Nombreux sont les propriétaires à vouloir réaliser des travaux au sein de leur logement pour faire des économies, lutter contre le froid en hiver et, de plus en plus, réduire la sensation de chaleur en été. Par manque de budget, beaucoup sont néanmoins contraints de réaliser des interventions de moindre envergure ou une partie seulement des travaux nécessaires, quand d’autres doivent même se résigner à abandonner leur projet. Des initiatives publiques sont prises pour lever ces freins et vous permettre d’améliorer enfin votre logement. Parmi elles, l’autorisation de déblocage du PEE pour la rénovation énergétique d’une résidence principale. Découvrez avec ThermiConseil comment mobiliser votre plan épargne entreprise pour financer vos travaux.
Un Plan Épargne Entreprise (PEE) est un dispositif mis en place par une entreprise pour permettre à ses salariés de se constituer un capital sur le long terme, et ce dans un cadre fiscal avantageux. Chaque salarié peut alimenter son PEE via des versements volontaires, l’intéressement ou encore grâce à des abondements versés par l’employeur.
L’argent placé dans un PEE est bloqué pendant 5 ans sauf pour une liste de cas de déblocage anticipé autorisés par la loi, par exemple pour un mariage, une naissance ou l’achat d’une résidence principale.
✅ Réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de sa résidence principale fait partie des cas de déblocage anticipé du PEE depuis la publication du décret n° 2024-690 du 5 juillet 2024 *. En tant qu’expert du financement des travaux énergétiques, nous pouvons donc intégrer cet apport dans un plan budgétaire complet, intégrant également les aides et subventions disponibles.
Les dépenses permettant de débloquer de manière anticipée son PEE pour une rénovation énergétique sont détaillées dans le Code de la construction et de l’habitation. Il s’agit des travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro portant sur :
Sont également éligibles :
Enfin, certains frais liés à la rénovation thermique peuvent également être couverts par votre plan épargne entreprise :
Le montant que vous pouvez débloquer depuis votre PEE pour des travaux de rénovation énergétique dépend du coût réel des travaux engagés. En effet, le déblocage exceptionnel n’est pas plafonné par un montant fixe : il correspond au montant des factures liées aux travaux, dans la limite des sommes effectivement disponibles sur votre plan à la date de la facture.
Autrement dit, vous pouvez retirer jusqu’à hauteur du coût des travaux, à condition d’être en mesure de présenter des devis validés ou des factures émises par un professionnel certifié RGE, et sous réserve d’avoir un niveau d’épargne suffisant sur votre PEE.
💡 Vous avez 6 mois à compter de l’édition de la première facture pour demander le déblocage de votre plan épargne entreprise en vue de couvrir vos travaux de rénovation thermique.
Comme pour tous les motifs de déblocage anticipé d’un PEE, une série de justificatifs doit être fournie en cas de rénovation énergétique. Préparez votre dossier avec :
Si votre résidence principale est située en copropriété, vous devez également joindre :
👉 Nos ingénieurs spécialistes du financement de la rénovation énergétique vous guident pour remplir toutes les conditions permettant de débloquer le PEE pour l’amélioration énergétique de votre logement.
Plusieurs modes de financement existent pour vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez mobiliser :
Certaines aides sont cumulables, et il est également possible de combiner certains dispositifs pour optimiser votre plan de financement. Par exemple, il est possible de financer l’acompte des travaux avec un prêt bancaire en attendant que les subventions auxquelles vous avez droit soient versées, ce qui permet de limiter l’avance de trésorerie.
Avec notre service d’ingénierie financière, obtenez un plan de financement personnalisé et parfaitement optimisé. Nos experts connaissent les dispositifs de financement de la rénovation énergétique sur le bout des doigts. Nous pouvons identifier tous les leviers activables selon votre situation spécifique et votre projet de travaux, et ainsi définir le parcours budgétaire le plus avantageux.
Le déblocage du PEE pour la rénovation thermique est un levier important pour votre budget travaux. Il est encore plus puissant si vous le couplez avec d’autres dispositifs, aides et subventions. Faites appel à notre bureau d’études thermiques pour réduire votre reste à charge, préserver votre pouvoir d’achat ou augmenter votre enveloppe dédiée aux travaux.
Envoyez-nous votre demande pour échanger avec nos équipes et obtenir un devis 100 % personnalisé. C’est gratuit et sans engagement.
*Sources : Legifrance
Publié le 13 novembre 2025
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques