Pour les bâtiments existants, les obligations de performance énergétique ne cessent de se renforcer. Avec la loi ELAN et le décret tertiaire, les bâtiments tertiaires devront avoir réduit leur consommation de 40% en 2030. Cela signifie que les directions des entreprises vont devoir s’engager à mettre en œuvre des plans d’actions ambitieux et à suivre les économies d’énergie réalisées.
En réalisant des travaux de rénovation énergétique, chaque entreprise joue pleinement son rôle d’entreprise responsable (RSE) ayant un impact positif sur la société.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises, c’est la prise en compte volontaire du développement durable et des enjeux sociétaux associés dans le développement et les pratiques de l’entreprise.
Schématiquement, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000 standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :
Pour développer sa responsabilité sociétale, une entreprise peut mettre en œuvre une démarche de progrès continu.
Il y a de nombreuses façons d’aborder une démarche RSE et de la mettre en place. Qu’on soit dans une PME ou dans une grande entreprise, une stratégie et des actions RSE pour améliorer la performance énergétique des bâtiments peuvent s’appliquer partout.
Comment mieux gérer et réduire les consommations d’énergie au bureau ?
Comment optimiser les consommations d’énergie grâce à un plan de réduction du gaspillage énergétique ?
Comment respecter pour les équipes RSE d’une entreprise les obligations crées par le cadre réglementaire ?
Les directions RSE qui engagent un plan d’actions ne peuvent pas appréhender la rénovation énergétique par le seul biais de ses impacts environnementaux.
La notion de retour sur investissement est essentielle et le calcul de ce ROI va déterminer la mise en œuvre de solutions qui se doivent d’être performantes.
La Plateforme nationale d’actions globales pour la RSE formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises.
Pour un engagement RSE fort en matière d’efficacité et de sobriété énergétiques, les entreprises doivent pouvoir se projeter dans le temps pour évaluer la pertinence de leurs actions, d’un point de vue financier et environnemental. Un accompagnement des dirigeants est nécessaire dès la phase d’étude et doit se poursuivre après les premiers correctifs apportés.
Le bureau d’études thermiques ThermiConseil propose aux entreprises un accompagnement sur « “mesure pour combiner engagement RSE et aménagement des bâtiments en termes de confort, de valeur et de performance énergétique.
Notre maîtrise et notre connaissance approfondies dans la fiabilisation et la qualification de la donnée énergétique, ainsi que nos puissants outils sont à leur disposition pour optimiser les étapes d’un parcours RSE.
Notre Audit Énergétique englobe un ensemble de leviers d’action permettant, à partir de l’analyse détaillée des données d’un bâtiment, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie cohérents avec les objectifs à atteindre.
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.