Actualités

Rénovation Énergétique efficace, l’ADEME conseille une approche globale

renovation-energetique-globale-efficacité-ademe

Lorsque cette approche est validée par un Audit Energétique, c’est mieux ! 

 

Selon un rapport de l’ADEME sur la rénovation des logements, l’atteinte de la performance requiert une approche globale et non par étapes.

Pour l’ADEME, la performance diminuerait en effet avec le nombre d’étapes réalisées. Aussi, il faut mieux privilégier une approche « globale » à une approche « élément par élément ».

L’étude de l’ADEME démontre que les rénovations énergétiques actuelles sont des rénovations partielles (donc non performantes à terme).même quand elles préconisent des travaux dits « BBC-compatibles ».

En effet, la majorité de ces rénovations font généralement l’impasse sur le traitement des interfaces (liens physiques entre postes de travaux) et les interactions (dimensionnement des systèmes)

 

Les retours d’expérience mis en avant dans cette étude et les calculs réalisés précisent les conditions de réussite d’une rénovation performante par étapes 

– les 6 postes de travaux énergétiques doivent être traités ;

– les différentes interfaces et interactions entre postes doivent être anticipées et traitées, simultanément ou non ;

– l’installation d’un système de renouvellement d’air suffisant ;

– le nombre d’étapes de travaux doit être limité à 3 au maximum, en regroupant 4 à 5 postes de travaux judicieusement choisis dans la première étape, dont la ventilation.

Une rénovation performante conduite par étapes se doit donc d’atteindre un niveau de consommation d’énergie à terme, tout en préservant le bâti, la santé et le confort des occupants à chacune des étapes de travaux.

Rénover en une seule fois est la solution techniquement la plus judicieuse pour atteindre la performance.
Lorsque ce n’est pas possible, des conditions de réussite s’imposent pour atteindre la performance par étapes.

Alors comment rendre accessible et garantir à tous une rénovation énergétique performante ?

Un Audit de Performance Énergétique pour réussir la rénovation globale

Il est indispensable d’accompagner le porteur de projet  tout au long du processus qui doit l’emmener vers la réalisation d’une rénovation performante.

Obtenir un logement performant nécessite d’avoir une vision globale des travaux avant de les lancer, et de s’appuyer sur une coordination dans la mise en œuvre de ces travaux.

Tout le parcours de rénovation doit permettre au ménage de se projeter dans un logement confortable, économe, et sain, une fois devenue performant.

L’intérêt de la rénovation complète et performante est qu’elle peut être suivie et contrôlée pendant et à l’issue des travaux pour valider leur qualité et valider la performance atteinte.

Ce suivi est assuré par un expert de terrain comme le bureau d’études thermique ThermiConseil qui s’appuie sur un process qualité pour sécuriser le niveau de performance énergétique à atteindre.

Bureau d’études thermique qualifié, nous intervenons comme accompagnateur technique, en ayant pour objectif de simplifier et de sécuriser la prise de décision pour réussir une rénovation globale performante.

Cet accompagnement et le suivi du projet de rénovation consistent à appuyer le porteur du projet  dans ses démarches, techniques et financières, y compris auprès des entreprises et artisans, dès l’amont, dès l’idée de la rénovation,  jusqu’à la fin des travaux.

Pour définir un parcours de rénovation énergétique cohérent, ThermiConseil a développé un outil qu’il place au cœur de son assistance à maîtrise d’ouvrage, un Audit de performance énergétique.

Pour le maître d’ouvrage cet audit permet de savoir d’où l’on part pour déterminer où l’on va.
Et d’avoir la garantie que les travaux conduiront bien à la performance attendue.