Le sigle RSE désigne la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société et plus particulièrement sur l’environnement. Réaliser des économies d’énergie est donc un vecteur important dans la politique de développement durable d’une entreprise.
Les économies d’énergie sont un exemple concret des bonnes pratiques RSE et ne doivent pas être négligées. Les entreprises doivent donc prendre en compte de manière volontaire le développement durable et les enjeux sociétaux associés.
Toute stratégie RSE se définit en collaboration étroite avec les parties prenantes impactées par l’activité de l’entreprise :
– les salariés,
– les partenaires,
– les clients,
– les fournisseurs…
Quelle que soit la taille de l’entreprise, la prise de conscience des responsabilités multiples des entreprises dans la société est croissante. En vue de renforcer l’impact positif de leurs activités et réduire leur impact négatif sur l’Environnement.
La démarche qui consiste à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable est même devenue un enjeu de croissance pour les entreprises.
Dans leur démarche RSE, les entreprises proposent des thèmes et des sujets de réflexion qu’ils peuvent appliquer dans leur vie de tous les jours, et pas seulement au bureau. Par la mise en place, par exemple, d’ateliers sur les gestes écoresponsables à appliquer à la maison (éviter le gaspillage, limiter les consommations, …).
Elles peuvent impliquer aussi leurs collaborateurs dans les enjeux du développement durable pour qu’ils agissent par leur comportement en faveur de la réduction des consommations d’énergie.
Ce que l’entreprise peut faire de positif au titre des économies d’énergie et de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, elle peut également le faire pour ses salariés.
Toutes les entreprises qui intègrent les critères impacts environnementaux et sociétaux dans leurs stratégies, peuvent en effet « embarquer » leurs salariés sur le chemin de la performance énergétique.
La quête de sens au travail est devenue essentielle dans la société actuelle. Elle concerne tous les salariés. Elle est encore plus profonde pour les jeunes générations, les millenials, particulièrement sensibles à des thématiques telles que l’égalité professionnelle, le respect de l’environnement ou la qualité de vie au travail.
Le questionnement des entreprises pour savoir comment mieux gérer et réduire les consommations d’énergie au bureau est le même pour les salariés et leurs logements.
Alors pourquoi ne pas envisager d’aider vos collaborateurs à financer leur audit énergétique ?
L’audit énergétique est l’outil du bureau d’étude thermique pour réaliser des gains énergétiques et améliorer le confort.
Réalisé par un bureau d’étude thermique qualifié et indépendant, l’audit énergétique va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques d’un logement. La méthode de calcul TH-C-E ex évalue avec précision sa consommation énergétique.
Cette méthode de calcul, beaucoup plus complète que celle du DPE, prend en compte l’ensemble des éléments constitutifs du logement : paroi par paroi et mur par mur.
Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques comme l’altitude ou l’exposition au vent.
En identifiant les points à traiter en priorité, l’audit énergétique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.
Chefs d’entreprise, vous voulez vous impliquer plus encore et jouer pleinement votre rôle d’entreprise responsable ?
Pour un engagement RSE fort, financez l’audit énergétique de vos salariés !
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.