Actualités

Décret « Tertiaire » … vers plus d’efficacité énergétique

Toujours plus d’efficacité énergétique pour les bâtiments à usage tertiaire

L’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires est un enjeu majeur pour la maîtrise de l’énergie et la maîtrise environnementale.

Avec 44 % de la consommation finale d’énergie, le secteur tertiaire occupe la première place de la demande finale et recèle un fort potentiel d’économie et d’efficacité énergétique.

Quand on sait que la consommation d’énergie des bâtiments à usage tertiaire contribue à plus de 40% de la consommation finale d’énergie  en France, on imagine le fort potentiel d’économie et d’efficacité énergétique à exploiter.

Le décret « Tertiaire »… Décryptage

Un nouveau décret détaillant l’obligation des travaux des bâtiments à usage tertiaire, inscrite dans la loi Grenelle 2 de 2010 puis mis à jour par la loi Elan pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, est entré en vigueur le 1er octobre 2019.

L’arrêté d’application de ce texte sera publié début 2020. 

Ce décret précisera les « obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire ». Il contiendra les seuils chiffrés de performance énergétique à atteindre.

Les propriétaires de bâtiments tertiaires devront réduire
de 40 % leur consommation d’énergie d’ici 2030 (-50% en 2040)
selon les modalités d’application de la loi ÉLAN. 
  • Le champ d’application de ce décret devrait concerner les bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m2.
  • Dès 2020, les données de consommation et de réduction des consommations d’énergie finale de ces bâtiments à usage tertiaire devront être transmises sur une plateforme.
  • Cette plateforme sera gérée par l’Ademe.

L’obligation de réduire les consommations d’énergie s’imposera aux bailleurs comme aux locataires des bâtiments existants à usage tertiaire.

Définir une stratégie d’efficacité énergétique 

Les bailleurs et les locataires des bâtiments existants à usage tertiaire vont avoir avec ces nouvelles obligations le besoin de faire le point sur leurs consommations énergétiques.

Pour aider les propriétaires, ainsi que les professionnels de l’immobilier et du bâtiment à mettre en place une stratégie adaptée à leur patrimoine, ThermiConseil  a créé un concept d’accompagnement global et un ensemble de prestations thermiques et énergétiques.

 

LE SAVOIR-FAIRE THERMICONSEIL

Nous récoltons et traitons les données qui ont de la valeur pour vos projets. On peut affirmer que l’ensemble de ces données constituent la carte d’identité « réaliste » d’un bâtiment.

Depuis 10 ans, nos ingénieurs thermiciens ont traité des millions de données issues de tout type de bâtiments tertiaires et publics.

Par notre connaissance pointue du bâtiment, nous savons anticiper sur son évolution, son vieillissement, ses besoins en consommation énergétique. En nous confiant la réalisation d’audits et études thermiques, vous optez pour un outil d’aide à la décision avant de confirmer vos choix et définir votre périmètre d’action.

Toutes les données que nous analysons avec des logiciels certifiés sont traduites et interprétées par nos ingénieurs thermiciens pour répondre aux mieux à vos nouvelles obligations.

Ces données concernent le thermique. Mais pas uniquement…
Elles peuvent aussi concerner
– le confort,
– l’humidité,
– la qualité de l’air,
– la structure du bâti,
– les côtes, les plans, les photos, les mesures.

ThermiConseil, le partenaire au service de la valorisation de votre patrimoine immobilier professionnel !