Actualités

Comprendre les différences entre dpe et audit energétique

Si l’Audit Énergétique et le Diagnostic de Performance Énergétique ont des points communs, ces deux documents sont pourtant bien différents.

Le Diagnostic de Performance Énergétique

le DPE, réalisé par des professionnels certifiés, est un diagnostic immobilier obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’une maison ou d’un appartement.

Au même titre qu’un diagnostic amiante ou un contrôle de l’installation intérieure d’électricité.

Depuis cette année, le DPE n’est plus seulement informatif mais opposable. Son contenu et sa méthode de calcul ont été modifiés, avec  nouvelles exigences en matière de performance énergétique des logements en vente comme en location. Le DPE est un document qui indique au futur acquéreur ou locataire une estimation de la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

À partir de 2022, une étiquette énergie, une étiquette climat et une estimation de la facture théorique annuelle devront être affichés sur les annonces immobilières.

Valable 10 ans, le DPE introduit une nouvelle méthodologie de calcul qui abandonne de facto la méthode dite des factures pour les logements datant d’avant 1948 !

Suspendu le temps de procéder à des correctifs, le DPE est de nouveau utilisé depuis le 1er novembre 2021

L’Audit Energétique Maison Individuelle

Le terme d’Audit Énergétique est souvent utilisé à tort pour décrire un diagnostic permettant de faciliter la vente d’un bien ou réaliser les bons travaux de rénovation énergétique.

L’audit énergétique pour la maison individuelle va beaucoup plus loin que le DPE. C’est un bilan thermique très poussé qui s’appuie sur un diagnostic énergétique mais qui est complété par des préconisations de solutions de travaux. C’est un document d’aide à la décision.

 

Pourquoi faire un Audit Energétique maison individuelle ?

L’Audit Énergétique deviendra obligatoire dans les mois à venir pour toute vente d’une maison ou d’un immeuble classés F ou G.

L’Audit Énergétique est un outil d’information qui compile des données exploitables pour dresser la « carte d’identité » énergétique d’un logement et optimiser sa performance énergétique.

Il s’accompagne de préconisations de travaux pour réaliser des économies d’énergie à partir d’une analyse détaillée du système constructif, des installations collectives de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de refroidissement ainsi que d’une connaissance fine du bâti, de son fonctionnement et des usages de ses occupants.

Le travail du bureau d’études qui récolte et traite ces informations est d’apporter du sens aux données pour obtenir une performance énergétique pertinente. Une même donnée n’a pas forcément le même sens selon les contextes. L’accès à des informations qui au départ n’ont pas de valeur prises isolément peut prendre tout son sens dans une approche globale.

L’Audit Énergétique est la réponse à toutes vos questions si souhaitez savoir, de façon objective, tous les travaux de rénovation énergétique à entreprendre, et pouvoir les organiser dans le temps.

Imaginez si vous pouviez avoir dès le départ votre facture d’énergie avant et après travaux de rénovation ?  Il serait beaucoup plus simple d’estimer votre retour sur investissement.  

Valable également 10 ans, l’audit énergétique est couvert par une garantie décennale pour prévenir tout risque et protéger le maître d’ouvrage. La décennale d’un bureau d’étude, c’est une sécurité, une garantie de confiance.La responsabilité d’un bureau d’études thermiques est d’assurer des conseils professionnels, des calculs réglementaires et des mesures efficaces qui garantissent la performance énergétique des projets. Le bureau d’études thermiques est habilité à procéder au dimensionnement des travaux à réaliser et estime leur chiffrage.

Pourquoi choisir ThermiConseil pour réaliser votre Audit Énergétique

Parce que ThermiConseil est un bureau d’études thermiques indépendant de tout fabricant, artisan ou opérateur énergétique. Cette indépendance permet une impartialité sans contraintes.

Contactez notre Bureau d’études thermique !