ThermiConseil, bureau d’études indépendant, a réalisé un Audit Energétique pour des travaux de transformation d’une grande maison de famille en gite de standing.
Le bâtiment est mitoyen sur sa façade ouest, avec une façade sur deux niveaux et un grenier côté Nord, et 3 niveaux côté Sud.
A l’état initial, le bâtiment est classé en étiquette énergie F avec une facture énergétique théorique de quasiment 14 000 € par an pour plus de 320 m² habitables.
Les propriétaires ont sollicité un chauffagiste pour un obtenir un devis pour l’installation d’une chaudière granulés bois en remplacement d’une vieille chaudière fioul de 18 kW.
Ce professionnel a eu un doute quant à la puissance nécessaire pour cette chaudière et a conseillé à ses clients de réaliser un audit énergétique. Il a chiffré dans son évaluation la puissance de la chaudière à granulés bois à 20 kW.
Les objectifs de cet audit énergétique sont les suivants :
En s’appuyant sur un Audit Energétique, notre expert a pu leur proposer une méthode de calcul objective et complète tenant compte de l’utilisation future du bâtiment (Gîtes). Les données recueillies ont été analysées et traitées au travers d’un logiciel de calcul réglementaire agréé par le CSTB suivant la méthode TH-C-Ex.
Il en découle une analyse du bâti existant qui montre de façon précise où se situent les déperditions de la maison et les points spécifiques à améliorer.
A partir des données obtenues par l’audit, notre expert ThermiConseil a pu modéliser plusieurs solutions d’amélioration thermique. Chaque solution, outre de fait de respecter les préconisations de la règlementation thermique en vigueur, apporte des éléments précis et chiffrés qui vont permettre au porteur du projet de faire les bons choix en gérant le rapport coût des travaux/facture énergétique future/confort.
Scénario 1 :
Scénario 2 :
Scénario 3 :
Les 3 plans d’amélioration énergétique présentent :
Si le scénario 1 permet de gagner 80% sur la facture énergétique et de revaloriser le bâtiment en étiquette énergie C, l’isolation des 2 murs sud et nord ne permet qu’un gain de 5% pour un investissement important.
Le calcul des déperditions réalisé sur la base de la configuration 1 donc après travaux d’isolation détermine une puissance de chauffage nécessaire de 45 KW.
Le bon réflexe du chauffagiste a permis à cette famille de faire des économies pour les travaux, en ciblant les plus pertinents et les plus efficaces. L’audit énergétique a démontré que l’isolation des murs n’apportait pas une économie à la hauteur de l’investissement.
Le calcul des déperditions après travaux a évité au chauffagiste une erreur de puissance qui aurait été dramatique car largement inférieure aux besoins, ce qui aurait été grandement préjudiciable à ce projet de gîtes de standing.
Les audits énergétiques ThermiConseil aident les artisans à prendre les bonnes décisions pour leurs clients avec un seul objectifs : réaliser des économies, en ciblant les travaux les plus pertinents et les plus efficaces.
En conjuguant leurs expertises, BET et artisans améliorent la performance énergétique des logements à rénover.
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.