Rénovation énergétique : avez-vous pensé à la ventilation ?

Travaux de rénovation énergétique : les ménages ont le réflexe de commencer par l’isolation mais ils oublient la ventilation

TREMI est l’enquête de l’ADEME sur les Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles. Elle vise à améliorer la connaissance de la perception, sur le terrain, des politiques nationales et locales d’encouragement à la rénovation énergétique des logements. L’enquête TREMI est à ce jour la seule enquête nationale réalisée auprès d’un large échantillon de particuliers qui permet d’étudier finement les travaux de rénovation réalisés pour améliorer la performance énergétique des maisons ; les motivations et freins des ménages pour réaliser les travaux ainsi que l’accompagnement dont ils ont bénéficié ainsi que les aspects financiers de ces travaux, depuis leurs coûts jusqu’au recours aux dispositifs d’aides. (Enquête TREMI)

L’enquête Tremi montre que les ménages privilégient les travaux d’isolation. Fenêtres, toitures et isolation des murs constituent le trio de tête des travaux envisagés pour gagner en efficacité énergétique.

Constat intéressant. La ventilation est le parent pauvre de la rénovation alors qu’il s’agit d’un poste ayant un impact direct sur le confort et sur la santé des occupants.

La ventilation n’apparaît pas dans le top 10 des bouquets de travaux les plus réalisés pourtant elle devrait être « embarquée » dès lors que les menuiseries extérieures sont remplacées ou que des travaux d’isolation sont envisagés.

D’après l’enquête Tremi, plus de 90% des ménages ayant réalisé des travaux sur la ventilation ont installé un nouveau système : en grande majorité des VMC simple flux et VMC double flux.

Rénovation et ventilation : un duo gagnant

Pour vivre dans un logement sain, il est essentiel de renouveler l’air en aérant régulièrement et en installant une ventilation performante.

Prenez le temps de la réflexion pour choisir la technique la mieux adaptée à votre maison :
VMC simple flux, VMC double Flux, ventilation mécanique répartie…Le système de ventilation qui convient à votre rénovation est déterminé par l’état de votre maison, son niveau d’isolation, sa zone climatique ainsi que par vos usages et vos consommations d’énergie.

Pour vous aider à déterminer vos choix, vous pouvez réaliser un audit thermique. Véritable aide à la décision, cet outil met en relation les calculs de mesure, les données techniques de votre logement et applique une méthode pour vous permettre d’évaluer objectivement votre budget travaux.

Le rôle d’un bureau d’étude thermique comme ThermiConseil est de vous conseiller sur le choix du système de ventilation performant qui sera adapté le mieux à votre projet de rénovation et à votre besoin.

 

 

Bureau d'étude thermique France

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.