Vous souhaitez construire un nouveau bâtiment tertiaire ou agrandir un bâtiment existant ? Ce type de projet est soumis à la norme environnementale 2020 qui régit le secteur de la construction en France. Vous devez faire réaliser une étude thermique préalable — avec des exigences adaptées aux spécificités du secteur tertiaire — et fournir des attestations réglementaires. Cette démarche est aussi très avantageuse pour la valorisation de votre parc immobilier. ThermiConseil, bureau d’études thermiques depuis 2009, vous explique quand et comment faire votre étude RE2020 tertiaire, et quels bénéfices vous pouvez en tirer grâce à nos conseils personnalisés.
La France s’est engagée sur le chemin de la transition énergétique et écologique, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et le secteur tertiaire n’échappe pas à la règle. Les bâtiments professionnels ou accueillant du public sont progressivement soumis à une réglementation plus stricte visant à restreindre leur niveau de consommation énergétique et leur impact sur l’environnement.
Pour les bâtiments existants, deux textes contraignent les propriétaires tertiaires à améliorer les performances de leurs biens :
Pour l’immobilier neuf, l’enjeu est d’atteindre les meilleures performances dès la construction du bâtiment ou de l’extension en se conformant à la norme environnementale en vigueur, grâce à une étude RE2020 spécifique au secteur tertiaire. Cette démarche vous évite de devoir réaliser des travaux d’amélioration après la construction et vous permet de viabiliser votre parc immobilier à court, moyen et long terme.
✅ Le travail de notre équipe RE2020 permet d’atteindre la conformité réglementaire, mais va bien au-delà. Notre étude thermique est une véritable projection vers l’avenir, afin de contribuer à la durabilité et à la valorisation de votre bâtiment.
L’application de la RE2020 pour un nouveau bâtiment tertiaire constitue un véritable levier de valorisation pour votre patrimoine immobilier. En respectant les exigences de performance énergétique et de confort, vous démontrez aux investisseurs que vos bâtiments sont exemplaires, durables, modernes et économes en énergie.
De plus, un bâtiment tertiaire conforme à la RE2020 bénéficie d’une image positive en termes de responsabilité environnementale. Il contribue favorablement aux critères ESG — environnementaux, sociaux et de gouvernance — des entreprises. Ces arguments de poids peuvent accroître son attractivité sur le marché et faciliter la commercialisation ou la location à des tarifs optimisés.
La norme RE2020 vise plusieurs objectifs pour le secteur tertiaire : atteindre la décarbonation, la sobriété énergétique et un niveau optimal de confort thermique.
La réduction de la consommation énergétique est un réel avantage pour convaincre de futurs locataires. En effet, qui dit baisse de la consommation d’énergie, dit aussi réduction des charges pour l’entreprise. À cette assurance de faire d’importantes économies, s’ajoute un gain de confort et une qualité assurée de l’air intérieur, permettant d’améliorer les conditions d’accueil des employés ou des clients et créant de fait un climat favorable aux affaires.
Par ailleurs, si la réduction de l’impact carbone n’a pas d’impact direct pour les futurs occupants de votre bien tertiaire, elle peut néanmoins s’intégrer pleinement dans leur politique RSE.
L’entrée en application de la RE2020 dans le tertiaire a été progressive. Nous récapitulons, dans le tableau suivant, les dates depuis lesquelles vous êtes concerné selon le type de bâtiment.
Depuis le 1er juillet 2022 |
|
Depuis le 1er janvier 2023 |
|
Depuis le 1er juillet 2023 |
|
Après une consultation publique sur un projet de décret menée en juin 2025, de nouveaux bâtiments tertiaires spécifiques doivent être soumis à la RE2020 à partir du 1er janvier 2026 :
Tous les bâtiments tertiaires précités doivent faire l’objet d’une étude thermique RE2020 en cas de construction neuve ou de création d’une extension. Deux attestations certifiant le respect de la norme doivent être remises en mairie, l’une lors du dépôt de demande de permis de construire et l’autre lors de la déclaration d’achèvement des travaux.
✅ Au-delà de l’aspect normatif, l’étude RE2020 est le point de départ incontournable de votre projet de construction ou d’extension. Cette démarche, initiée dès la conception du projet, vous permet d’obtenir des conseils concrets d’un expert de la norme environnementale et vous assure d’atteindre les meilleures performances énergétiques et climatiques.
En revanche, l’étude RE2020 n’est jamais exigée pour la rénovation d’un bâtiment tertiaire existant. En effet, cette opération est basée sur un audit énergétique tertiaire et non sur une étude thermique. Si vous souhaitez atteindre ou vous rapprocher au maximum de la qualité d’une construction tertiaire RE2020, spécifiez-le à votre auditeur énergétique (par exemple à l’équipe dédiée de ThermiConseil) qui devra en tenir compte pour élaborer vos scénarios de travaux.
Les critères de la réglementation environnementale sont les mêmes pour toutes les nouvelles constructions. Néanmoins, les seuils d’exigence RE2020 ont été adaptés pour les bâtiments de type tertiaire.
💡 La surface de référence prise en compte en RE2020 est la surface utile (SU) pour le tertiaire, et non la surface habitable (SHAB) qui concerne le résidentiel.
Voici les indicateurs applicables à votre projet tertiaire RE2020 sous forme de tableaux récapitulatifs *. C’est tout le travail de nos ingénieurs thermiciens que de vous délivrer des conseils pratiques — sur l’orientation, le choix des matériaux, les systèmes, etc. — vous permettant de respecter ces seuils techniques tout en valorisant votre bien.
Il sert à évaluer le besoin bioclimatique du bâtiment tertiaire RE2020. Ce critère tient compte de l’électricité, du chauffage et du refroidissement.
Bureaux | 95 points de Bbio_maxmoyen |
Bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire | 68 points de Bbio_maxmoyen |
Il sert à évaluer la consommation d’énergie primaire nécessaire au fonctionnement du futur bâtiment tertiaire.
Bureaux | Cep_maxmoyen de 85 kWhep/(m2.an) |
Bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire | Cep_maxmoyen de 72 kWhep/(m2.an) |
Il sert à évaluer la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâtiment.
Bureaux | Cep,nr_maxmoyen de 75 kWhep/(m2.an) |
Bâtiments d’enseignement primaire | Cep,nr_maxmoyen de 65 kWhep/(m2.an) |
Bâtiments d’enseignement secondaire | Cep,nr_maxmoyen de 63 kWhep/(m2.an) |
Il sert à évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation énergétique du bâtiment en fonctionnement.
Bureaux (raccordés ou non à un réseau de chauffage urbain) | Icénergie_maxmoyen de 200 kg CO2/m2 |
Bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire raccordés à un réseau de chaleur urbain | – Icénergie_maxmoyen de 200 kg CO2/m2 jusqu’en 2027 – Icénergie_maxmoyen de 140 kg CO2/m2 à partir de 2028 |
Autres bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire | Icénergie_maxmoyen de 140 kg CO2/m2 |
Il sert à évaluer l’impact environnemental de la construction du bâtiment. Il tient compte de la fabrication des matériaux, de leur transport ainsi que du chantier.
Bureaux | – ICconstruction_maxmoyen de 810 kq éq.CO2/m2 jusqu’en 2027 – ICconstruction_maxmoyen de 710 kq éq.CO2/m2 de 2028 à 2030 – ICconstruction_maxmoyen de 600 kq éq.CO2/m2 à partir de 2031 |
Bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire | – ICconstruction_maxmoyen de 770 kq éq.CO2/m2 jusqu’en 2027 – ICconstruction_maxmoyen de 680 kq éq.CO2/m2 de 2028 à 2030 – ICconstruction_maxmoyen de 590 kq éq.CO2/m2 à partir de 2031 |
Il sert à évaluer le nombre de degrés-heures d’inconfort thermique estival et reflète le niveau de confort d’été.
Bureaux | – DHmax_cat de 1150 pour la catégorie 1, sauf parties de bâtiments climatisées en zones H2d et H3 – DHmax_cat de 2400 pour la catégorie 1, climatisé, en zone H2d et H3 – DHmax_cat de 2600 en catégorie 2 – Pas de seuil pour la catégorie 3 |
Bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire | – DHmax_cat de 900 en catégorie 1, sauf parties de bâtiments climatisées en zones H2d et H3 – DHmax_cat de 1800 en catégorie 1, climatisé, en zone H2d et H3 – DHmax_cat de 2200 en catégorie 2 |
Notre bureau d’études ThermiConseil offre un savoir-faire à 360° pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Notre activité est organisée autour de grands pôles de compétences, chacun bénéficiant de l’expertise pointue d’ingénieurs thermiciens.
Nous sommes capables de répondre à tous les besoins du secteur tertiaire. Notre équipe dédiée à l’étude thermique vous accompagne pour votre construction ou extension RE2020, tandis que notre équipe dédiée à l’audit pour bâtiment tertiaire peut vous aiguiller pour la rénovation énergétique d’un bien existant.
🎯 Quel que soit votre projet — construction, extension ou rénovation — ThermiConseil vous aide à améliorer les performances énergétiques et environnementales de votre parc immobilier tertiaire. Bénéficiez de tous les conseils nécessaires pour bâtir un bâtiment tertiaire économe en énergie, durable, confortable et valorisé sur le marché immobilier.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions efficaces et adaptées pour le secteur tertiaire. Faire appel à notre bureau d’études thermiques, c’est choisir un partenaire qui comprend parfaitement vos problématiques et vos objectifs :
✅ Nos experts de la RE2020 adaptée au tertiaire sont à votre écoute pour co-construire un projet sur mesure, répondre à vos besoins réglementaires et vous permettre de créer un bâtiment parfaitement adapté à vos attentes et à celles de vos futurs locataires.
Vous avez un projet de construction ou extension et souhaitez garantir la conformité RE2020 de votre bâtiment tertiaire ? Vous avez besoin de conseils concrets pour bâtir un immeuble exemplaire qui augmentera la valeur de votre parc immobilier ? Nos experts vous accompagnent avec une étude thermique complète et personnalisée. Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir rapidement un devis adapté à vos besoins.
*Source : Guide RE 2020
Publié le 1er octobre 2025
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques