Le respect de la réglementation environnementale 2020 est obligatoire pour les logements neufs et bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022. Les extensions sont également concernées. Cette norme impose un cadre exigeant et rigoureux pour la construction de votre maison ou de votre bâtiment, notamment en ce qui concerne les matériaux isolants. Alors comment faire les bons choix ? Voici ce qu’il faut savoir sur la RE2020 et l’isolation.
Obligatoire en construction neuve, la réglementation RE2020 vise trois principaux objectifs : construire des logements économes en énergie, garantir le confort thermique des occupants y compris en été et réduire l’impact environnemental de la construction.
Pour les atteindre, la RE2020 a défini de nouveaux standards d’isolation afin de renforcer la performance thermique de votre maison ou bâtiment. Une bonne isolation permet de maintenir une température homogène, d’empêcher le froid et la chaleur d’entrer trop rapidement à l’intérieur du logement, et d’éviter que la chaleur s’échappe trop rapidement en hiver (ce qui conduirait à augmenter le besoin de chauffage).
Ainsi, les nouvelles constructions doivent respecter une consommation d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m2/an pour l’ensemble de leurs équipements et inférieure à 12 kWh/m2/an pour le seul poste de chauffage.
En RE2020, les matériaux biosourcés sont valorisés pour leur efficacité en termes d’isolation et pour leurs performances écologiques. En effet, ils contribuent à diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement pendant tout son cycle de vie (extraction des matières premières, construction, exploitation et fin de vie).
Pour avoir une isolation conforme à la norme RE2020, privilégiez donc les matériaux naturels tels que :
Outre les isolants biosourcés, il existe aussi des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, vermiculite, etc.) et des isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé, mousse phénolique, etc.) Toutefois ce type de matériaux – difficilement recyclables et/ou issus de l’industrie pétrochimique – ne permettent pas de répondre aux enjeux environnementaux de la norme RE2020.
Vous devez utiliser les indicateurs spécifiques suivants pour pouvoir évaluer la qualité de votre isolation RE2020.
Afin de répondre aux objectifs de la RE2020, votre isolation doit être adaptée selon la partie de la maison ou du bâtiment à isoler. Grâce à notre expertise de plus de 15 ans en étude thermique pour la construction neuve, nous vous communiquons ci-dessous les coefficients de résistance thermique optimum à respecter. Bien sûr, ils peuvent être adaptés selon les spécificités de votre projet et la zone géographique de votre maison ou bâtiment. N’hésitez pas à en échanger avec notre ingénieur spécialiste de l’isolation RE2020.
Partie à isoler | Coefficient R recommandé par ThermiConseil |
Toiture terrasse | 8 |
Rampants | 8,5 |
Combles perdus | 9 |
Partie à isoler | Coefficient R recommandé par ThermiConseil |
Murs sur volume non chauffé | 3,15 |
Murs donnant sur l’extérieur | 4 |
Partie à isoler | Coefficient R recommandé par ThermiConseil |
Plancher bas donnant sur terre-plein ou vide sanitaire | 3,7 |
La résistance thermique est prise en compte dans le calcul permettant de déterminer l’épaisseur minimale nécessaire pour chaque isolant.
En principe, plus l’isolation est épaisse, mieux elle isole votre maison ou votre bâtiment. Dans les faits, l’épaisseur doit être ajustée au plus près des besoins liés à l’isolant RE2020 pour des raisons de coûts mais aussi de sobriété écologique.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour calculer l’épaisseur d’isolation nécessaire pour être conforme à la norme environnementale 2020 :
Voici la règle à appliquer pour calculer l’épaisseur d’isolant nécessaire en RE2020 :
Epaisseur en cm = λ (conductivité) X R (résistance) X 100
Coefficient R, coefficient delta, différents types d’isolants… Choisir une isolation en RE2020 et réaliser une construction en conformité avec la norme environnementale requiert d’avoir de solides connaissances techniques. L’accompagnement d’un expert est indispensable pour votre projet, que vous soyez un particulier souhaitant faire l’autoconstruction de sa maison ou un professionnel de la promotion immobilière.
Pensez à la conformité RE2020 de votre isolation dès la conception de votre projet. Pour cela, faites réaliser une étude thermique RE2020. Elle permet de déterminer les solutions d’isolation les plus adaptées aux spécificités de votre maison ou bâtiment mais aussi d’obtenir des recommandations d’optimisation pour tous les autres aspects de votre construction.
ThermiConseil peut produire votre étude RE2020 partout en France métropolitaine (hors Corse). En effet, nous sommes un bureau d’études thermiques expert en choix d’isolation RE2020 mais aussi en RT2012, la précédente norme thermique. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels de la construction depuis 2009.
L’étude thermique RE2020 avec ThermiConseil c’est :
Laissez-nous vos coordonnées pour être aidé par ThermiConseil, l’expert de l’étude thermique RE2020. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet de construction.
Publié le 22/10/2024
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.