Actualités

Des économies d’énergie efficaces dans la durée avec l’Audit Energétique

Vous envisagez de rénover votre maison avec des travaux d’isolation, le remplacement des fenêtres ou l’installation d’un nouveau système de chauffage.

Pourquoi ? Parce l’énergie va être de plus en plus chère et rare ; les évènements récents nous le prouvent.  Et aussi parce qu’il est nécessaire pour l’Environnement de réduire nos consommations d’énergie.

La consommation d’énergie de l’habitat représente 43 % de la consommation totale d’énergie en France. C’est pourquoi  nous devons tous nous engager dans la voie de la sobriété énergétique.

L’enjeu pour vos travaux de rénovation est de réduire vos consommations d’énergie tout en maitrisant votre budget.

Mais à quel prix et surtout pour quel résultat ! On entend ici par résultat ou performance, à la fois la baisse concrète de votre facture énergétique et l’amélioration de votre confort de vie.

Votre budget peut varier considérablement selon les travaux de rénovation à réaliser. Aussi, avant de vous lancer – c’est-à-dire demander des devis à différents artisans – si vous pensiez « besoins » plutôt que « solutions » vous pourriez évaluer votre budget en fonction de ce qu’il est nécessaire de faire et non en fonction de ce que vous penseznécessaire de faire. En raisonnant en besoin, en comportement et usage, on a de fortes chances de mener à bien des travaux synonymes de performance, de résultats.

Pour réussir votre projet de rénovation énergétique performante, appuyez-vous sur un état des lieux technique précis de votre maison qui identifiera toutes ses lacunes.  Cet état des lieux c’est ce qu’on appelle un audit énergétique.

En utilisant les informations fournies et produites dans votre audit énergétique, vous réussirez à atteindre vos objectifs de performance et d’économies d’énergie

Quels travaux privilégier pour rénover avec une garantie de performance énergétique dans la durée ?

En matière de rénovation énergétique performante, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Rien ne sert de se précipiter en priorité vers tel ou tel type de travaux. Une bonne réflexion en amont et une bonne méthodologie vous aideront à réussir votre projet.

Il convient d’analyser dans le détail les consommations d’énergie de votre habitat  et d’identifier les points faibles et les sources de déperditions d’énergie.

Si vous souhaitez atteindre un haut niveau de performance énergétique pour votre maison, il est essentiel d’évaluer l’état énergétique de tous les éléments du bâti avent de valider vos travaux.

Beaucoup de particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation demandent des devis un peu partout, obtiennent des prix qui vont du simple au double, et au final, ils ne savent plus à qui se fier.

Afin d’établir le budget le plus cohérent, le bureau d’études thermiques ThermiConseil vous propose son audit énergétique et thermique.

Imaginez avoir dès le départ votre facture d’énergie avant et après vos travaux de rénovation !

Audit Energétique Rénovation : l’étape indispensable pour réussir votre projet de rénovation 

Réalisé par notre bureau d’étude thermique qualifié et indépendant, l’audit énergétique de votre maison est l’étape qui va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de votre habitation.

Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.

En identifiant les points à traiter en priorité, l’audit énergétique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.

Si vous voulez savoir quoi faire, quand et comment, faites réaliser un audit énergétique par un bureau d’études indépendant.