Audit énergétique appartement station de ski Vosges

Rénovation - Maison Individuelle

Grand Est

La Bresse (88)

Thermiconseil, bureau d'études thermiques, accompagne les propriétaires d'appartement depuis 2009 qui souhaitent améliorer l'efficacité énergétique de leur logement et continuer de louer leur bien en tenant compte des interdictions concernant les logements énergivores.

L'Audit Energétique appartement ThermiConseil permet au propriétaire :
- de connaître ou confirmer la valeur énergétique actuelle de l'appartement
- d'avoir un état des lieux précis des déperditions du logement
- d'obtenir des scénarios de travaux qui permettent de changer de classe énergétique

Cet appartement situé dans le département des Vosges est une passoire thermique (classé G) et le propriétaire bailleur souhaite continuer à pouvoir louer son bien après 2025, date à laquelle l'interdiction de location des appartements en G sera effective.
Il est situé à Bresse, une station de ski réputée des Vosges.

Le propriétaire a contacté ThermiConseil pour la réalisation d'un audit énergétique et pour que nous lui proposions des solutions pour une sortie de passoire.

L'appartement de 31 m2 est globalement assez mal isolé avec notamment une toiture vétuste et contenant de nombreux ponts thermiques. Les murs possèdent une isolation moyenne et les fenêtres sont récentes mais cela ne compense pas les déperditions importantes au niveau du toit.

Le chauffage est tout électrique avec des panneaux rayonnants, le tout régulé par un thermostat. Cependant ce sont des systèmes assez gourmands en terme de consommation électrique. L'eau chaude sanitaire est gérée au moyen d'un ballon électrique.

Enfin la ventilation est autoréglable et permet de renouveler l'air vicié mais est également une source importante de déperditions.

Nous avons travaillé sur différents scénarios plus ou moins ambitieux en termes de travaux. Le premier scénario consistait à rénover la toiture et améliorer son isolation. Le second scénario rajoutait une isolation intérieure des murs ainsi que l'installation d'une VMC simple flux hygro B.

Ces deux scénarios ne permettaient pas la sortie de passoire. En effet les logements de petite surface sont plus pénalisés car ils sont en général plus densément peuplés et par conséquent ont une consommation d'énergie et d'eau chaude sanitaire rapportée à la surface du logement très élevée.

Nous avons proposé un scénario plus ambitieux avec l'isolation du deuxième scénario et l'ajout d'une Pompe à chaleur Air-Air gérant le chauffage, l'eau chaude sanitaire et le refroidissement en été. Ce scénario permet d'atteindre l'étiquette énergétique B et ainsi de sortir de passoire.

Le propriétaire a décidé de réaliser les travaux préconisés pour pouvoir continuer à louer son logement dans le futur et garantir le confort de ces futurs locataires.


  • Type de structure
    Appartement avec murs en pierre dure de 40 cm moyennement isolés. Toiture isolée sous rampants avec une isolation de 8 cm faible et vétuste. Menuiseries extérieures récentes et performantes.
  • Surface habitable
    31.34 m2
  • Année de construction
    1947
  • Type de chauffage
    Chauffage électrique
  • Type d'eau chaude sanitaire
    Ballon électrique
  • Type de ventilation
    Ventilation autoréglable
  • CEP
    655 KwhEp/m2.an
    avant travaux
    107 KwhEp/m2.an
    après travaux
  • Étiquette ÉNERGIE
    G
    avant travaux
    B
    après travaux
  • Étiquette CLIMAT
    (émission GES)
    C
    avant travaux
    A
    après travaux
  • Facture énergétique théorique
    1684 €/an
    avant travaux
    555 €/an
    après travaux