Voici comment obtenir votre audit énergétique obligatoire entreprise

 

Chefs d’entreprise, le bâtiment ou local qui abrite votre activité professionnelle peut nécessiter la réalisation d’un audit énergétique imposé par la réglementation. Cette étude thermique peut aussi être envisagée si vous souhaitez baisser vos charges d’énergie et améliorer les conditions de travail de vos employés ou d’accueil de vos clients. Quelle que soit votre motivation – obligation ou besoin – la procédure est la même. Le spécialiste ThermiConseil vous explique comment vous doter d’un audit énergétique obligatoire entreprise et comment en tirer partie.

Audit énergétique obligatoire entreprise et bâtiment recevant du public

 

Demander un audit énergétique de votre bâtiment professionnel

 

Qui contacter dans votre région ?

 

Qualifications, professionnalisme et sérieux doivent être les maîtres-mots de votre recherche d’auditeur énergétique tertiaire. Tournez-vous vers un acteur reconnu du secteur de la rénovation énergétique afin de vous assurer de la fiabilité et de la qualité du travail qui sera réalisé. Surtout, vérifiez impérativement les certifications OPQIBI, LNE ou AFNOR de votre professionnel, elles sont indispensables !

Bureau d’études thermiques depuis 2009, ThermiConseil est certifié par l’OPQIBI* pour l’audit énergétique des bâtiments tertiaires (certification 1905) et pour leur étude thermique réglementaire (certification 1332). Ces mentions sont équivalentes au label RGE pour les sociétés reconnues garantes de l’environnement.

Autre aspect à prendre en compte pour trouver le bon professionnel : cherchez un auditeur énergétique proche de chez vous. Cela vous permettra d’économiser en coûts de déplacement. Conscient d’opérer dans un secteur où la proximité est indispensable pour offrir le meilleur service à nos clients, nous avons ainsi implanté notre réseau d’agences sur tout le territoire national (hors Corse).

 

Retrouvez nos services partout en France pour répondre à votre obligation d’audit tertiaire :

 

 

Le cadre réglementaire à respecter pour un audit valable

 

NF EN 16247. C’est le nom de la norme ou plutôt de l’ensemble de normes qui encadrent la réalisation de votre audit énergétique pour entreprise. N’hésitez pas à interroger votre professionnel pour vous assurer de leur prise en compte.

En effet, elles indiquent la méthodologie à respecter et portent sur tous les aspects du processus :

Ces normes – bien évidemment respectées dans toute la prestation d’audit énergétique tertiaire de ThermiConseil – sont le garant de la qualité de votre document.

 

Comment savoir si vous êtes concerné par l’audit énergétique obligatoire entreprise ?

Audit énergétique grandes entreprises

La règle est simple. L’audit énergétique est imposé pour toutes les grandes entreprises. Vous entrez dans cette catégorie si votre société :

  • Compte plus de 250 salariés
  • Ou cumule un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros hors taxes et un bilan de plus de 43 millions d’euros hors taxes

 

Toutes les entreprises concernées sont dans l’obligation de détenir un audit réglementaire couvrant au moins 80 % de leurs factures énergétiques, sauf celles disposant d’un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) certifié ISO 50 001 leur permettant d’être exemptées d’audit.

Pour les autres sociétés ne répondant aux deux conditions précitées, l’audit est facultatif. Rien de vous oblige à le réaliser, si ce n’est le besoin d’avoir un outil fiable pour identifier les axes d’amélioration énergétique et permettre de diminuer les factures d’énergie liées à votre activité professionnelle.

L’audit énergétique obligatoire entreprise doit être refait tous les 4 ans.

 

Quelle est l’utilité de l’audit énergétique obligatoire pour votre entreprise ?

 

L’audit énergétique appliqué au milieu professionnel permet aux entreprises de mettre en place une vraie stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités. En effet, il permet d’étudier toutes les consommations et de mettre en évidence les économies réalisables. Il préconise toutes les solutions envisageables en intégrant des estimations de coûts et de retour sur investissement, afin de vous permettre de mettre en œuvre une rénovation énergétique efficace de vos locaux professionnels.

L’audit porte aussi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de votre bâtiment. En permettant de diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise, ce document préparatoire à la rénovation énergétique s’intègre pleinement dans votre politique de responsabilité sociétale (RSE).

L’audit énergétique est requis car il est essentiel pour garantir la maîtrise de la consommation énergétique de votre entreprise, diminuer l’impact des factures d’énergie sur vos charges et limiter les émissions de CO2 liées à votre activité.

Demandez votre audit énergétique obligatoire entreprise

 

Pour répondre à une obligation d’audit énergétique réglementaire ou pour profiter des avantages de cette analyse, ThermiConseil est le meilleur partenaire pour vous accompagner. Adressez-nous votre demande pour bénéficier de l’expertise d’un bureau d’études thermiques de référence.

 

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

 

*Fiche OPQIBI de ThermiConseil consultable sur le site de l’organisme

Publié le 25/06/2024

Les autres articles sur l’obligation d’audit énergétique entreprise

Faire un audit énergétique tertiaire à Paris

Lire l'article

Faire un audit énergétique tertiaire à Valenciennes

Lire l'article

Faire un audit énergétique tertiaire à Rennes

Lire l'article
Toute l'actualité de l'audit énergétique obligatoire entreprise
Bureau d'étude thermique France

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.