Toute l’aide en Région Bretagne pour la rénovation énergétique de votre logement

 

Les avantages de la rénovation énergétique des maisons, appartements et copropriétés sont connus et reconnus : économies d’énergie, gain de confort, valorisation du patrimoine, baisse de l’impact environnemental, viabilisation de l’activité locative des propriétaires bailleurs, etc. Pourtant, peu de propriétaires connaissent l’ensemble des dispositifs d’aide aux travaux qu’ils peuvent solliciter. Pour aider tous ceux souhaitant se lancer dans une démarche d’amélioration de leur logement breton, notre bureau d’études thermiques ThermiConseil a recensé les subventions locales existantes. Voici notre liste de l’aide en Région Bretagne pour la rénovation énergétique.

 

 

Logements à Belle-Île-en-Mer concernés par l'aide de la région Bretagne pour la rénovation énergétique

 

Sommaire

Rénov’Habitat Bretagne pour la rénovation énergétique de l’habitat privé

Des aides locales à mobiliser dans chaque département breton

Un fort besoin de rénovation énergétique en Bretagne

Être accompagné pour votre rénovation énergétique en Bretagne

Rénov’Habitat Bretagne pour la rénovation énergétique de l’habitat privé

 

L’aide de la Région bretonne pour la rénovation énergétique des logements s’organise autour de Rénov’Habitat Bretagne (1). Ce service public agit comme un facilitateur pour les propriétaires privés, en leur délivrant des renseignements et conseils permettant de les aiguiller dans leur démarche. Vous pouvez notamment y obtenir des informations générales sur les aides financières disponibles aux niveaux national et local.

Concernant ce dernier point, la Région a prévu des aides pour encourager les travaux énergétiques, toutefois les propriétaires privés n’y sont pas directement éligibles. En effet, les subventions ne sont allouées qu’aux collectivités locales, aux groupements de collectivités locales ou aux structures mandatées par les collectivités locales. La Région Bretagne les aide à financer :

  • Les projets expérimentaux et innovants dans la rénovation énergétique des maisons individuelles et des copropriétés, à hauteur de 50 % maximum des dépenses éligibles et avec un plafond de 25 000 €
  • Les missions d’information, de conseil et d’orientation des ménages et des syndicats de copropriétés (avec une part forfaitaire péréquée par habitant pour l’information et le conseil, et une part variable pour les missions de pré et post accompagnement)

Des aides locales à mobiliser dans chaque département breton

 

Si le soutien du Conseil régional de Bretagne aux propriétaires privés est uniquement informationnel et logistique, des aides locales peuvent tout de même être mobilisées pour votre projet d’amélioration de votre logement. Ces subventions départementales ou communales peuvent porter sur différents aspects de la rénovation énergétique :

  • La réalisation d’un audit énergétique (par exemple pour les copropriétés situées dans la Communauté d’agglomération Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, dans le Morbihan)
  • Les différents types de travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques et de faire des économies d’énergie (par exemple par la Communauté de communes de La Roche aux Fées, en Ille-et-Vilaine, si vous êtes un propriétaire occupant aux revenus très modestes à intermédiaires, ou encore par la CA Saint-Brieuc Armor Agglomération, dans les Côtes d’Armor, pour les propriétaires occupants ou bailleurs menant des travaux d’isolation)
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage (par exemple par Questembert Communauté, dans le Morbihan, si vous êtes un propriétaire occupant aux revenus modestes ou très modestes)

👉 Retrouvez la liste de toutes les aides à la rénovation énergétique en région Bretagne classées par département :

Un fort besoin de rénovation énergétique en Bretagne

 

Pourquoi un tel niveau d’aide en Région Bretagne pour la rénovation énergétique ? Tout simplement parce que le besoin d’améliorer les performances de l’habitat y est prégnant.

Les chiffres communiqués par le Conseil départemental (2) sont sans appel :

  • Plus du tiers des logements bretons a été construit avant la première réglementation thermique de 1975
  • 51 % d’entre eux sont ou seront considérés comme des passoires énergétiques d’ici à 2034 (28 % en DPE E, 14 % en DPE F et 9 % en DPE G )
  • L’habitat représente 31 % de la consommation énergétique régionale

Ces données sont le reflet chiffré des problématiques qui touchent les propriétaires concernés : factures d’énergie élevées, logement froid en hiver, intérieur trop chaud en été, problèmes d’humidité, etc. Si vous êtes concerné, ThermiConseil se mobilise pour vous grâce à notre expertise de plus de 15 ans.

Être accompagné pour votre rénovation énergétique en Bretagne

 

Mener la rénovation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment requiert un haut niveau d’ingénierie, que ce soit pour un projet global ou pour un geste de travaux. En effet, mal choisir ou mal calibrer les interventions revient bien souvent à gaspiller son budget, puisque les travaux effectués ne permettent pas d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique et d’amélioration du confort.

Pour être sûr d’investir dans des travaux efficaces, l’audit énergétique dédié à la rénovation thermique est indispensable. Cette étude, menée par les ingénieurs thermiciens de notre bureau d’études pour la région Grand Ouest, vous permet d’obtenir une analyse fiable et complète de votre logement ainsi que des propositions de scénarios de travaux adaptées à ses spécificités et, bien sûr, à vos besoins. Nous vous délivrons une véritable feuille de route pour votre chantier :

  • Ordre de priorité des travaux (vous permettant de les réaliser en une fois ou par étape)
  • Coût estimatif du chantier
  • Aides financières disponibles
  • Perspectives d’économies d’énergie et de nouvelle lettre DPE
  • Temps de retour sur investissement estimé

Ces informations constituent une base solide pour mener votre projet. Une fois votre audit réalisé, vous pouvez vous lancer vous-même dans les démarches ou, si vous ne savez pas comment faire ou si vous avez peur d’être débordé, vous pouvez nous demander un accompagnement. Conscient des difficultés rencontrées par les particuliers ou les copropriétés, notre bureau d’études thermiques a développé une offre complète de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique. Nos experts vous aident pour une rénovation monogeste, une rénovation d’ampleur avec Mon Accompagnateur Rénov’ breton ou une AMO de copropriété.

Contacter notre bureau d’études thermiques Grand Ouest

 

Envoyez-nous votre demande pour réaliser un audit énergétique, bénéficier de notre service de conseil à la rénovation ou vous lancer dans une prestation Mon Accompagnateur Rénov. Obtenez un devis gratuit et sans engagement.

 

Les données recueillies sont à usage exclusif de ThermiConseil et sont uniquement destinées au traitement de votre demande. Vous disposez d’un droit d’opposition du démarchage téléphonique en vous inscrivant gratuitement sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/.

Notre secteur d’intervention en région Bretagne

 

Notre bureau d’études a de solides références en Bretagne pour l’audit énergétique et l’étude thermique. Nous intervenons majoritairement en Ille-et-Vilaine pour vos projets de rénovation énergétique : dans toute la région de Rennes, près de Saint-Malo et de Cancale, autour de Dol-de-Bretagne, Combourg, Fougères, etc.

Votre logement est situé dans le reste de la Bretagne ? Nous pouvons peut-être aussi vous aider. Contactez-nous pour votre projet de rénovation énergétique dans la région bretonne.

Sources :

(1) Rénov’Habitat Bretagne
(2) Région Bretagne

Publié le 22 septembre 2025