Faire un audit énergétique décret tertiaire, c’est permettre de gagner toujours plus d’efficacité en termes de consommation d’énergie dans les bâtiments professionnels, administratifs, commerciaux, etc. Il s’agit d’un enjeu majeur, à la fois pour aider les entreprises à baisser leurs charges d’énergie mais aussi pour contribuer aux politiques nationales de maîtrise énergétique et environnementale.
Bureau d’études thermiques spécialiste des audits énergétiques, ThermiConseil vous explique pourquoi réaliser cette démarche et quels en sont les avantages.
La consommation d’énergie des bâtiments contribue à plus de 40% de la consommation finale d’énergie en France. Le secteur représente donc un potentiel énorme à exploiter dans le cadre de la stratégie nationale de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, visant à réduire les impacts du changement climatique.
Dans ce contexte, le décret tertiaire doit permettre d’atteindre un objectif chiffré ambitieux : réduire de 60 % la consommation d’énergie finale des bâtiments tertiaires avant 2050.
Le décret détaillant l’obligation de travaux des bâtiments à usage tertiaire – inscrite dans la loi Grenelle 2 de 2010 puis mise à jour par la loi Elan pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique – est entré en vigueur le 1er octobre 2019.
A travers l’obligation réglementaire nommée “Éco Énergie Tertiaire (EET)”, le décret tertiaire impose une réduction progressive de la consommation énergétiques finales des bâtiments par rapport au niveau initial de 2010 :
Ces objectifs s’appliquent notamment aux :
L’audit énergétique décret tertiaire consiste à mesurer de manière précise les performances énergétiques de votre bâtiment ou local. Pour réaliser cette analyse détaillée, ThermiConseil s’intéresse :
A partir de cette étude, nous définissons votre stratégie d’efficacité énergétique. Elle se traduit de manière concrète par la proposition d’un plan de travaux de rénovation énergétique optimisé et adapté à vos besoins. Plusieurs scénarios sont élaborés avec pour chacun une estimation des économies d’énergie pouvant être réalisées, de leur coût financier et des aides financières dont vous pourriez bénéficier.
Grâce à l’audit énergétique décret tertiaire, améliorez durablement les performances énergétiques de votre bâtiment ou local d’activité.
Réaliser un audit énergétique et améliorer les performances énergétiques présente un avantage très concret pour les acteurs du secteur tertiaire : réaliser des économies d’énergie et donc diminuer les charges afférentes.
En plus de l’impact positif sur les finances de votre entreprise, améliorer l’isolation de votre local ou bâtiment augmente le confort de vos employés (ce qui est favorable à leur productivité) ou de votre clientèle.
La rénovation énergétique fait partie intégrante de la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une démarche vertueuse permettant d’évaluer et d’améliorer leur impact sur la société et sur l’environnement. En effet, la réalisation d’un audit énergétique décret tertiaire est favorable à la réduction des émissions de carbone liées à votre activité professionnelle. C’est bon pour la planète et c’est aussi un bon signal que vous envoyez à votre clientèle !
Faire un audit énergétique en vertu du décret précité est obligatoire pour les grandes entreprises remplissant les deux conditions suivantes :
Pour atteindre les objectifs du décret tertiaire, les bailleurs et les locataires des bâtiments existants ont besoin de faire le point sur leurs consommations énergétiques. Afin d’aider les propriétaires, ainsi que les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, à mettre en place une stratégie adaptée à leur patrimoine, ThermiConseil a créé un concept d’accompagnement global et un ensemble de prestations thermiques et énergétiques.
Certifiés OPQIBI 1905 pour l’audit énergétique des bâtiments tertiaires, nous récoltons et traitons les données qui ont de la valeur pour vos projets. L’ensemble de ces informations – sur la thermique, le confort, l’humidité, la qualité de l’air, la structure du bâti… – constitue la carte d’identité « réaliste » de votre bâtiment.
Depuis plus de 15 ans, nos ingénieurs thermiciens ont traité des millions de données issues de tous types de bâtiments tertiaires et publics.
Par notre connaissance pointue du bâtiment, nous savons anticiper sur son évolution, son vieillissement, ses besoins en consommation énergétique. En nous confiant la réalisation de votre audit énergétique décret tertiaire, vous vous dotez d’un réel outil d’aide à la décision pour faire les choix de rénovation énergétique les plus rentables.
ThermiConseil, c’est le partenaire au service de la valorisation de votre patrimoine immobilier professionnel !
Votre bâtiment ou local professionnel est concerné par le décret audit énergétique tertiaire ? Transmettez-nous votre demande. Nos conseillers vous contacteront dans les meilleurs délais.
Publié le 23/12/2019
Mis à jour le 27/05/2024
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.