L’agglo Villefranche Beaujolais gère une dizaine de crèches qui assurent la garde des enfants de 3 mois à 4 ans dans un cadre collectif.
Ces bâtiments d’accueil de la petite enfance, construits il y a plusieurs dizaines d’années, ont fait l’objet d’un audit thermique et d’une étude relative à la qualité de l’air intérieur
Maurice Debray, expert du bureau d’études thermique indépendant ThermiConseil revient sur cette mission qu’il a conduite en février 2019.
Maurice, pouvez-vous nous présenter le contexte de votre intervention pour Villefranche Beaujolais ?
Gestionnaire d’une dizaine de crèches, Villefranche Beaujolais a sollicité ThermiConseil pour un problème de surchauffe de ses bâtiments en été.
Ils avaient aussi quelques difficultés à chauffer certaines crèches en en hiver.
Une demande supplémentaire concernait la qualité de l’air intérieur : un critère très important dès que l’on parle d’accueil des jeunes enfants, de santé et de confort vie et de travail.
Concrètement, quelle a été votre mission ?
L’audit avait pour objectif :
– de dresser un état des lieux énergétique pour chaque crèche étudiée,
– de dégager les points thermiquement forts et thermiquement faibles de chacun des bâtiments afin d’établir un plan d’amélioration énergétique.
Mon intervention a débuté par une analyse de la nature du bâti, des murs, des planchers, des plafonds et des menuiseries installées.
–> Nous avons tenu compte des éléments observés sur place et de l’année de construction de chacun de ces bâtiments.
A partir de cette analyse sur site (croisée avec les plans des bâtiments à notre disposition) nous avons analysé les systèmes pour la production de chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la ventilation.
Justement, la qualité de l’air était l’autre point à étudier !
En effet, pour la qualité de l’air intérieur, la mesure d’une éventuelle pollution ne peut être évaluée que par des mesures.
Avant d’effectuer ces mesures, il était important d’identifier, pour chaque crèche, la situation pouvant être à l’origine de telle pollution de l’air.
Pour obtenir ces informations, très différentes d’un bâtiment à un autre, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire comme grille d’analyse de la qualité de l’air.
Ce questionnaire très détaillé cherchait à identifier si des sources potentielles de dégradation de la qualité de l’air intérieur étaient présentes dans l’environnement proche du bâtiment (axes routiers à fort trafic, sites industrielles, station-service, installations de combustion : centrale thermique, chaufferie collective, incinérateur, etc).
Idem pour l’identification des risques de dégradation de la qualité de l’air à l’intérieur même de chaque crèche.
–> Les meubles, les équipements (peinture, colles, nouveau revêtement, isolant, …),
–> le stockage et l’utilisation de produits d’entretien.
–> les usages et les pratiques des personnels en charge des activités et des personnels techniques.
Toutes ces informations collectées ont permis à Villefranche Beaujolais Saône d’agir ?
Oui. Toutes ces informations, autant pour la partie thermique que pour la qualité de l’air, ont permis de formuler des conseils et des préconisations.
Villefranche Beaujolais Saône dispose ainsi pour chaque crèche d’une aide à la décision pour engager des travaux d’amélioration.
Les élus de l’agglomération ont maintenant les informations indispensables
pour prendre les bonnes décisions.
Tout le sens de mon intervention est d’apporter à un client la meilleure solution pour ne pas se tromper sur les choix à effectuer. Et en tout indépendance !
ThermiConseil est un bureau d’études indépendant de tout fabricant, artisan ou opérateur énergétique. Cette indépendance est gage d’impartialité, sans contraintes.
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.