Actualités

Rénovation énergétique : le coût des travaux dissuade souvent les propriétaires

DRIMKI, spécialiste de l’estimation immobilière, et BVA, société d’études et de conseils, ont sondé les Français afin de connaître leur position face à la rénovation énergétique des logements. Ils ont réalisé début juin une étude pour connaître leurs opinions et leurs attentes sur les questions liées au logement.

Qu’en pensent les Français ?

La rénovation énergétique des logements est-elle une priorité selon eux ?

Quels sont d’après eux les freins dissuadant le plus les propriétaires d’entreprendre cette démarche ?

Parmi les grands enseignements de cette étude, on apprend que les français sont bien conscients du caractère primordial de la rénovation énergétique des logements mal isolés.
Pour plus d’un Français sur deux (55%), la rénovation des logements mal isolés constitue, la principale mesure à mettre en œuvre ces cinq prochaines années dans le domaine du logement 

Le coût des travaux : le principal frein à l’engagement des propriétaires pour la rénovation énergétique de leur logement

Si la nécessité d’une rénovation énergétique des logements est comprise et retenue comme une priorité, elle se heurte dans l’esprit des français aux difficultés de la financer.

Pour près des ¾ d’entre eux (71%), le coût des travaux est l’un des éléments dissuadant le plus les propriétaires d’agir.

Comme autres points bloquants, viennent ensuite l’ampleur des travaux (31%), le manque d’information (23%) et la difficulté à trouver des prestataires (19%).

Les français expriment des attentes sur le plan financier. Ils considèrent que ce sont des incitations financières qui pourraient le plus les motiver à agir.
Néanmoins, ils se montrent partagés sur la forme que celles-ci pourraient prendre. Réduction d’impôt, aide de l’État, Prêt à taux zéro, exonération de la taxe foncière, etc….

Investir dans ses travaux de rénovation énergétique sans se tromper

Les français sondés dans cette étude juge le coût des travaux bloquant, le reste à charge trop élevé, les aides insuffisantes.

Pourtant, investir de l’argent pour améliorer la performance énergétique de son logement ce n’est pas uniquement bénéfique sur le montant des factures d’énergie et sur le confort.
C’est aussi le moyen d’augmenter la valeur de son bien et de générer  une plus-value en cas de transaction immobilière.

Investir dans des travaux de rénovation énergétique, vous permet :

  • à court terme, de réaliser des économies sur ses factures et une amélioration de son confort de vie ;
  • à moyen terme : d’anticiper les augmentations des économies d’énergie ;
  • à long terme : de garantir la valorisation verte de son habitat.

D’un investissement, en résulte finalement un gain à court, moyen et long terme …

Faites confiance au Bureau d’Etudes Thermiques ThermiConseil pour mesurer la rentabilité de vos travaux de rénovation et orienter votre prise de décision !

Rénover son logement d’un point de vue énergétique peut être rentable à condition de faire les bons choix pour savoir quoi faire, dans quel ordre et pour quel budget.

Pour cela, le bureau d’études ThermiConseil  vous guide et vous conseille avec son audit de performance énergétique !

Rénover son logement avec des travaux d’isolation, le remplacement des fenêtres, l’installation d’un nouveau système de chauffage…Oui, sans doute, mais à quel prix ? Et pour quel résultat ?

Comprendre par « résultat » ou « performance », la baisse de la facture énergétique, l’amélioration du confort et de la qualité de l’air intérieur.

Vous voulez savoir quoi faire et comment investir dans des travaux de rénovation?

Faites réaliser un audit énergétique par un bureau d’études indépendant !

Un conseil ?
Une demande d'information ?
Obtenir un devis ?

Être rappelé dans la journée



    Un particulierUn professionnel

    Construction/ExtensionRénovation énergétiqueÉconomie d'énergieAutre





    *Champs obligatoires
    J'accepte la collecte des données