Les salariés, propriétaires occupants d’une résidence principale ou propriétaires bailleurs logeant un salarié du secteur privé, peuvent bénéficier sous conditions d’une aide financière d’Action Logement. L’objectif : améliorer le confort et la performance énergétique de leur logement. ThermiConseil, bureau d’études spécialiste de la rénovation thermique, vous explique quand faire appel à Action Logement pour l’aide à la rénovation énergétique de votre logement.
Action Logement est un organisme qui trouve son origine en 1953 dans le contexte d’une pénurie de logements. Depuis cette date, il agit pour permettre aux salariés du secteur privé à revenus modestes de se loger dans de bonnes conditions.
Son action est basée sur le versement d’une cotisation annuelle par les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 10 salariés. Nommée « Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) » pour le secteur privé et « Participation des Employeurs Agricoles à l’Effort de Construction (PEAEC) » pour le secteur agricole, cette cotisation est fixée en fonction de la masse salariale.
Depuis 2017, Action Logement est devenu un groupe à part entière. Il s’organise en trois 3 entités ayant chacune des missions spécifiques.
C’est cette dernière structure qui délivre les aides aux travaux de rénovation énergétique d’Action Logement que nous vous détaillons ci-après.
Salariés du secteur privé, Action Logement peut vous accorder une aide financière sous la forme d’un prêt à taux préférentiel pour votre rénovation énergétique ou votre isolation. Ces travaux d’économie d’énergie sont plafonnés à 10 000 €. (1)
Voici les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce prêt Action Logement à faible taux d’intérêt :
Source : Action Logement
L’aide d’Action Logement pour la rénovation énergétique des salariés du secteur privés peut porter sur :
💡 Pensez à réaliser un audit énergétique avec un bureau d’études tel que ThermiConseil pour identifier les travaux qui seront les plus efficaces pour votre logement.
Si vous êtes salarié du secteur agricole, un prêt spécifique peut vous être accordé par Action Logement pour votre rénovation énergétique. Ce crédit à taux fixe peut vous aider à financer vos travaux jusqu’à 20 000 €. Dans certains cas, cela peut représenter 100 % du coût total du chantier ! (2)
Pour pouvoir y prétendre, vous devez remplir les conditions suivantes :
Le Prêt Agri-Travaux d’Action Logement porte sur les travaux :
Vous avez un projet d’amélioration énergétique de votre logement ? Le bureau d’études ThermiConseil vous aide à identifier tous les travaux dont votre bien a besoin et vous accompagne dans le montage du financement du projet.
Qu’il s’agisse des aides à la rénovation énergétique d’Action Logement, des subventions nationales ou des subventions locales, nous vous aidons à identifier les dispositifs financiers auxquels vous êtes éligible. Cette mission s’intègre dans nos prestations d’audit énergétique ou d’accompagnement à la rénovation. Dans ce cadre, nous définissons aussi pour vous les chantiers prioritaires et pouvons, en tant qu’opérateur Mon Accompagnateur Rénov’, vous assister dans le suivi de chantier et le contrôle de conformité des travaux réalisés.
Envoyez-nous votre demande. Nos experts vous contacteront dans les meilleurs délais.
Sources :
(1) Action Logement
(2) Action Logement
Publié le 3 mai 2019
Mis à jour le 21 mars 2025
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.