La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant réduire leurs charges d’énergie, améliorer le confort de leurs équipes et/ou clients et diminuer l’impact environnemental de leur activité dans le cadre de leur politique RSE. Comment lancer ce chantier de taille ? Quels travaux faut-il effectuer ? Quel est l’impact financier ? Le bureau d’études thermiques ThermiConseil vous explique comment réaliser la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires répond tout d’abord à un enjeu national : pouvoir répondre aux conditions climatiques actuelles et futures et atteindre une neutralité carbone. Pour cela, le secteur du bâtiment revêt une importance stratégique. Premier consommateur d’énergie en France, il représente 45 % de la consommation d’énergie finale nationale*. Il est aussi le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre et représente 27 % des émissions de CO2 en France*.
Par ailleurs, améliorer les performances énergétiques des locaux tertiaires a aussi une importance primordiale pour les entreprises et les bâtiments accueillant du public. Les coûts élevés de l’énergie imposent de chercher des solutions pour réduire les charges afférentes. Le froid en hiver et, de plus en plus, les périodes de forte chaleur et de canicule en été engendrent un besoin important de confort thermique. La responsabilité sociétale des entreprises doit quant à elle permettre de réduire l’impact des activités professionnelles sur l’environnement.
Réaliser les bons travaux de rénovation énergétique est la solution à toutes ces problématiques. Pour identifier les chantiers les plus efficaces et les plus rentables, il est essentiel de faire un audit énergétique tertiaire.
Afin de répondre à tous les enjeux que nous venons de citer, l’Etat a adopté en 2019 une réglementation contraignante pour les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 à travers le décret tertiaire. Les objectifs : atteindre une réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 (par rapport à 2010).
Ainsi, le décret tertiaire se traduit par une obligation réglementaire nommée Éco Énergie Tertiaire (EET) imposant la mise en place d’un plan d’action stratégique passant par des travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci peuvent notamment se traduire par une amélioration de l’isolation sur le bâti ou par l’installation d’équipements plus performants.
Entreprises, bureaux, entrepôts, bâtiments administratifs, établissements scolaires, sportifs et culturels, hôpitaux, commerces, hôtels et restaurants… Tous les locaux accueillant une activité tertiaire sont concernés.
La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires n’est imposée par la réglementation que pour les surfaces de plus de 1 000 m2. Mais les locaux d’une surface inférieure peuvent aussi réaliser ce type de travaux dans une démarche volontariste afin de profiter des avantages de l’amélioration des performances énergétiques.
Engager la rénovation énergétique de votre bâtiment accueillant une activité tertiaire offre de nombreux avantages : augmentation des performances de votre local, baisse de la consommation et des charges d’énergie, amélioration du confort des usagers, diminution de l’impact environnemental…
Pour atteindre ces objectifs et améliorer la valeur verte de votre bâtiment tertiaire, de nombreux leviers peuvent être activés. Citons par exemple :
Choisir les bons gestes de travaux implique d’obtenir une analyse fiable et objective de l’existant grâce à l’audit énergétique tertiaire.
Il existe des dispositifs d’aide pour la mise en œuvre et/ou le financement de la rénovation énergétique de vos bâtiments tertiaires. Citons par exemple :
Avec notre prestation d’audit énergétique tertiaire, ThermiConseil propose une solution sur mesure pour tous les bâtiments publics ou privés opérant dans ce secteur. Nous vous aidons dans votre démarche de transition énergétique afin d’atteindre les objectifs du décret tertiaire.
Grâce à notre expertise en audit énergétique – nous en avons déjà réalisé plus de 20 000 – nous vous proposons les travaux les plus efficaces pour diminuer vos charges d’énergie, améliorer votre confort et réduire l’impact environnemental de votre bâtiment.
Gage de la qualité de notre travail, notre certification OPQIBI 1905 pour l’audit des bâtiments tertiaires et l’expertise de notre équipe d’ingénieurs thermiciens vous garantissent de réaliser la rénovation énergétique la plus performante.
Réaliser la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est indispensable pour économiser en énergie, réduire l’impact de votre bâtiment sur l’environnement mais aussi garantir la conformité légale de votre activité si vous êtes soumis au décret tertiaire. Faites appel à ThermiConseil pour obtenir un audit énergétique tertiaire et établir votre plan d’action.
*Source : Ministère de la transition écologique
Publié le 24/09/2024
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.