons disponibles pour répondre à toutes vos interrogations via notre cellule dédiée, accessible directement par téléphone 5 jours sur 7.

 

Quelles sont ses missions ?

L’accompagnateur à la rénovation apporte son expertise sur 4 axes différents : technique, financier, administratif et social. Ses missions sont réalisées dans le cadre d’un contrat ou d’une convention signé entre Mon Accompagnateur Rénov 2024 et le ménage.

Il offre une aide personnalisée tout au long du projet, notamment lors de :

 

 

Est-il obligatoire de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov en 2024 ?

 

Dans quels cas l’accompagnement à la rénovation énergétique est-il obligatoire ?

Mon Accompagnateur Rénov est obligatoire pour tous les projets dont le dossier de demande d’aide Ma Prime Rénov a été déposé sur la plateforme de l’Anah à partir du 1er janvier 2024 et qui entrent dans le parcours accompagné du dispositif financier.

Le parcours accompagné concerne :

Il permet d’obtenir deux types de subventions :

 

 

Est-il possible d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov 2024 en dehors des cas obligatoires ?

Votre projet de rénovation énergétique n’entre pas dans le parcours accompagné de Ma Primé Rénov’ mais vous aimeriez tout de même avoir le regard d’un expert sur le processus de travaux ? Il vous est tout à fait possible de faire appel à un accompagnateur pour votre rénovation. Il vous permettra de maîtriser votre projet de A à Z, aussi bien en phase de recherche de financement que de réalisation des travaux.

Comment recourir à Mon Accompagnateur Rénov 2024 ?

Pour être aidé dans la rénovation énergétique de votre maison en 2024, la première étape consiste à identifier un Accompagnateur Rénov’ sérieux et fiable. Fiez-vous à sa réputation, à son expérience et à son ancrage local. Quelle que soit votre région, vous pouvez trouver un expert près de chez vous (par exemple un Accompagnateur Rénov à Nancy ou un MAR à Lyon).

Vous pouvez aussi vous adresser à un Espace Conseil France Rénov qui pourra vous fournir la liste des Accompagnateurs Rénov 2024 agréés par l’Anah ou vous orienter directement vers l’un d’eux.

ThermiConseil est l’Accompagnateur Rénov’ 2024 de référence. Nos clients nous font confiance depuis 2009 pour leurs études et audits énergétiques. Nos ingénieurs thermiciens sont répartis sur tout le territoire métropolitain pour vous offrir la puissance d’un groupe national et la proximité d’une équipe locale.

Contactez ThermiConseil,
Mon Accompagnateur Rénov 2024 agréé par l’Anah

Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 27/12/2023

Les autres articles sur Mon Accompagnateur Rénov’ 2024

FAQ Mon Accompagnateur Rénov : nos réponses à toutes vos questions

Lire l'article

Trouver Mon Accompagnateur Rénov près de chez vous

Lire l'article

Mon Accompagnateur Rénov Dijon agréé par l’Anah

Lire l'article
Toute l'actualité de Mon Accompagnateur Rénov 2024

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.